Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Compétence spz

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Compétence spz

Messagepar lisamniotique » 16 Oct 2019, 10:10

Salut,
Page 17 de la deuxième ronéo, il est dit que le spz acquiert sa compétence : mobilité et fertilité après la spermatogenèse mais au début du cours il est précise que des cellules musculaires lisses sont présentes dans l'épididyme car les spz ne sont pas en capacité de se déplacer de façon autonome avant la fin de l'épididyme or ils ici la spermatogenèse est bien terminée... Je pourrais avoir une petite explication?
Merci et bon courage :bashful:
Dernière édition par lisamniotique le 19 Oct 2019, 12:42, édité 1 fois.
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Compétence spz

Messagepar carlaxatif » 17 Oct 2019, 16:27

Coucou :)

Attention, ici il ne faut pas confondre spermatogenèse (formation des gamètes masculin : spz) et spermiogenèse (différenciation des spz)

C'est une errata de la ronéo, je suis vraiment désolée de cette erreur !! 0_o
Merci pour ta remarque,
Bon courage :)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar lisamniotique » 17 Oct 2019, 20:52

Super merci!
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi les spz n'ont pas la capacité de se déplacer dans l'épididyme alors qu'ils achèvent la spermiogénèse et donc la mobilité grâce à leur flagelle au niveau du tube séminifère...
Tu aurais une explication?
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Mew » 21 Oct 2019, 07:37

+1 je me suis posé la même question
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar carlaxatif » 23 Oct 2019, 07:48

Coucou :)

Alors, on dit que le spz acquiert sa compétence : mobilité et fertilité après la spermiogenèse ou différenciation !
Au début, ce sont les cellules musculaires lisses présentes dans l'épididyme qui vont se contracter pour permettre le déplacement des spz immatures !
Au fur et à mesure, on va avoir déplacement et maturation du spz… c'est un phénomène progressif, en continuité (tout n'est pas tranché au couteau)

Est-ce que c'est plus clair pour vous ?
Bon courage :)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar lisamniotique » 23 Oct 2019, 09:14

Pourtant, page 16 il est dit que la cellule de Sertoli est capable de réaliser la phagocytose sans laquelle il n'y aurait pas de différenciation terminale... Je pensais du coup que la spermiogenèse s'achevait à proximité des C de Sertoli donc que les spz présent dans "la lumière" des tubes séminifères avaient acquis leur compétence de mobilité et de fertilité donc qu'à leur arrivée dans l'épididyme ils étaient déjà matures...
En fait je m'appuie sur schéma (juste en dessous), qui semble incohérent avec le fait qu'à la fin de la spermiogenèse le spz n'est pas la capicité de mobilité étant donné que le schéma avec le surplus cytoplasmique qui sera phagocyté par Sertoli se détache du spz alors qu'il possède déjà son flagelle + manchon mitochondriale. A moins que la présence du flagelle n’induise pas forcement cette capacité, je te laisse me dire si ce schéma est faux ou si je dois juste retenir les spz sont bien immatures à leur arrivée dans l'épididyme donc la spermiogenèse n'est pas achevée mais en progression au fur et à mesure de son déplacement...
Désolée d'être insistante :struggle:

Merci beaucoup :in-love:
Fichiers joints
Image336.gif
Image336.gif (10.92 Kio) Vu 186 fois
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Matylakoïde » 24 Oct 2019, 08:51

Je suis d’accord avec lisapaces c’est pas hyper limpide cette histoire ..
Et je rajouterai aussi, qu’est-ce qu’on entend par acquisition de la fertilité ? Pcq si j’ai bien compris le spz il n’acquiert son pouvoir fécondant que lorsqu’il est au contact du tractus génital féminin. Donc sa spermiogenèse perdurerait jusque là? Mais la différenciation est censée durer 24j donc je suppose que c’est indépendamment du fait que le spz soit éjecté des testicules ou non
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar Matylakoïde » 24 Oct 2019, 09:04

Quoique en relisant ta réponse j’ai peut être compris, en gros la spermiogenèse c’est pas du tout l’acquisition de sa compétence de fertilité et de mobilité comme écrit dans la ronéo, c’est ça? C’est juste sa transformation « morphologique » en spz avec l’acrosome, le flagelle etc.. Puis l’acquisition de sa compétence vient suite à l’éjection des testicules ? (Donc y aurait une errata ou du moins une mauvaise formulation à ce propos dans la ronéo? :question: )
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar lisamniotique » 27 Oct 2019, 17:45

C'est bon, la réponse est dans le diapo (93) :D
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers AGM