Hey Cataleya06, je suis ravie que tu inaugures notre fabuleux forum d'histo !
Alors c'est tipar on s'accroche ;
Pour répondre à ta première question :En effet les ostéoblastes ET les chondrocytes participent à ce processus
Pour les ostéoblastes, il est important de comprendre qu'en plus de sécréter la matrice ostéoïde,
ils favorisent sa minéralisation.
Pour les chondrocytes, en ce qui concerne l'ossification endochondrale, ils vont subir ce qu'on appelle une hypertrophie et vont concomitamment sécréter différentes molécules ; notamment des phosphatases alcalines et le facteur paracrine IHH qui tous les deux participent au processus de minéralisation.
Mais du coup ils ont exactement le même taff ?
Eheh non, les chondrocytes eux participent à la minéralisation de la matrice cartilagineuse alors que les ostéoblastes participent à la minéralisation de la matrice osseuse ! Après ca reste de l'ordre du détail. Sincèrement je ne pense pas que le prof puisse jouer la dessus surtout connaissant Ambro !
Alors pour répondre à ta question de façon beaucoup plus simple
OUI ils participent tout les deux au processus de minéralisation !Deuuuuxième question :Alors first of all
LA différence majeure reste le fait qu'un
ostéocyte correspond à la différenciation terminale d'un ostéoblaste !!
Il est logé dans un
ostéoplaste (sorte de lacune situé dans la matrice).
Maintenant ce qui t'intéresses concerne
leurs rôles respectif ;Ce sont deux cellules
ostéoformatrices.
Pourquoi je t'ai répéter LA différence majeure entre les deux ? Tout simplement parce que les ostéoblastes sont en surface alors que les ostéocytes eux sont au centre (dans les ostéoplastes) de la matrice !
Ce que veut dire entretient et tu l'as bien compris c'est qu'ils participent au maintien de la matrice en élaborant ses constituants etc...
Donc en soit il est vrai qu'ils ont un peu le même boulot ( on fabrique, on minéralise...), un à la surface osseuse et l'autre au centre !
Mais encore une fois je ne pense pas qu'il faille aller chercher aussi loin dans la différence. Pour le concours je te conseille de rester sur le fait que
- ostéocytes = différenciation terminale des ostéoblastes
- rôle des ostéocytes : Entretient et renouvellement de la matrice + régulation de l'homéostasie phosphocalcique
- rôle des ostéoblastes : synthèse des constituants organiques de la matriceSi ambro le bro devait piéger la dessus il te dirait :
Les ostéoblastes jouent un rôle dans le contrôle de l'homéostasie phosphocalcique
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en a d'autres ou si ça ne te convient pas !!