Petite question concernant les lamelles circulaires,
Je veux être sur de bien comprendre le truc, on parle bien de lamelle de collagène sécrétées par les ostéoblastes qui forme une partie de la MEC qui entoure les ostéocytes eux même situé entre les ostéons ? Car on nous dit juste les ostéocytes sont localisés entre les lamelles mais je trouve sa super bizarre car c'est logique puisque ce sont eux qui qui sont noyé dans la MEC mais concrètement ils peuvent être noyé entre les lamelles de collagène dans l'ostéon où à l'extérieur
Ce qui me fait douter c'est qu'après on nous dit que le périoste est rattaché aux lamelles circulaires externes par des fibres de collagène obliques. Du coup si ces lamelles ne sont pas du collagène qu'es ce que c'est ?
Après y'a un passage où je ne comprend pas où le prof veut nous faire comprendre un truc, c'est quand on nous dit
D'accord mais c'est quoi le truc important qui différencie les deux car on avait bien compris qu'il y avait des lamelles circulaires superposé orienté c'est la caractéristique du tissus osseux lamellaire
mais pourquoi spécifier externes et internes.. elles ont des rôles différents ? parce que en plus leurs structures est totalement similaire (circulaire les 2) donc pourquoi les différencier en 2 groupes: externe et interne et tous simplement ne pas dire des lamelles circulaire de manière plus générale..J'espère que tu m'as compris pour la deuxième question
Merci

) Alors on a notre ostéon qui es composé de