Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Trans inactivation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Trans inactivation

Messagepar Dr.Chopper » 23 Aoû 2019, 07:55

Salut :soldier:
J'ai le même problème que ce post mais qui malheureusement ne répond pas à ma question :cry: :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... hilit=10+méga+bases+hétérochromatine+position+effect+variegation#p551699

Du coup c'est à propos (je te remet l'énoncé) :arrow: L’insertion de 10 méga bases d’hétérochromatine au milieu de l’allèle d’un gène, tue le gène/ l’allèle, c’est le « position effect variegation » (PEV) "

Cet item est compté vrai aussi selon le tuteur de l'année passé mais pour moi il s'agit plutôt d'une trans inactivation et non d'un PEV.

Merci de m'expliquer
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Trans inactivation

Messagepar Kanye Western-Blot » 24 Aoû 2019, 10:10

Heyy donc j'ai repris la ronéoo et tout donc je vais essayer d'apporter réponse à ta question ! :P

Déjà j'aime pas trop cet item en terme de représentativité 0_o

:arrow: Alors pour commencer non je ne pense pas qu'on peut parler de trans-inactivation ici puisque on ne précise pas si on étudie une cellule de drosophile ou non (car ce phénomène ne se produit que TRÈS RAREMENT dans des cellules d'autres espèces dont l'espèce humaine). :doctor:

De plus rappelle toi que la trans-inactivation est caractérisée par la perte d'expression de l'allèle auquel on a rajouté l'hétérochromatine ET AUSSI l'autre allèle qui a été en quelque sorte contaminé par l'hétérochromatine à cause de l'appariement de chromosomes homologues dans des cellules de drosophile (d'où le nom "trans" qui précise que l'hétérochromatine se propage sur l'autre allèle également). :curl-lip:

-->Or ici l'item dit que le rajout de l'hétérochromatine sur un allèle tue l'expression de l'allèle en question. EN AUCUN CAS ON A PARLÉ DE L'ARRÊT D'EXPRESSION DE L'AUTRE ALLÈLE --> Donc pas de trans-inactivation ! ;) (j'espère que ça déjà c'est clair !) :glasses-nerdy:

:arrow: Ensuite, moi je serai d'accord de dire comme les tuteurs des 2 dernières années qu'on peut bien parler de PEV. :handshake:

En effet le PEV, plutôt appelé effet de position, désigne juste le comportement d'un gène/allèle (c.a.d s'il exprime ou non) en fonction de son voisinage/environnement. Or là on a bien modifié son environnement en rajoutant de l'hétérochromatine, et l'expression du gène a bien changé (elle s'est arrêtée) --> donc pour moi on parle ici de PEV ! :snicker:

Voilou dis moi si j'ai été clair et si t'es okayy :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Trans inactivation

Messagepar Dr.Chopper » 26 Aoû 2019, 08:24

Oui parfait, merci Hugo :soldier:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Noyau - Epigénétique