Pourtant, page 16 il est dit que la cellule de Sertoli est capable de réaliser la phagocytose sans laquelle il n'y aurait pas de différenciation terminale... Je pensais du coup que la spermiogenèse s'achevait à proximité des C de Sertoli donc que les spz présent dans "la lumière" des tubes séminifères avaient acquis leur compétence de mobilité et de fertilité donc qu'à leur arrivée dans l'épididyme ils étaient déjà matures...
En fait je m'appuie sur schéma (juste en dessous), qui semble incohérent avec le fait qu'à la fin de la spermiogenèse le spz n'est pas la capicité de mobilité étant donné que le schéma avec le surplus cytoplasmique qui sera phagocyté par Sertoli se détache du spz alors qu'il possède déjà son flagelle + manchon mitochondriale. A moins que la présence du flagelle n’induise pas forcement cette capacité, je te laisse me dire si ce schéma est faux ou si je dois juste retenir les spz sont bien immatures à leur arrivée dans l'épididyme donc la spermiogenèse n'est pas achevée mais en progression au fur et à mesure de son déplacement...
Désolée d'être insistante
Merci beaucoup