Heyy donc j'ai repris la ronéoo et tout donc je vais essayer d'apporter réponse à ta question !
Déjà j'aime pas trop cet item en terme de représentativité

Alors pour commencer non je ne pense pas qu'on peut parler de trans-inactivation ici puisque on ne précise pas si on étudie une cellule de drosophile ou non (car ce phénomène ne se produit que TRÈS RAREMENT dans des cellules d'autres espèces dont l'espèce humaine).
De plus rappelle toi que la trans-inactivation est caractérisée par la perte d'expression de l'allèle auquel on a rajouté l'hétérochromatine
ET AUSSI l'autre allèle qui a été en quelque sorte contaminé par l'hétérochromatine à cause de
l'appariement de chromosomes homologues dans des cellules de drosophile (d'où le nom "trans" qui précise que l'hétérochromatine se propage sur l'autre allèle également).
-->Or ici l'item dit que le rajout de l'hétérochromatine sur un allèle tue l'expression
de l'allèle en question.
EN AUCUN CAS ON A PARLÉ DE L'ARRÊT D'EXPRESSION DE L'AUTRE ALLÈLE -->
Donc pas de trans-inactivation ! 
(j'espère que ça déjà c'est clair !)

Ensuite, moi je serai d'accord de dire comme les tuteurs des 2 dernières années qu'on peut bien parler de PEV.
En effet le PEV, plutôt appelé effet de
position, désigne juste le comportement d'un gène/allèle (c.a.d s'il exprime ou non) en fonction de son voisinage/environnement. Or là on a bien modifié son environnement en rajoutant de l'hétérochromatine, et l'expression du gène a bien changé (elle s'est arrêtée) --> donc pour moi on parle ici de PEV !
Voilou dis moi si j'ai été clair et si t'es okayy