Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Témoins Négatifs et Positifs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Témoins Négatifs et Positifs

Messagepar JuicyGlucose » 29 Nov 2019, 19:16

Salut, :)

Après des heures de galère à chercher, je ne comprends toujours pas la différence entre un témoin négatif et positif. Avec tout ce que j'ai lu sur internet je me suis embrouillée plus qu'autre chose.
Je sais que le terme de témoin positif est tombé dans les expériences des annales de 2017 (c'était la première fois j'crois) et vu que j'essaye de perfect comprendre les expériences, du coup je pose la question.
Je sais pas si vous avez déjà répondu à cette question mais j'ai rien trouvée (ou alors je sais pas cherchée).

Apparemment, un témoin négatif permet de montrer que lorsqu'on a une réaction positive c'est quelle est bien due à notre échantillon et pas à autre chose. On ne met pas l'échantillon dans le témoin négatif, c'est ça ?
Mais du coup, pourquoi dans certaines expériences même quand on a un témoin négatif on peut pas démontrer (en général c'est souvent suggérer) ? Du coup, c'est quoi l'utilité du témoin négatif, si même en l'utilisant on peut pas toujours démontrer ?
Je crois que je mélange tout mdr.

Par contre, pour le témoin positif j'ai rien compris...

Aussi, comment on différencie un témoin positif d'un témoin négatif dans une expérience, j'imagine qui faut se fier à l'énoncé et aux données, mais je vois pas trop comment ?

Merci :glasses-nerdy:
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Re: Témoins Négatifs et Positifs

Messagepar Kanye Western-Blot » 30 Nov 2019, 23:24

Helloo :)

Alors je reprends :P,

:arrow: Un témoin négatif ça va être, dans une expérience de Gigi typiquement une colonne de Western-Blot où l'on aura mis une colonne où l'on sait D'AVANCE que l'on s'attendra à un résultat NÉGATIF. On sait qu'il n'y aura pas d'interaction ou d'effet inhérent. Par exemple tu veux étudier l'interaction entre p53 et p21 (je dis n'importe quoi), tu vas mettre une colonne où tu mets juste une ligne d'actine (ou d'une prot que tu es sûr à l'avance qu'elle a rien à voir avec cette interaction).

:arrow: Un témoin positif c'est tout simplement l'inverse, c'est par exemple une colonne de Western-Blot où l'on saura d'AVANCE qu'il y a aura une interaction/réaction ... Par exemple tu prends une colonne où tu es sûr qu'il y aura une interaction avec p53 et p21 à l'avance ...

C'est pas si compliqué que ça si tu le vois comme ça :wink2:

Pour ce qui est de suggérer/démontrer, ce n'est pas forcément parce qu'il y a un témoin négatif/positif que tu vas forcément pouvoir démontrer quelque chose, ça dépend de l'expérience, du contexte, ce qui est montré (et ce qui ne l'est pas) dans la figure etc., ça ça sera à toi de juger, j'espère que tu seras présent(e) à la SDR de Gigi, c'est vraiment grâce à cette SDR l'année dernière que j'avais compris le bon raisonnement pour suggérer/démontrer donc je pense que ça pourra beaucoup t'aider :D

Ca va un peu mieux pour toi ? :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar JuicyGlucose » 01 Déc 2019, 19:26

Merci pour ton explication !

Je pensais avoir compris, du coup j'ai repris l'expérience qui était tombé en 2017 et je l'ai refaite.
J'ai essayé de suivre ce que t'avais dit : (j'ai mis en rouge les trucs que j'ai utilisé pour répondre à cet item)

Alors, c'st parti pour un gros pavé :lool:

Exp Biocell 2017.png

On sait d'après le texte qu'on a une interaction entre TSPYL5 et USP7. On cherche à préciser la nature de l'interaction, (si j'ai bien compris c'st le domaine d'interaction qu'on cherche ?) donc si on met tout on sait que forcément y'aura une interaction et vu que la protéine FL était la seule à avoir tout les domaines (d'après la figure 1a) ça montre bien que c'est un témoin positif.
En +, dans la figure 2b (partie gauche) on voit que y'a un résultat positif donc ça confirme bien l'idée => item D du QCM 8 : VRAI pour moi

Mais du coup, au final est-ce que l'item D du QCM 8 est réellement vrai ? Parce que d'après la correction officieuse ils ont mis double co Vrai/Faux parce que le prof a pas abordé cette notion en cours et que c'était jamais tombé avant mais d'après les recherches des tuteurs de l'époque ce serait vrai...

