Je me trouve face à un problème, je viens donc vers vous.
En effet, j’essaye de déterminer la configuration absolue d’un carbone asymétrique (sur la roneo 2 de l’année dernière p10 le C1 de l’exercice 2) . Celui -ci possède bien ses quatre petites pattes avec sur chaque un groupement différent
-Un NH
-Un H
-C lié lui même à un autre C, un H et un OH
-Un ultime C lié à un autre C par liaison simple et à un autre C avec une liaison double.
Ici il est expliqué que le N est prioritaire, la dessus je suis okay, il est dit aussi que le H est en dernier ça le va aussi.
Cependant je ne comprends pas pourquoi c’est le carbone lié à un C un H et un OH qui est prioritaire par rapport au dernier.
Celui qui est considéré comme le prioritaire est lié à un C, un O et un H qui ont respectivement des Z valant 6,8 et 1
L’autre carbone est lié à 3 autres carbones (vu qu’il y a une liaison double on rajoute un atome fictif) et chaque carbone a un Z=6
Donc dans le premier cas si on regarde au second rang on a la somme des Z=15 et dans le second cas cette meme somme vaut 18.
Donc je ne comprends pas pourquoi le premier est prioritaire. Juste parce qu’il a UN O et que le O est prioritaire par rapport aux C ?
Ce qui compte finalement quand on regarde au second rang c’est uniquement l’atome au plus gros Z ou faut-il tous les prendre en compte ?
Voilà c’est pas très clair et un peu long pour pas grand chose mais bon...
En tout cas merci beaucoup