J'ai juste une question bête par rapport à cette molécule:
C'est une molécule asymétrique (2C*), et sont image dans un miroir est son énantiomère car on peut voir en la représentant que les configurations absolues des 2 C* sont différents.
Mais c'est là ou je bloque car cette molécule n'est pas chiral (centre de symétrie) car en faisant des rotations autour des liaisons simples on peut retrouver la molécule de base donc superposable donc achiral mais on a dit aussi que les énantiomères sont aussi 2 molécules non superposable et image l'une de l'autre dans un miroir.
Du coup on a une contradiction d'une part on a une molécule qui possèdes des configurations absolues différentes donc énantiomère mais qui est superposable à son image dans un miroir suite à des rotations donc non énantiomères..
Du coup je voulais avoir confirmation quand on parle d'énantiomère on parle de la molécule dans le miroir sans avoir fait de modification (rotation) alors que pour la chiralité même après rotation la molécules est toujours différentes
EDIT: J'ai pris le mauvais exemple pour la deuxième partie car on à même pas besoin de rotation pour superposé l'image mais dans le cas ou après rotation on obtient la même molécule j'aimerai savoir
Merci