Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

futur étudiant commencant 1ere année a l étranger

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront

Re: futur étudiant commencant 1ere année a l étranger

Messagepar Fredo » 15 Mai 2011, 10:52

Bah quelque soit la région le ration est pas bon (hein Wati ^^).
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Wilpy » 15 Mai 2011, 15:08

Finalement personne a trouvé de réponse sur les passerelles européennes ?
Wilpy
Carabin newbie

Messagepar noneu » 29 Juin 2011, 17:17

Bonsoir
voila le fin mot de l histoire après plusieurs semaine d ' hésitation , je vais donc allé vivre chez mes grand parent qui sont sur nice .
Je désiré vous embête encore 5 min avec mes questions.
-Je passe mon bac a la session de septembre , y a t il un problème d inscription a la fac si j ai mon bac ?
-En septembre , je peut m inscrire au tutorat ?
- Y a t il des livres a acheter , et qu'il faut commander longtemps a l avance ?
-au niveau de la prise de note , faut il acheter un dictaphone ?
Dernière question et je vous embête plus j ai vu qu'il y a de la chimie organique en médecine et comme je révise la chimie organique pour mon bac je désiré savoir si la chimie organique vu en médecine était similaire a celle fait en terminale ou si on parté sur quelque chose de nouveau
Merci de votre aide et vous souhaitant de bonne vacance
noneu
Carabin newbie

Messagepar Will » 29 Juin 2011, 17:36

Alors aucuns problème , c'était mon cas aussi, pour le bac en septembre et la fac ainsi que le tutorat.
dictaphone à toi de voir déjà si tu retiens quelque chose du cours, si tu arrives à noté assez vite ou non.
Des livres à acheter hum pas vraiment.
Et chimie du lycée et chimie orga de PAES ça a rien à voir ^^
Fait gaffe à la chimie oga d'ailleurs c'est une matière de ouf malade
Will
Carabin addicted

Messagepar noneu » 29 Juin 2011, 20:32

merci de ta réponse
J en profite pour te posés quelques questions puisque tu es dans le même cas que moi .J ai des copain et copines qui prenne des écuries .... mais je voulais savoir si tu a trouvé qu il y avait un décalage entre toi et les autres étudiant car je pense que de nombreux futur étudiants de médecine s avance au court de l' été et moi je me préoccupe surtout de mon bac donc j ai peur d être complétement largué par rapport au autre .
noneu
Carabin newbie

Messagepar Thib » 30 Juin 2011, 10:15

Salut!

Je suis l'un des trois chefs tut, en gros c'est nous qui allons organiser tout le tutorat l'an prochain.

Pour répondre à tes questions:

- Tu passe ton bac en septembre, pas de problème! La rentrée à la fac est plus tard mais la Tut'rentrée du tutorat se déroulera mi septembre, je ne sais pas quand se déroulent les épreuves du bac mais ça serait bien pour toi si tu peux venir, sinon pas de panique on trouvera une solution (te donner les fiches de cours ect...)

- Pour s'inscrire au tutorat, 2 choses: Pour la Tut'rentrée on fait ça quand les étudiants viennent s'inscrire à la fac, de ce que je comprends ça ne sera pas ton cas donc envoie nous un petit mail avec nom prénom et numéro étudiant si tu l'as déjà. Pour s'inscrire pendant l'année, il suffit de venir au premier tutorat, vous serez tenus au courant de la date!

- Livres à acheter rien d'obligatoire, mais il est vrai que c'est utile dans certaines matières:

:arrow: Chimie, rappels de cours, QCMs corrigés et commentés du Pr. Golébiowski attention il ne fera pas tout le bouquin mais vous pouvez y jeter un oeuil attentif!

:arrow: Manuel d'anatomie générale du Pr. Fernand De Peretti, matière du second semestre donc lisez le par curiosité et ne paniquez pas, ça vous paraîtra presque abstrait mais une fois que les cours auront commencé vous vous y retrouverez beaucoup mieux! Pareil, il ne fera pas tout le livre...

:arrow: Je sais qu'il y en a en pharmaco aussi mais n'ayant pas eu la réforme pendant ma P1 je laisse des P1 de cette année te donner des infos plus fiables.

