Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB 1 QCM 20 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB 1 QCM 20 item B

Messagepar Matylakoïde » 07 Sep 2019, 19:49

Bonsoiiir
Alors tout d’abord merci pour ce ccb qui ravage des grands-mères :in-love:
Moi y a un petit truc qui me titille dans la correction c’est qu’il est dit que les somitomeres sont localisés niveau céphalique et que le mésoB se différenciera en somite au niveau occipito coccygien, mais dans le cours de l’an dernier on a bien des somitomères d’abord niveau occipito-coccygien puisque ceux ci vont se creuser du myocele et donner les somites. Donc j’aurai tendance à compter l’item B juste :disapointed: Mais peut être je n’ai juste pas compris la question, ou serait-ce une errata de l’an dernier :question:
Voilou si vous pouviez éclairer ma lanterne :in-love:
Matylakoïde
Carabin vétéran

Re: CCB 1 QCM 20 item B

Messagepar le zga » 08 Sep 2019, 13:19

+1 c'est totalement vrai le B
le zga
Gold Carabin

Messagepar getphilou » 09 Sep 2019, 07:33

+1
getphilou
Apprenti Carabin

Messagepar mathoubib » 09 Sep 2019, 15:46

Hellooo tout le monde

Déjà merci beaucoup aha ça fait trop plais' <3

Alors tout d'abord je précise que tous nos QCMs ont été relus par la prof..

Mais je comprends l'ambiguïté que vous avez pu y trouver, vous partez du principe que les somitomères se forment sur toute la longueur de l'embryon et qu'ils se différencieront par la suite en somites en niveau occypito-coccygien c'est ça ? :question:

En écrivant le QCM je visualisais la chose de façon général : à terme (il aurait sûrement été plus clair de le préciser) au niveau céphalique on aura des somitomères et au niveau occipito-coccygien des somites... C'était vraiment pour voir si vous aviez retenu que le para-axial donne des somites ou des somitomères selon les différents endroits, en soit c'est ça qui est important de retenir je pense! :wink2:
En gros je ne considère pas que la phrase "le mésoblaste para-axial se différencie en somitomères au niveau occipito-coccygien" soit juste, il se différencie en somites, la prof insiste bien en disant que l'on retrouve les somitomères seulement au niveau céphalique. :dont-know:

Encore une fois, mon co-tut et moi on comprend quand même votre raisonnement, donc on va contacter la prof par rapport à cet item et on lui demandera de préciser cette étape de différenciation en cours!

Vu que le sujet a été relu et que la prof l'a trouvé représentatif du concours, on ne passera pas de double-co mais on lui enverra quand même un mail pour être fixé ! :wink2:
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -
mathoubib
Carabin Geek

Messagepar Matylakoïde » 09 Sep 2019, 16:12

Okay c’est impeccable merci pour cette réponse!

« Mais je comprends l'ambiguïté que vous avez pu y trouver, vous partez du principe que les somitomères se forment sur toute la longueur de l'embryon et qu'ils se différencieront par la suite en somites en niveau occypito-coccygien c'est ça ? :question: »

Perso c’est comme ça que je voyais le truc!

Mais bon si c’est juste une question de formulation bah ma foi on essaiera de se mettre dans la tête de la prof le jour J :lol:
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar le zga » 09 Sep 2019, 18:47

merci beaucoup de ta réponse
Seulement je trouve ca ambigue si on connait les étapes de formation, car elle dit bien en cours que au debut on a des somitomeres partout..
Tu nous tiendras au courant, et bon j'aurai kiffé la double co car c'est quand meme bizarre,
Mais je comprend

Merci, tiens nous au courant <3
le zga
Gold Carabin

Messagepar Gregooze » 13 Sep 2019, 14:49

Salut tout le monde !! :)

Je reviens à vous, car j'ai pu parler de ce qui vous dérange avec la Prof à la fin de son cours hier.

Alors elle pensait effectivement comme nous: Malgré l'étape de cavitation qui précède la formation des somites, lorsque l'on parle de somitomères le mot se rapporte à l'étage céphalique. Il fallait donc bien voir les choses à termes comme vous l'a dit plus haut Mathilde.
(Et on dit bien que le mésoblaste para-axial se différencie en somites sur les étages occipito-coccygien)

Elle m'a dit qu'il ne fallait pas autant se prendre la tête ainsi que, ( au moins 4 fois :lol: ) le jour du concours les qcms seront carrées.
Essayez de ne pas trop "tirer les choses par les cheveux" et de voir les items clairement, même si je sais que c'est compliqué avec certaines autres matières.

Bon courage les gars! :go-away:
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar Matylakoïde » 13 Sep 2019, 15:24

Bah ouais mais bon si on veut être rigoureux on a bien les somitomeres avant quoi .. Donc selon la question faut adopter des capacités de télépathie pour comprendre le sens « final » de la question :lol: Mais je comprends pas pourquoi on prend la peine de décrire l’étape intermédiaire si c’est pour au final la refouler au point de compter faux l’item « le mésoB PA se différencie en somitomeres au niveau occipito-coccygien » qu’elle n’en parle pas et puis c’est tout :lol:

M’enfin ne soyons pas de mauvaise foi on verra bien ce qu’elle fera tomber et merci de lui avoir reposé la question quand même ! :in-love:
Matylakoïde
Carabin vétéran

Retourner vers Troisième semaine