Coucou à vous tous ^^ Désolé du retard ! Sinon c'est super que vous vous répondez entre vous ! ça aide beaucoup à réviser et surtout c'est plus conviviale ^^
Alors sinon le fructose c'est assez spécial, je peux comprendre ton interrogation de pourquoi le fructose n'est pas incorporé dans le glycogène.
Matylakoïde a souligné quelque chose de très important : Les hexokinases ! En fonction du tissu, on va pas retrouver les mêmes isoformes des hexokinases.
Je vous met la diapo que je vais détailler juste ici
Donc vous voyez bien que dans la muscle on a les isoforme 1,2,3 des hexokinases qui peuvent facilement métabolisé le fructose en le transformant en F6-P qui ira dans la glycolyse .
Alors que dans le foie on a la GLUCOKINASE qui est spécifique du glucose. Donc il ne pourra pas phosphorylé ce fructose 6-P, et la présence des autres hexokinases est trop faible pour le faire ! Donc on va emprunter une autre voie : La voie du fructose 1-P que voici
Ce Fructose 1-P se transformera en DHAP et G3P qui ira soit dans la glycolyse pour le G3P soit dans la synthèse des TG pour le DHAP.
Voilà c'est tout ce qui faut comprendre du fructose
Alors après petit moment culture G : En général, comme vous l'avez dit, si on retrouve du fructose, c'est en général qu'on est entrain de manger! On le retrouve dans les sucres, bonbons, betteraves, fruit etc.... Donc forcement la voie de la glycolyse sera activée avec la sécrétion d'insuline. Egalement petit moment patho ! Si vous avez beaucoup de fructose qui arrive, vous allez produire beaucoup de DHAP et de G3P SAUF que la voie de la glycolyse est assez longue et que si on veut vite métaboliser ces produits, c'est le DHAP qui va être utilser et donc s'engager dans la voie de synthèse des TG. Sauf que le foie ne stocke pas les TG ( sinon c'est un stéatose hépatique) et donc va les envoyer via les VLDL dans le tissu adipeux pour les stocker et donc provoque de l'obésité sur le long terme ! ( bon la c'est assez compliqué peut être mais c'est cool vous voyez de faire plein de lien comme ça

)
Voilà c'est tout pour moi

a+ tout le monde