Hello vous deux !
Alors ce post me fait trop rire Colin parce que le tout premier message que j'ai envoyé sur le forum quand j'étais en P1 l'année dernière c'était moi qui répondais à une question d'un autre P1 en Biocell' et j'ai aussi commencé mon message par "Je suis pas tuteur de biocell' mais ..." et regarde ce que je suis devenu un an plus tard ahahah j'adore

regarde le post mdrr ->
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=122209Bref alors Colin a tout à fait raison pour les 2 points

:

Quand une cellule est en quiescence elle est effectivement
au repos et elle ne fait plus rien, surtout pas se diviser, car cela consomme énormément d'énergie et la cellule ne peut pas consommer autant d'énergie vu qu'elle est au repos ! Si la cellule quiescente veut se diviser,
elle va sortir de son état de quiescence puis elle va se diviser ensuite.

Ensuite, une division
symétrique c'est quand ta cellule mère va se diviser en
deux cellules filles identiques à la cellule mère (symétrique car il y a une sorte de "symétrie" entre les deux cellules filles vu qu'elles sont parfaitement identiques).
Une division
asymétrique a lieu dans le cas des cellules souches.
La cellule souche mère va se diviser en deux cellules filles qui ne seront
pas exactement identiques cette fois ci (d'où le terme d'"asymétrie").
Une des deux cellules filles sera EXACTEMENT identique à la cellule souche mère initiale, pour qu'elle puisse elle même devenir une cellule souche mère à la division suivante= on parle alors d
'AUTO-RENOUVELLEMENT; et l'autre cellule fille sera elle diférenciée (par exemple elle pourra devenir une cellule osseuse, ou bien une cellule nerveuse ...)= on parle de
DIFFÉRENCIATION ! (cf. le schéma en pièce jointe)
Voilà c'est tout simplement ça, j'ai juste formulé autrement ce que Colin a dit ! J'espère que tu as compris grâce à nos deux explications