Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Heterochromatine/Euchromatine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Heterochromatine/Euchromatine

Messagepar alizee26 » 07 Nov 2019, 12:20

Bonjour je ne suis pas sure d’avoir compris enfaite dans le noyau on a l’heterochromatine sur la mb nucléaire et au bord du nucléole et l’euchromatine au niveau des pores et au centre mais après on dit qu’il y a des territoires chromosomiques comme niveau d’organisation de la chromatine et là c’est tout l’inverse l’heterochromatine est au centre car inactive et l’euchromatine aux extrémités. Je n’arrive pas à comprendre la différence entre les 2 situations..
Merci d’avance
alizee26
Carabin addicted

Re: Heterochromatine/Euchromatine

Messagepar Kanye Western-Blot » 07 Nov 2019, 13:43

Re Alizée ! :)

Je vois où demeure ton incompréhension. :wink2:

Donc oui c'est vrai, quand on parle du noyau dans son ensemble, on a tendance à voir de l'hétérochromatine au niveau de la périphérie et au bord du nucléole et de l'euchromatine au niveau des pores nucléaires et plus au centre. Ça c'est ok. :handshake:

Maintenant ce qui te perturbe je pense, c'est la notion de territoire chromosomique.

:arrow: En fait ce qu'il faut comprendre c'est que chaque chromosome occupe un territoire bien délimité dans le noyau (que ce soit au centre ou à la périphérie peu importe, il existerait, par exemple une localisation préférentielle des petits chromosomes vers l'intérieur du noyau alors que les plus grands sont plus fréquemment observés vers la périphérie, mais peu importe).

Il faut ensuite visualiser ce territoire chromosomique comme une sorte de "pelotte condensée".

Un gène qui se trouverait au centre de cette pelotte condensée ne pourrait pas s'exprimer, car la machinerie de transcription ne pourrait pas accéder au gène. D'où la nécéssité que le gène "sorte" de cette pelotte pour former une boucle qui se situe donc en périphérie du territoire chromosomique pour s'exprimer (cf. schéma).

Capture d’écran 2019-11-07 à 13.39.04.png

Ainsi parler de la périphérie des territoires chromosomiques et de la périphérie du noyau ce n'est pas la même chose, car les territoires chromosomiques peuvent très bien se situer au centre du noyau, mais pour que le gène s'exprime, il va falloir qu'il sorte de sa pelotte et soit donc à la périphérie de son territoire chromosomique (qui peut se situer quand même au centre du noyau)

J'espère que tu as saisi la nuance entre les deux ! :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Heterochromatine/Euchromatine

Messagepar alizee26 » 07 Nov 2019, 16:34

C’est beaucoup plus j’ai effectivement je n’avais pas saisi la nuance merci !!
alizee26
Carabin addicted

Retourner vers Noyau - Epigénétique