- Dictaphone: j'en ai acheté un et je ne m'en suis jamais servi... Tu perdrais trop de temps à réécouter tous tes cours pour les compléter! En revanche il y a la ronéo: ce sont des étudiants de deuxième année qui viennent en cours et qui retranscrivent les cours avec dictaphone justement (eux, ils ont le temps de le faire^^) le tout à un prix très correct (70 euros pour l'année en gros). tu auras plus d'infos la dessus aussi à la rentrée

- Le chimie orga est une matière très compliquée et je ne te conseille pas de commencer par ça! Voilà ce que je conseille aux étudiants:

:arrow: Soyez parfaits en radioactivité vous pouvez même demander des exos complémentaires approfondis à vos professeurs de physique/chimie c'est un gros chapitre difficile et éliminatoire en UE 3

:arrow: Bossez bien la mécanique (toujours en physique)
:arrow: Le chapitre d'immunologie en SVT
:arrow: Très bien connaître la Chimie Organique: ce sont les bases d'une matière très sélective qui peut faire la différence
:arrow: Les cours de spé physique (pas grave si vous aviez une autre option, procurez les vous et travaillez attentivement la physique des ondes + optique en particulier)
:arrow: tout ce qui concerne la reproduction en SVT

- Prépas pas de prépas le dilemme de toujours, saches que beaucoup d'étudiants réussissent le concours sans prépas. en tout cas le tutorat est une alternative GRATUITE et OUVERTE A TOUS qui fourni un travail de qualité et qui permet de réussir sans prépas. Nous allons apporter cette année encore quelques nouveautés pour nous hisser au plus haut et vous mettre dans les meilleures dispositions pour l'année à venir. S'avancer l'été oui mais pas trop parce que l'année est très longue et tu verra des gens très forts pendant l'année qui ne l'auront pas parce qu'ils s’essoufflent à deux semaines avant le partiel. Donc s'avancer oui mais pas trop pour pas que ça joue contre toi; avec ce que je t'ai dit plus haut partira sur de bonnes bases :D

Si besoin d'autres infos n'hésites pas!
a+
thib
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♠LX♠ » 02 Juil 2011, 11:31

Thib a écrit:Je sais qu'il y en a en pharmaco aussi mais n'ayant pas eu la réforme pendant ma P1 je laisse des P1 de cette année te donner des infos plus fiables.

:arrow: En ce qui concerne la pharmaco, si rien ne change, le livre est indispensable. Mais la pharmaco c'est une matière du 2nd semestre, tu peux donc laisser tomber pour le moment, le 1er semestre étant beaucoup plus costaud (en terme de quantité de chose a apprendre selon moi).

Thib a écrit:- Le chimie orga est une matière très compliquée et je ne te conseille pas de commencer par ça!

:arrow: Il faut quand même savoir que le concours de cette année était très simple, et sachant que beaucoup de personne n'ouvre même pas le polycopié et ne vont pas en cours de chimie orga, il était donc possible de prendre pas mal de point par rapport a une grande majorité de la promo. (parceque oui, en P1, c'est pas la difficulté réelle des Qcms qui comptent, mais la difficulté ressentie par les étudiants, exemple de l'anat dont le concours a été simple, mais simple pour tout le monde, alors ca avantage pas grand monde)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bloomwood » 02 Juil 2011, 13:16

Hello !
Personnellement, je te conseillerai d'attaquer la chimie orga si tu veux travailler dès cet été (et ne faire aucune impasse cette année :mrgreen: ) car c'est une matière qui nécessite du temps pour vraiment se l'approprier et pourquoi pas atteindre un perfect au concours.
Evidemment, tu pourras aussi attendre le cours de l'année et la commencer en même temps que les cours, mais cette année les cours d'orga ce sont déroulés vers la fin (et je pense que c'est l'un des facteurs qui a fait pencher le prof pour une épreuve +/- facile). Je ne dis pas que tu ne réussiras pas si tu ne t'y mets pas dès mnt (loin de là!), mais je pense que tu peux mettre toutes les chances de ton côté autrement :) l'orga n'étant pas une matière de pur par coeur que tu auras le temps d'oublier d'ici là mais des mécanismes et un certain esprit à intégrer.
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar Buddy » 03 Juil 2011, 11:57

Salut,

Etant tutrice de chimie orga cette année,
Je te conseille d'attaquer le poly 1, c'est la base fondamentale de la chimie orga pour cet été mais pas le 2 c'est inutile pour l'instant, et donc tu peux bosser d'autres matières pour ton bac...
Le concours de cette année était facile Très facile pour pas dire TROP facile... Mais c'était pour l'année de transition, cette année le niveau sera sans doute rehaussé...