Par contre la figure 2b (partie droite), ça sert pas à répondre à cet item là c'est plutôt pour les autres non ?
Est-ce que c'est ce raisonnement là qu'il faut avoir ou pas du tout ? (si faut je dis n'importe quoi mdr)

Donc, en fait quand on dit qu'on met "tout" => faut direct penser à un témoin positif, vu qu'on sait qu'il y'aura forcément une interaction. Et quand on met "rien" => témoin négatif, vu que forcément y'aura pas d'interaction. C'est bien ça ?

Aussi, (promis dernière question je sais j'suis relou mdr) :
Si on utilise un témoin négatif en général c'st pour montrer un résultat positif ?
Si on utilise un témoin positif en général c'st pour montrer un résultat négatif ?
C'st ça ou pas du tout ?

Pour la SDR de Gigi, évidemment que je serais présente (tu devrais même pas poser la question enfin... :disapointed: ), j'espère que ça m'aidera à comprendre mais bon j'y crois pas trop

Merci !
JuicyGlucose
Carabin addicted

Messagepar Kanye Western-Blot » 03 Déc 2019, 13:34

:arrow: Oui la partie gauche nous permet bien de comprendre que FL est bien un témoin positif, car FL c'est tout simplement notre USP7 en entier, avec de la GFP attaché, or on nous dit dans l'énoncé que TSPYL-5/USP7 interagissent entre eux, donc on sait forcément d'avance qu'on aura une interaction entre FL (USP7 en entier) et TSPYL5, donc cela constitue bien un témoin POSITIF. Donc oui clairement l'item D est juste. :wink2:

Oui en soit la partie droite on s'en fout un peu, à la limite ça nous aide à conforter le fait que ce soit bien un témoin négatif puisqu'on voit bien qu'il y a une trace.
Eh oui, dans le cas où l'on avait "rien" mis, ou une protéine qui avait r à voir, on aurait pu appeler cela un témoin négatif. :glasses-nerdy:

:arrow: En fait ici ce qui va vraiment nous permettre de dire que FL est un témoin positif c'est tout simplement le fait qu'on nous dit dans l'énoncé qu'il y a une interaction entre TSPYL5 et USP7,on le sait à l'avance, du coup si tu mets ta protéine USP7 en entier (FL) il y aura forcément une interaction, et donc c'est bien un témoin positif. Si on nous avait pas dit à l'avance que TSPYL5 et USP7 interagissait on n'aurait pas pu dire que c'est un témoin positif !

:arrow: Ensuite pour tes 2 dernières réponses je ne pense pas qu'on puisse faire de généralité, les témoins sont juste là pour conforter tes résultats d'expérience, je crois pas que tu puisses faire de généralisation comme ça ! :messed:

Dans tous les cas j'ai demandé à Gigi de faire un récap sur ces notions de témoins positifs/négatifs lors de sa SDR ! :victory:

Ca va un peu mieux ? :gigi:

Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar JuicyGlucose » 03 Déc 2019, 20:15

Je pense avoir enfin compris, en fait ça parait tellement simple maintenant mdr, faut toujours bien lire l'énoncé ce que je faisais pas vraiment... :glasses-nerdy:
Merci beaucoup pour ton aide et merci d'avoir demandé à Gigi de faire un récap sur ces notions :lool:
JuicyGlucose
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 07 Déc 2019, 19:16

salut :)
pour moi tout l'input est un témoin positif et pas que FL... Est-ce que j'ai bien compris ou je dit n'importe quoi :/
merci d'avance <3

ps: juicyglucose tu peux ouvrir le poste pour le tuteur puisse voir stp ? :D merci ;)
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Kanye Western-Blot » 07 Déc 2019, 20:08

Oui c'est vrai, tu peux considérer toute la partie gauche de la figure 1b comme un contrôle positif ! Mais dans la partie droite de la figure seule la protéine FL peut être considéré comme un témoin positif (pour les raisons que j'ai évoqué plus haut !) :wink2:

Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar BatBouut » 07 Déc 2019, 21:09

d'accord mercii bcp :D <3 c'est bon pour moi :) vous pouvez repasser le post en resolu :D
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers Expérience