Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BioCell Introduction

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

BioCell Introduction

Messagepar Luno » 09 Sep 2019, 14:04

Une cellule est capable de se diviser tout en étant dans un état de quiescence?
Pouvez vous me donner également la distinction entre une division symétrique et asymétrique?
Merci d'avance :wink2:
Luno
Carabin newbie

Re: BioCell Introduction

Messagepar Colinfarctus » 09 Sep 2019, 14:39

Coucou,
Je suis pas tuteur, mais je "pense" pouvoir répondre tout de même :)

Tout d'abord, en état de Quiescence une cellule est dites "en repos" elle sort alors du cycle cellulaire et ne se divise plus.

Ensuite, pour ce qui est de la distinction entre une division symétrique et asymétrique ;
-Dans une division symétrique les deux cellules filles seront identiques entre-elle, il y a deux cas possible :
Dans le cas d'un "auto-renouvellement" les deux cellules filles sont identiques à celle de la mère.
Dans le cas d'un différentiation, les deux cellules filles sont identiques entres elles toujours mais différente de la mère.
-Or dans une division asymétriques (cellule souche) les deux cellules filles auront un "destin cellulaire" différent l'une de l'autre.
Une des cellules filles va être identiques à la mère (auto-renouvellement) et l'autre va être différente de la cellule mère (comme pour la différentiation).
C'est un mix Auto-renouvellement, différentiation en gros. ^^

Je sais pas si c'est compréhensible, mais voili voilou.
J’espère pas me tromper.. :D

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Kanye Western-Blot » 09 Sep 2019, 15:31

Hello vous deux ! :D

Alors ce post me fait trop rire Colin parce que le tout premier message que j'ai envoyé sur le forum quand j'étais en P1 l'année dernière c'était moi qui répondais à une question d'un autre P1 en Biocell' et j'ai aussi commencé mon message par "Je suis pas tuteur de biocell' mais ..." et regarde ce que je suis devenu un an plus tard ahahah j'adore :in-love: :lol: regarde le post mdrr -> https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=122209

Bref alors Colin a tout à fait raison pour les 2 points :jallaisdire: :

:arrow: Quand une cellule est en quiescence elle est effectivement au repos et elle ne fait plus rien, surtout pas se diviser, car cela consomme énormément d'énergie et la cellule ne peut pas consommer autant d'énergie vu qu'elle est au repos ! Si la cellule quiescente veut se diviser, elle va sortir de son état de quiescence puis elle va se diviser ensuite.

:arrow: Ensuite, une division symétrique c'est quand ta cellule mère va se diviser en deux cellules filles identiques à la cellule mère (symétrique car il y a une sorte de "symétrie" entre les deux cellules filles vu qu'elles sont parfaitement identiques).

Une division asymétrique a lieu dans le cas des cellules souches.
La cellule souche mère va se diviser en deux cellules filles qui ne seront pas exactement identiques cette fois ci (d'où le terme d'"asymétrie"). Une des deux cellules filles sera EXACTEMENT identique à la cellule souche mère initiale, pour qu'elle puisse elle même devenir une cellule souche mère à la division suivante= on parle alors d'AUTO-RENOUVELLEMENT; et l'autre cellule fille sera elle diférenciée (par exemple elle pourra devenir une cellule osseuse, ou bien une cellule nerveuse ...)= on parle de DIFFÉRENCIATION ! (cf. le schéma en pièce jointe)

Voilà c'est tout simplement ça, j'ai juste formulé autrement ce que Colin a dit ! J'espère que tu as compris grâce à nos deux explications :cute: :gigi:

Capture d’écran 2019-09-09 à 16.24.41.png
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Colinfarctus » 09 Sep 2019, 16:34

Ahahah, excellent ! :D

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023