Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Os haversien

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Os haversien

Messagepar Dr.Chopper » 01 Sep 2019, 21:21

Salut l'histo :lool:

Petite question concernant les lamelles circulaires,

Je veux être sur de bien comprendre le truc, on parle bien de lamelle de collagène sécrétées par les ostéoblastes qui forme une partie de la MEC qui entoure les ostéocytes eux même situé entre les ostéons ? Car on nous dit juste les ostéocytes sont localisés entre les lamelles mais je trouve sa super bizarre car c'est logique puisque ce sont eux qui qui sont noyé dans la MEC mais concrètement ils peuvent être noyé entre les lamelles de collagène dans l'ostéon où à l'extérieur :(
Ce qui me fait douter c'est qu'après on nous dit que le périoste est rattaché aux lamelles circulaires externes par des fibres de collagène obliques. Du coup si ces lamelles ne sont pas du collagène qu'es ce que c'est ? :dont-know:

Après y'a un passage où je ne comprend pas où le prof veut nous faire comprendre un truc, c'est quand on nous dit
:arrow: A la périphérie de la diaphyse des os long on a des lamelles circulaires externes et autour de la cavité centrale médullaire ont des lamelles circulaires internes
D'accord mais c'est quoi le truc important qui différencie les deux car on avait bien compris qu'il y avait des lamelles circulaires superposé orienté c'est la caractéristique du tissus osseux lamellaire :rotfl: mais pourquoi spécifier externes et internes.. elles ont des rôles différents ? parce que en plus leurs structures est totalement similaire (circulaire les 2) donc pourquoi les différencier en 2 groupes: externe et interne et tous simplement ne pas dire des lamelles circulaire de manière plus générale..

J'espère que tu m'as compris pour la deuxième question :lol:
Merci <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Os haversien

Messagepar SLAASH » 02 Sep 2019, 08:42

Dr.Chopper a écrit:Salut l'histo :lool:

Petite question concernant les lamelles circulaires,

Je veux être sur de bien comprendre le truc, on parle bien de lamelle de collagène Non non non ! on parle de lamelle osseuse, qui ont pour constituant du collagène ! sécrétées par les ostéoblastes qui forme une partie de la MEC qui entoure les ostéocytes eux même situé entre les ostéons ? Car on nous dit juste les ostéocytes sont localisés entre les lamelles mais je trouve sa super bizarre car c'est logique puisque ce sont eux qui qui sont noyé dans la MEC mais concrètement ils peuvent être noyé entre les lamelles de collagène dans l'ostéon où à l'extérieur :(
Je n'ai pas très bien compris ton explication :lol:

Bon alors la gros stop on va tout reprendre ensemble ;
Ta lamelle osseuse c'est vraiment l'unité de base, c'est comme ca qu'on l'appelle et elle va être constituée de collagène c'est vrai. Les ostéons essai de t'imager ca comme une lamelle que tu vas plier de sorte à ce qu'elle soit cylindrique, et tu vas en agencer plusieurs couches comme si tu faisais des crêpes au petit déjeuner. Entre chaque couche de crêpe tu vas avoir des ostéocytes regarde cette image pour comprendre ;

Capture d’écran 2019-09-02 à 09.08.58.png
Capture d’écran 2019-09-02 à 09.08.58.png (182.34 Kio) Vu 176 fois

Ce qui me fait douter c'est qu'après on nous dit que le périoste est rattaché aux lamelles circulaires externes par des fibres de collagène obliques. Du coup si ces lamelles ne sont pas du collagène qu'es ce que c'est ? :dont-know:

Alors oui le périoste est rattaché aux lamelles circulaires externes par des fibres de collagène obliques :lol:

:arrow: La lamelle osseuse est l'unité du tissu osseux ; elle est formée d'une matrice extracellulaire, qui comprend une phase organique, une phase minérale, et des cellules. La phase organique est composée pour 90% de fibres collagènes et pour environ 10% de substance fondamentale. On va retrouver surtout de l'acide hyaluronique et des glycosaminoglycanes. il ya une teneur en eau assez faible (genre 25%).
Tu vas surtout avoir des fibres de collagène de type I et V.
Tout ca c'est complètement HORS PROGRAMME donc ne t'attardes pas dessus c'est pour que tu comprennes ce qu'est la lamelle osseuse ! Maintenant le périoste qui recouvre l'os (c'est un peu son manteau), va être attaché à la surface externe de l'os grâce à
d'autres fibres de collagène qui sont obliques. Le collagène n'a pas qu'une fonction tu le retrouve dans beaucoup d'éléments du tissu osseux !

