Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

3 QCM d

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

3 QCM d

Messagepar AGOSTINIA » 30 Oct 2019, 08:38

bonjour,
je suis pas d'accord avec la d
car il ne me semble pas que la figure 3 montre cec25c sous exprimé si kif22 est surexprimé,
on voit sur la figure si contrôle ( donc a l'état physiologique)
sikif22 (donc avec kiff sousexprimé)
donc a propos de la figure 3 on peut comparer cdc25c a une sous expression mais pas à une sur Expression
peut être que kif22 atteint un plateau d'expression au niveau du contrôle et donc du coup une surexpression de kif22 entraînerait une expression normal de cdc25c
bonne journée
AGOSTINIA
Carabin vétéran

Re: 3 QCM d

Messagepar titouf » 02 Nov 2019, 11:19

Bonjour Agostinia,
Et bien tu penses mal. Je vais t'expliquer pourquoi :
Dans l'item on te parle de la surexpression de KIF22, donc tu vas regarder dans la partie sicontrol.
Je pense que dans cette exprience tu as eu un problème de compréhension de l'énoncé. En effet, siControl ne contient pas une expression physiologique, comme tu le dis, mais bien une surexpression de la protéine KIF22. Je te renvoie au premier paragraphe introductif de l'expérience : " on dispose de cellules de culture qui sont des cellules cancéreuses surexprimant KIF22 ...... On introduit siRNA control (n'inhibe la traduction d'aucun gène) dans les autres cellules."

Dans cette partie siControl, on peut voir que la présence de l'ARNm issu de la transcription du gène CDC25C a nettement diminué comparé à l'expression constaté pour siKIF22.

On peut donc en deduire que :
- lorsque l'expression de la protéine KIF22 est inhibé, on observe une expression élevée de CDC25
- lorsque la protéine KIF22 est surexprimé, on observe une sous expression de CDC25. Cet item est en corrélation directe avec le texte du dessus "CDC25... Quand elle est sous exprimé, on observe souvent le développement de cancer par accélération du cycle cellule et prolifération anarchique."
L'item est donc vrai et sans ambiguïté.

J'espère que tu as compris ton erreur de lecture d'énoncé.
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: 3 QCM d

Messagepar AGOSTINIA » 11 Nov 2019, 10:06

Ok merci
AGOSTINIA
Carabin vétéran

Retourner vers QCM Tutorats & CCB