Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Configuration R/S

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Configuration R/S

Messagepar El Sangliero » 23 Sep 2019, 14:35

Salut :pascal:
Je me trouve face à un problème, je viens donc vers vous.
En effet, j’essaye de déterminer la configuration absolue d’un carbone asymétrique (sur la roneo 2 de l’année dernière p10 le C1 de l’exercice 2) . Celui -ci possède bien ses quatre petites pattes avec sur chaque un groupement différent
-Un NH
-Un H
-C lié lui même à un autre C, un H et un OH
-Un ultime C lié à un autre C par liaison simple et à un autre C avec une liaison double.
Ici il est expliqué que le N est prioritaire, la dessus je suis okay, il est dit aussi que le H est en dernier ça le va aussi.
Cependant je ne comprends pas pourquoi c’est le carbone lié à un C un H et un OH qui est prioritaire par rapport au dernier.

Celui qui est considéré comme le prioritaire est lié à un C, un O et un H qui ont respectivement des Z valant 6,8 et 1
L’autre carbone est lié à 3 autres carbones (vu qu’il y a une liaison double on rajoute un atome fictif) et chaque carbone a un Z=6

Donc dans le premier cas si on regarde au second rang on a la somme des Z=15 et dans le second cas cette meme somme vaut 18.
Donc je ne comprends pas pourquoi le premier est prioritaire. Juste parce qu’il a UN O et que le O est prioritaire par rapport aux C ?
Ce qui compte finalement quand on regarde au second rang c’est uniquement l’atome au plus gros Z ou faut-il tous les prendre en compte ?

Voilà c’est pas très clair et un peu long pour pas grand chose mais bon...
En tout cas merci beaucoup
:D :cyclops:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin Geek

Re: Configuration R/S

Messagepar Taddol » 24 Sep 2019, 11:44

Salut
En fait ta méthode est fausse, on ne fait pas la somme de tous les Z du rang 2 mais on ne compare que les deux plus hautes, et si elles sont égales tu compares les autres, mais toujours un à un si c'est des atomes différents.
Par contre 2O perd contre 1O, 2C perd contre 1C... (dans le cas que les atomes sont les mêmes)

Donc ton COH est prioritaire pour la simple raison que ton O est prioritaire sur un C (d'ailleurs 1O serait prioritaire à 10000C ça n'existe pas mais c'est pour illustrer)

C'est bon?
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Re: Configuration R/S

Messagepar El Sangliero » 24 Sep 2019, 15:43

Parfait :in-love:
Merci beaucoup tout s’éclaire !
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin Geek

Retourner vers Molécules organiques (nomenclature / carbone / stéréochimie / représentations)