Voilou sur ce bonnes vacances, et bon courage :D
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar noneu » 06 Juil 2011, 16:38

Bonsoir
Merci pour vos réponses
Pour résumé et avoir votre opinion voila mon programme de révision:
Pour le bac:
A fond
-radioactivité
-mécanique
-immunologie
-Chimie Organique
-reproduction
et si j ai le temps optique (je ne suis pas en spé physique )
Pour la fac
-Le premier polycop de Chimie Organique
Ce programme vous semble t il bien pour cette été ? y a t il des choses a rajouté?
d autre part savez vous ou je peut me procurer le premier polycopié de chimie organique ?
J ai encore quelque questions a vous posez au niveau pratique :
-Pour l inscription j ai juste a me pointé a la fac le jours de mes résultat du BAC ?
-Au niveau des cours une amie ma dit que les cours s étalé de 8h a 12h30 avec 1/2 heures de "récré" , sur ces 4h il faut compter environs combien de pages?
-Comment faut il s organiser pour apprendre sont cours , moi je pensais faire un programme de travaille de 13h 30 a 22h30 avec une pause de 10 min tout les 4h
-C est quoi Pharmaco?
-Il faut arriver a quelle heure a la fac ? et vu que je m inscrit qu en septembre je serais dans l amphi des doublant ou primant ?

Voila les mes questions je suis désolé de vous posé ces questions mais je suis un peut anxieux
Bonne soirée
noneu
Carabin newbie

Messagepar ♠LX♠ » 06 Juil 2011, 18:01

noneu a écrit:Ce programme vous semble t il bien pour cette été ? y a t il des choses a rajouté?
d autre part savez vous ou je peut me procurer le premier polycopié de chimie organique ?
:arrow: Oui, il est disponible sur internet ici : http://www.unice.fr/lcmba/thomaso/Tome1.pdf mais c'est le vieux poly de 2009/2010
J ai encore quelque questions a vous posez au niveau pratique :
-Pour l inscription j ai juste a me pointé a la fac le jours de mes résultat du BAC ?
:arrow: faut voir avec la fac
-Au niveau des cours une amie ma dit que les cours s étalé de 8h a 12h30 avec 1/2 heures de "récré" , sur ces 4h il faut compter environs combien de pages?
:arrow: Si c'est sur l'ordi, entre 3 et 10.
-Comment faut il s organiser pour apprendre sont cours , moi je pensais faire un programme de travaille de 13h 30 a 22h30 avec une pause de 10 min tout les 4h
:arrow: Chaqu'un sa methode, la meilleur methode c'est celle qui te convient le mieux. D'ailleurs certain cours ne sont pas forcement utile pour tous. Moi personnellement j'y allais quasiment jamais et donc jpouvais faire 8H-13H / 13H30-19H30 / 20H-23H (plus ou moins selon le mois et la forme)
-C est quoi Pharmaco?
:arrow: C'est une matiere du second semestre, la pharmacologie, l'etude des médicaments et du juridique qui l'encadre.
-Il faut arriver a quelle heure a la fac ? et vu que je m inscrit qu en septembre je serais dans l amphi des doublant ou primant ?
:arrow: C'est possible que tu sois dans l'amphi doublant. Mais c'est pas sur. (c'est pas un mal, loin de la. c'est meme mieux en fait). Il faut arriver 5/10 min avant le cours

Voila les mes questions je suis désolé de vous posé ces questions mais je suis un peut anxieux
Bonne soirée
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar noneu » 07 Juil 2011, 15:03

Bonjour
lorsque tu dit que tu n allais presque pas en cours comment tu te procuré les cours ?
noneu
Carabin newbie

Messagepar BCP » 07 Juil 2011, 16:47

Via la ronéo, service qui recopie les cours telqu'ils sont donnés en cours.
Le seul problème du concours, c'est qu'il n'avantage pas beaucoup les mauvais !
BCP
Carabin newbie

Précédente

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants