Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

enantiomère

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

enantiomère

Messagepar Dr.Chopper » 05 Oct 2019, 12:54

Salut
J'ai juste une question bête par rapport à cette molécule:

IMG_4407.jpg

C'est une molécule asymétrique (2C*), et sont image dans un miroir est son énantiomère car on peut voir en la représentant que les configurations absolues des 2 C* sont différents.

Mais c'est là ou je bloque car cette molécule n'est pas chiral (centre de symétrie) car en faisant des rotations autour des liaisons simples on peut retrouver la molécule de base donc superposable donc achiral mais on a dit aussi que les énantiomères sont aussi 2 molécules non superposable et image l'une de l'autre dans un miroir.

Du coup on a une contradiction d'une part on a une molécule qui possèdes des configurations absolues différentes donc énantiomère mais qui est superposable à son image dans un miroir suite à des rotations donc non énantiomères..

Du coup je voulais avoir confirmation quand on parle d'énantiomère on parle de la molécule dans le miroir sans avoir fait de modification (rotation) alors que pour la chiralité même après rotation la molécules est toujours différentes :question:

EDIT: J'ai pris le mauvais exemple pour la deuxième partie car on à même pas besoin de rotation pour superposé l'image mais dans le cas ou après rotation on obtient la même molécule j'aimerai savoir

Merci
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: enantiomère

Messagepar Taddol » 06 Oct 2019, 11:06

Salut
En fait ça change par rapport à la configuration absolue de tes C*, tu te retrouves avec plusieurs cas et en fonction, elles sont énantiomères ou pas, chirales ou pas. Mais souvent tu diras qu'elle peut être chirale et pas qu'elle l'est.
Exemple
Dans ton image c'est RS, tu n'as rien ici c'est pareil en SR
Mais en SS et RR tu te retrouves avec 2 énantiomères non superposables et donc une chiralité. Et ceci avec toutes les rotations que tu veux.
Si au bout d'une rotation tu retombes sur la même molécule (superposables) ce n'est ni énantiomère ni chirale.
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Retourner vers Molécules organiques (nomenclature / carbone / stéréochimie / représentations)