Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fructose et stockage glycogène

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fructose et stockage glycogène

Messagepar lisamniotique » 09 Sep 2019, 12:54

salut,
je ne comprends pas pourquoi le foie ne peut pas utiliser le fructose pour le stocker sous forme de glycogène... Dans la ronéo il est dit qu'il va donner du G3P et DHAP et qu'il ne peut pas remonter la glycolyse car la réaction du fructose 1,6BP est irréversible mais n'est-ce pas justement dans le foie que les enzymes de la NGG qui permettent de contourner les étapes irréversibles sont présentes? Merci de m'éclairer :in-love:
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Fructose et stockage glycogène

Messagepar Matylakoïde » 06 Oct 2019, 16:44

Il me semble que justement du fait que le fructose rejoigne la glycolyse après la réaction irréversible il ne peut pas emprunter la voie de la NGG pcq les enzymes impliquées dans cette dernière sont inhibées (surtout la F1,6BPase en fait). Pcq en soi quand on engage le fructose dans cette voie c’est pcq à côté on est en train de réaliser la voie de dégradation antagoniste donc la glycolyse, donc on inhibe la NGG par la même occasion et donc impossible de contourner l’étape irréversible, a l’inverse du mannose par exemple qui arrive au niveau du F6P (donc avant la réaction irréversible) et qui peut tranquillement faire les réactions réversibles pour arriver au stockage.
Bon je suis pas tutrice donc je suis pas sure de mon coup haha mais je me suis posée la question et c’est ce qui me semble le plus logique, à confirmer par un tuteur :question:
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar lisamniotique » 06 Oct 2019, 17:03

Je ne comprends pas pourquoi le fait que le fructose se transforme en DHAP ou G3P implique forcément qu'il soit engagé dans la glycolyse... ce sont autant des intermédiaires de la glycolyse que de la NGG non? @@
Merci beaucoup pour ta réponse :bashful:
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Cataleya06 » 06 Oct 2019, 17:24

Je pense qu'il faut se dire pq je vais faire l'interconversion des oses en gros l'interconversion des oses c'est prendre des oses et faire en sorte de "transformer" ces oses en du glucose par ex la maltose on va le couper en deux pour faire 2 glucoses pour qu'il aille dans la GL OU alors si c'est pas possible on créer des intermédiaire (comme le fructose) mais lors de la NGG on veut pas "dégrader" ces oses mais au contraire en former du coup qd on essai de bidouiller le fructose c'est pas pour qu'il donne du glucose (but de la NGG) mais pour qu'il donne des intermédiaires pour la GL .

Je saaais pas du tout si cette explication tiens la route ou si elle est juste mais voilà peut etre qu'elle peut un tout petit t'aider
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Matylakoïde » 06 Oct 2019, 17:45

Oui ce sont tout à fait des intermédiaires des 2 voies! Mais il n’y en a qu’une seule qui peut être possible à la fois, soit la glycolyse soit la NGG, les deux voies ne peuvent pas fonctionner simultanément tu seras d’accord avec moi. Et dans ce cas quand on dégrade notre saccharose pour obtenir notre fameux fructose c’est qu’on est probablement en post prandial en train de dégrader tout ce beau monde et donc l’insuline déclenche la glycolyse.
Donc la réaction irréversible du F6P en F1,6BP ne sera régulée que d’une façon, allant dans un seul sens. De ce fait, le fructose n’aura pas le choix quant à la voie à choisir donc ça sera forcément la glycolyse avec a la clé soit la production d’ATP via Krebs soit la synthèse des TG, mais en aucun il remontera la glycolyse pcq la F1,6BPase qui permet la réaction irréversible de F1,6BP -> F6P est inhibée du fait de la glycolyse qui se déroule à côté. Le problème ne se pose pas pour le mannose qui ne fait pas face à des réactions irréversibles donc sujettes à régulation, donc il fait sa vie en remontant des étapes réversibles pour faire du stockage
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar lisamniotique » 06 Oct 2019, 17:46

Mais si tu ingères beaucoup de saccharose faut bien en faire quelque chose non? et tu peux pas le stocker le fructose tel quel?
Ton corps il veut former des produits simples soit pour leur potentiel énergétique soit pour les stocker donc de toute manière il dégrade les molécules complexes dans mon idée...

Concernant ce que tu dis, l'interconversion des oses sert surtout à donner des produits utilisables par le métabolisme mais ça n'implique pas forcement qu'il soit dans des voies catabolisantes ou anabolisantes donc je vois pas le rapport avec le fait que la NGG veuille former des oses... L'interconversion va tendre à donner des intermédiaires du métabolisme du glucose pour qu'il puisse être utilisé que ça soit dans le sens du stockage ou celui de la création d'énergie non?

Et y'a toujours le pb de pourquoi ne pas pouvoir le stocker sous sous forme de glycogène dans le foie... Parce que je rappelle que le soucis c'est que ce soit impossible dans le foie! Dans les autres tissus il est bien utilisé pour être stocké sous forme de glycogène... C'est que dans les autres tissus la dégradation du saccharose et donc le fructose abouti bien à une forme de stockage à partir d'une molécule de glucose donc pourquoi pas dans le foie?