Après y'a un passage où je ne comprend pas où le prof veut nous faire comprendre un truc, c'est quand on nous dit
:arrow: A la périphérie de la diaphyse des os long on a des lamelles circulaires externes et autour de la cavité centrale médullaire ont des lamelles circulaires internes
D'accord mais c'est quoi le truc important qui différencie les deux car on avait bien compris qu'il y avait des lamelles circulaires superposé orienté c'est la caractéristique du tissus osseux lamellaire :rotfl: mais pourquoi spécifier externes et internes.. elles ont des rôles différents ? parce que en plus leurs structures est totalement similaire (circulaire les 2) donc pourquoi les différencier en 2 groupes: externe et interne et tous simplement ne pas dire des lamelles circulaire de manière plus générale..

Tout simplement pour différencier celle qui sera en extérieur et celle qui sera à l'intérieur.
Le prof n'en parle pas du tout encore une fois parce qu'on s'en fiche royal je pense, mais imagine un marathon :
tu auras le vainqueur, premier arrivé et le dernier arrivé, ce sont deux hommes, même constitutions mais mais mais l'un est premier et l'autre dernier. La c'est pareil ; Les lamelles qui suivent les courbures des surfaces externe et interne de l'os sont resepctivement appellées lamelle externe et lamelle interne !
Elle n'ont pas de rôle différent c'est simplement leur localisation qui engendre cette appellation.

J'espère que tu m'as compris pour la deuxième question :lol:
Merci <3

J'espère que j'ai répondu à tes questions sinon n'hésite pas. L'histologie c'est de la visualisation et je conçois que ce soit compliqué au début car c'est assez abstrait on reste dans une échelle entre le micro et le macro, mais ne t'inquiètes pas c'est en t'imageant les choses que tu vas finir par comprendre tous les mécanismes <3 :histo:
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Dr.Chopper » 02 Sep 2019, 09:49

Merci beaucoup pour ta réponse, oui j'essaye un max de visualiser pour comprendre le truc :curse:

Du coup pour les lamelles osseuse en fait c'est vraiment l'ensemble des constituant de la MEC avec les constituants organiques et minéraux donc ok il y a du collagène mais pas seulement, déjà je n'avais pas compris ce point :)

Pour ce qui es des ostéons et des ostéocytes du coup je crois que j'ai compris (dis moi que je ne fais pas fausse route plz :crying: ) Alors on a notre ostéon qui es composé de lamelles osseuse mais de disposition cylindrique avec plusieurs couches ? Ensuite toujours dans notre ostéon on peut voir nos ostéocytes entre chaque lamelle osseuse de l'ostéon (image en haut à droite).

C'est vraiment cet partie où l'agencement est important pour visualiser j'espère que c'est bon maintenant, après par rapport au périoste et aux lamelles circulaires je l'apprend comme ça y'a pas vraiment de point à comprendre :mean:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar SLAASH » 02 Sep 2019, 09:54

Mmmm exactement, le prof ne l'explique pas trop donc c'est normal que tu n'aies pas forcément compris !
Pour l'agencement c'est parfait !!
Oui apprend le comme ça ca reste assez logique en vrai mais il 'y a pas vraiment de mécanisme et de processus a comprendre :snowman:

Je suis contente si tu as compris du coup mtn :in-love: :music:
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Dr.Chopper » 02 Sep 2019, 10:10

Merci SLAASH en plus tu réponds super vite hehe :in-love: :rotfl:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Tissu osseux