Ok, merci pour les photos, du coup :
QCM 3: notre cible est "les enfants de 8-12 ans,
vaccinés contre une maladie M dans une ville V", et l'échantillon est constitué d'enfants de 8-12 ans d'un établissement scolaire de la ville V. Ce n'est pas représentatif de la cible parce qu'il n'y a pas que des enfants vaccinés et ce n'est qu'un seul établissement (et pas toute la ville). Donc item A faux.
L'item B est faux parce que ce n'est pas forcément représentatif des écoles (par exemple tu pourrais choisir au hasard un école uniquement catholique, ou réservé aux garçons, ou dans un quartier pauvre de la ville, etc...), pour bien faire le TAS il faudrait tirer au hasard les enfants 1 par 1 dans tous les écoles.
Enfin l'item D revient au même que les 2 autres explications, tout simplement l'échantillon n'est pas représentatif (pour les raisons citées au dessus) donc on ne peut pas répondre a la question d'estimation posée.
QCM 4: l'item B est faux en partie pour la raison que t'as cité, mais surtout parce que la liste électorale est totalement biaisée: déjà il n'y a pas eu de TAS, mais en plus ce sont les gens qui connaîtront le mieux la conduite a tenir lorsqu'une personne s'effondre (puisqu'ils ont fait la campagne), donc si on les prend comme échantillon ce n'est pas du tout représentatif de la population générale.
L'item C est faux parce que les abonnés téléphoniques peuvent faire partie de la source, mais ne la constituent pas entièrement (quand l'item est tourné comme ça, on demande si x constitue
entièrement y).
Pour l'item D j'avoue que la base de sondage ne me dit rien non plus, je ferai quelques recherches et si je trouve que c'est a connaitre alors je mettrai a jour les fiches, mais pour l'instant ne t'attarde pas trop dessus.
Enfin pour le QCM 5 j'ai pas l'énoncé, mais j’espère que pour le reste c'est tout bon