Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Insuline/adrénaline au niveau du muscle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Insuline/adrénaline au niveau du muscle

Messagepar SnDrPnHr_ » 23 Sep 2019, 17:54

Bonjour,
Je n’arrive pas à comprendre quels sont les rôles de l’insuline et de l’adrénaline au niveau du muscle.
Tout d’abord parce qu’il n’y a pas de régulation covalente au niveau du muscle, donc il ne devrait pas y avoir l’action des hormones.
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi il y a activation de la glycolyse quand le muscle est en exercice, puisque celui ci agit sous l’action de l’adrénaline, qui pour moi devrait inhiber la glycolyse et non pas l’activer.
Merci beaucoup :kissed:
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Re: Insuline/adrénaline au niveau du muscle

Messagepar SnDrPnHr_ » 26 Sep 2019, 15:17

?
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Messagepar Nicolactate » 27 Sep 2019, 12:27

Coucou à toi ! :)

Alors je peux comprendre que c'est assez compliqué la régulation musculaire. Dans le muscle on aura majoritairement des régulations allostériques mais également des régulations covalentes, par exemple dans la GGL musculaire, on a une régulation covalente par l'adrénaline qui va ( via la chaîne de phosphorylation) phosphoryler la GP qui va l'activer (cf. régulation GGL).
Alors que pour la glycolyse musculaire il n'y a PAS de régulation covalente! La PFK-2 est une régulation spécifique du foie, la PFK-1 n'as pas de régulation covalente, c'est uniquement allostérique et enfin l'isoforme musculaire de la pyruvate kinase (PK) ne possède pas de régulation covalente! (je te met les diapos pour te montrer tout ça !
18.PNG

19.PNG

Donc dans le muscle, la glycolyse va être régulé uniquement de manière allostérique. Si on a peu d'ATP, la glycolyse musculaire est activée. Si on fait un effort, on utilise de l'ATP, il faut reproduire de l'énergie donc la glycolyse est activée! Si on est au repos et que nos stocks d'ATP est suffisant, plus besoin d'en produire, la glycolyse est inhibée.

Voilà j'espère que c'est plus clair comme ça ! a+
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Messagepar SnDrPnHr_ » 27 Sep 2019, 12:54

Donc il est possible d’avoir de la régulation covalente au niveau du muscle, tout dépends des réactions concernées, c’est bien ça ?
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Messagepar Nicolactate » 28 Sep 2019, 18:27

Alors pour ce qui est de la glycolyse, c'est allostérique dans le muscle. Alors que pour la GGL musculaire, il y a une régulation covalente de pars l'adrénaline, qui va entraîner la cascade de phosphorylation et tout ça. Après essaye de bien visualiser les réactions qui sont régulées et comment elles le sont. Si c'est allostérique et/ou covalente et également si cela diffère en fonction du tissu !

Voilà j'espère que c'est plus clair comme ça ! Hésite pas à me dire si c'est pas clair :) a+
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme glucidique