Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Processus de minéralisation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Processus de minéralisation

Messagepar Cataleya06 » 01 Aoû 2019, 18:53

Salut :)
1) est qu'on considère que les ostéoblastes ET les chondrocytes sont tout deux à la l'origine du processus de minéralisation ?
2) tjrs concernant la minéralisation, j'ai du mal à voir ce qui différencie les ostéoblastes des ostéocytes en terme de rôle car tout deux participent à la minéralisation il me semble ...
Je me suis dit que peut être la différence c'est que les ostéoC ont un rôle en plus d'entretien comme c'est dit dans la roneo mais je vois pas ce qu'on entend par entretien car ça se résume tjrs à du renouvellement de matrice et minéralisation comme le font les ostéoB ... 🤔😓

Merci de m'éclairer ;)
Cataleya06
Super Carabin

Re: Processus de minéralisation

Messagepar SLAASH » 02 Aoû 2019, 00:16

Hey Cataleya06, je suis ravie que tu inaugures notre fabuleux forum d'histo !

Alors c'est tipar on s'accroche ;

Pour répondre à ta première question :

En effet les ostéoblastes ET les chondrocytes participent à ce processus
:arrow: Pour les ostéoblastes, il est important de comprendre qu'en plus de sécréter la matrice ostéoïde, ils favorisent sa minéralisation.

:arrow: Pour les chondrocytes, en ce qui concerne l'ossification endochondrale, ils vont subir ce qu'on appelle une hypertrophie et vont concomitamment sécréter différentes molécules ; notamment des phosphatases alcalines et le facteur paracrine IHH qui tous les deux participent au processus de minéralisation.

Mais du coup ils ont exactement le même taff ? @@ @@
Eheh non, les chondrocytes eux participent à la minéralisation de la matrice cartilagineuse alors que les ostéoblastes participent à la minéralisation de la matrice osseuse !

Après ca reste de l'ordre du détail. Sincèrement je ne pense pas que le prof puisse jouer la dessus surtout connaissant Ambro !
Alors pour répondre à ta question de façon beaucoup plus simple OUI ils participent tout les deux au processus de minéralisation !

Deuuuuxième question :

Alors first of all LA différence majeure reste le fait qu'un ostéocyte correspond à la différenciation terminale d'un ostéoblaste !!
Il est logé dans un ostéoplaste (sorte de lacune situé dans la matrice).

Maintenant ce qui t'intéresses concerne leurs rôles respectif ;

Ce sont deux cellules ostéoformatrices.
Pourquoi je t'ai répéter LA différence majeure entre les deux ? Tout simplement parce que les ostéoblastes sont en surface alors que les ostéocytes eux sont au centre (dans les ostéoplastes) de la matrice !
Capture d’écran 2019-07-31 à 15.41.55.png

Ce que veut dire entretient et tu l'as bien compris c'est qu'ils participent au maintien de la matrice en élaborant ses constituants etc...

Donc en soit il est vrai qu'ils ont un peu le même boulot ( on fabrique, on minéralise...), un à la surface osseuse et l'autre au centre !
Mais encore une fois je ne pense pas qu'il faille aller chercher aussi loin dans la différence. Pour le concours je te conseille de rester sur le fait que
- ostéocytes = différenciation terminale des ostéoblastes
- rôle des ostéocytes : Entretient et renouvellement de la matrice + régulation de l'homéostasie phosphocalcique
- rôle des ostéoblastes : synthèse des constituants organiques de la matrice

Si ambro le bro devait piéger la dessus il te dirait :
Les ostéoblastes jouent un rôle dans le contrôle de l'homéostasie phosphocalcique
FAUX ! texto le cours et c'est bien un rôle que le prof considère propre aux ostéocytes !

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en a d'autres ou si ça ne te convient pas !! <3 <3 <3
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Cataleya06 » 03 Aoû 2019, 08:23

Avec cette réponse détaillée et super claire tu inaugures toi aussi super bien ce premier post !! :)
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar SLAASH » 03 Aoû 2019, 14:08

Ahah n’hésite pas et bonne chance pour cette année, def tout ! :music: <3
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Retourner vers Tissu osseux