Coucou à toi !
Alors je peux comprendre que c'est assez compliqué la régulation musculaire. Dans le muscle on aura majoritairement des régulations allostériques mais également des régulations covalentes, par exemple dans la GGL musculaire, on a une régulation covalente par l'adrénaline qui va ( via la chaîne de phosphorylation) phosphoryler la GP qui va l'activer (cf. régulation GGL).
Alors que pour la glycolyse musculaire il n'y a PAS de régulation covalente! La PFK-2 est une régulation spécifique du foie, la PFK-1 n'as pas de régulation covalente, c'est uniquement allostérique et enfin l'isoforme musculaire de la pyruvate kinase (PK) ne possède pas de régulation covalente! (je te met les diapos pour te montrer tout ça !
Donc dans le muscle, la glycolyse va être régulé uniquement de manière allostérique. Si on a peu d'ATP, la glycolyse musculaire est activée. Si on fait un effort, on utilise de l'ATP, il faut reproduire de l'énergie donc la glycolyse est activée! Si on est au repos et que nos stocks d'ATP est suffisant, plus besoin d'en produire, la glycolyse est inhibée.
Voilà j'espère que c'est plus clair comme ça ! a+