Désolée je si je suis pas claire mais je crois qu'à force de chercher des solutions je me perds :hypnotized:
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Matylakoïde » 06 Oct 2019, 17:53

En fait la différence entre le foie et le muscle par exemple c’est qu’ils sont équipés d’HEXOKINASE et non de glucokinase pour des tissus néoglucogéniques, donc on phosphoryle le fructose en F6P, qui arrive encore une fois AVANT la réaction irréversible. Le foie lui présente des glucokinases trop spécifiques pour phosphoryler le fructose donc il n’en fait rien et le fructose est intégré d’une autre manière (DHAP et G3P)
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar Matylakoïde » 06 Oct 2019, 17:55

Matylakoïde a écrit:En fait la différence entre le foie et le muscle par exemple c’est qu’ils sont équipés d’HEXOKINASE et non de glucokinase pour des tissus néoglucogéniques, donc on phosphoryle le fructose en F6P, qui arrive encore une fois AVANT la réaction irréversible. Le foie lui présente des glucokinases trop spécifiques pour phosphoryler le fructose donc il n’en fait rien et le fructose est intégré d’une autre manière (DHAP et G3P, intermédiaires qui arrivent APRÈS la réaction irréversible)
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar lisamniotique » 06 Oct 2019, 18:03

oui, et à partir de la qu'est-ce qu'ils les empêchent d'emprunter la NGG étant donné qu'ils en sont intermédiaires... c'est ce point que je comprend pas
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Matylakoïde » 06 Oct 2019, 18:22

C’est ce que je viens de t’expliquer plus haut :lol:
Ce qui empêche le fructose de faire le stockage c’est la réaction irréversible qui n’est pas possible dans cette situation car la glycolyse empêche la NGG!
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar lisamniotique » 06 Oct 2019, 18:24

mais questce qui indique qu'il que c'est la glycolyse qui se déroule ?
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Matylakoïde » 06 Oct 2019, 18:51

La provenance du fructose. Pour moi quand on dégrade le saccharose, c’est qu’il provient de l’alimentation et donc qu’on est en post prandial, donc on sécrète de l’insuline et on active alors la glycolyse.
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar lisamniotique » 06 Oct 2019, 18:53

ça semble logique maintenant, merci pour ta patience 😊
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Matylakoïde » 06 Oct 2019, 18:56

Pas de souci, j’espère juste pas t’avoir dit trop de bêtises :lol:
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar lisamniotique » 06 Oct 2019, 19:00

je viens de voir que je t'ai fait répété deux fois la même chose... j'avais pas vu ton post envoyé une minute avant le mien! désolée et on aura sans doute une confirmation prochainement
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Nicolactate » 06 Oct 2019, 23:54

Coucou à vous tous ^^ Désolé du retard ! Sinon c'est super que vous vous répondez entre vous ! ça aide beaucoup à réviser et surtout c'est plus conviviale ^^

Alors sinon le fructose c'est assez spécial, je peux comprendre ton interrogation de pourquoi le fructose n'est pas incorporé dans le glycogène.
Matylakoïde a souligné quelque chose de très important : Les hexokinases ! En fonction du tissu, on va pas retrouver les mêmes isoformes des hexokinases.
Je vous met la diapo que je vais détailler juste ici
42.PNG

Donc vous voyez bien que dans la muscle on a les isoforme 1,2,3 des hexokinases qui peuvent facilement métabolisé le fructose en le transformant en F6-P qui ira dans la glycolyse .

Alors que dans le foie on a la GLUCOKINASE qui est spécifique du glucose. Donc il ne pourra pas phosphorylé ce fructose 6-P, et la présence des autres hexokinases est trop faible pour le faire ! Donc on va emprunter une autre voie : La voie du fructose 1-P que voici :)
43.PNG

Ce Fructose 1-P se transformera en DHAP et G3P qui ira soit dans la glycolyse pour le G3P soit dans la synthèse des TG pour le DHAP.

Voilà c'est tout ce qui faut comprendre du fructose :)

Alors après petit moment culture G : En général, comme vous l'avez dit, si on retrouve du fructose, c'est en général qu'on est entrain de manger! On le retrouve dans les sucres, bonbons, betteraves, fruit etc.... Donc forcement la voie de la glycolyse sera activée avec la sécrétion d'insuline. Egalement petit moment patho ! Si vous avez beaucoup de fructose qui arrive, vous allez produire beaucoup de DHAP et de G3P SAUF que la voie de la glycolyse est assez longue et que si on veut vite métaboliser ces produits, c'est le DHAP qui va être utilser et donc s'engager dans la voie de synthèse des TG. Sauf que le foie ne stocke pas les TG ( sinon c'est un stéatose hépatique) et donc va les envoyer via les VLDL dans le tissu adipeux pour les stocker et donc provoque de l'obésité sur le long terme ! ( bon la c'est assez compliqué peut être mais c'est cool vous voyez de faire plein de lien comme ça :) )

Voilà c'est tout pour moi :) a+ tout le monde ;)
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme glucidique