Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2013 - QCM1 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2013 - QCM1 item C

Messagepar soso_frn » 08 Nov 2019, 19:33

Salut la biocell! :bye:

Je fais ce post pour que ce point s'éclaircisse parce que à chaque j'me fais avoir et ça m'gave mdrrr bref du coup c'est par rapport à cette histoire de microscopie électronique à transmission. Je suis d'accord sur le fait que ça se pratique principalement sur des cellules fixées donc non vivantes. MAIS il est aussi possible d'effectuer cette technique sur des cellules vivantes grâce à la cryomicroscopie (j'me la joue mais en vrai j'vous apprends rien).

Du coup moi j'me mets devant les annales de biocell je vois l'item "La microscopie électronique en transmission peut se faire sur des cellules vivantes", j'le met juste et en plus de ça j'suis trop fière parce que j'me dis que j'ai réussi à déjouer les pièges de gigi (j'ai trop cru c'était mon pote moi)

Mais que nenni, cet item est compté faux et je comprends vraiment pas pourquoi d'autant plus qu'on dit que "ça peut se faire" sur des cellules vivantes et pas que ça se fait automatiquement sur des cellules vivantes auquel cas je comprendrais que cet item soit faux. A moins qu'on considère quand même que les cellules sont mortes étant donné qu'on les dissout pour garder uniquement la réplique... Franchement j'me perds un peu dans cette histoire et du coup j'arrive pas à déceler le vrai du faux.

Éclairez moi s'il vous plait :dazed:

Merci d'avance pour vos réponses! :embarrassed:
just keep breathin and breathin and breathin and breathiiiiiin... [click pls]
https://www.youtube.com/watch?v=dWP41ZyA7dQ&t=232s

:)
soso_frn
Apprenti Carabin

Re: Annales 2013 - QCM1 item C

Messagepar Kanye Western-Blot » 09 Nov 2019, 11:43

Hellooo Sonia (j'adore la pdp avec Alexei mdrr :lool: )

En fait non, la Microscopie Électronique ne peut pas s'effectuer sur des cellules vivantes.

Dans la Cryomicroscopie tes cellules ne seront pas vivantes, on dit effectivement dans le cours que les cellules ne sont pas fixées chimiquement, mais elles sont néanmoins "fixées" par le froid (les cellules étant mises à -150°C), difficile d'avoir des cellules humaines qui survivent à -150°C quand même :lol:

L'avantage de la cryomicroscopie c'est qu'on a pas besoin d'utiliser de produit chimique (glutaraldéhyde) pour fixer les cellules, ces produits chimiques pouvant parfois altérer ce que l'on voit dans la cellule, on utilise le froid à la place, qui tue les cellules, mais qui permet de les "fixer" et ensuite de pouvoir découper leur membrane par exemple ! :glasses-nerdy:

:arrow: Donc retiens qu'en ME toutes les cellules sont mortes (soit par le froid ou par la fixation chimique)
:arrow: Et que la cryomicroscopie permet d'éviter la fixation chimique.

C'est bon pour toi ? :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Annales 2013 - QCM1 item C

Messagepar soso_frn » 09 Nov 2019, 17:56

Okkkkey d'accord je vois en fait ça parait logique mais j'avais tout compris de travers (pour changer lol). Dire que des cellules se sont pas fixées chimiquement ne revient pas à dire qu'elles sont vivantes, c'est noté ;)

En tout cas merci pour tes explications maintenant tout est plus clair!

et ouiii alexei est (était snif) exceptionnel mdrrr
just keep breathin and breathin and breathin and breathiiiiiin... [click pls]
https://www.youtube.com/watch?v=dWP41ZyA7dQ&t=232s

:)
soso_frn
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM annales