Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Livre popu échantillon

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Livre popu échantillon

Messagepar Cataleya06 » 05 Oct 2019, 17:55

Salut tjrs concernant le livre

Pour le qcm 3b je n'ai pas compris Pq  , B et D sont faux

Pour le qcm 4 (je vais pas faire un autre post sinon vs allez vous retrouver avc trop de post pour un même sujet mdr )
J'ai mis  C et D

1) pour la B j'ai mis faux Pcq on peut être inscrit dans la liste électorale mais habiter dans une autre ville c'est Bien pr ca que c'est faux ?
Pour la C je comprends ps Pq c'est faux car ces abonnés résident bien dans la ville Comme c'est précise

pour la D est ce qu'il en a parlé en cours Ca me dit rien la base de sondage

Pour le qcm 5 item C entités abstraite compté juste , Ca veut dire qu'ils sont mort que des morts peuvent constituer une population ??

Merciii
Cataleya06
Super Carabin

Re: Livre popu échantillon

Messagepar Grohl » 05 Oct 2019, 18:50

De même que pour le dernier post, est ce que tu peux envoyer les QCMs en question? Merciiii :)
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Cataleya06 » 05 Oct 2019, 19:23

Ouii 😊
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Grohl » 09 Oct 2019, 18:12

Ok, merci pour les photos, du coup :

QCM 3: notre cible est "les enfants de 8-12 ans, vaccinés contre une maladie M dans une ville V", et l'échantillon est constitué d'enfants de 8-12 ans d'un établissement scolaire de la ville V. Ce n'est pas représentatif de la cible parce qu'il n'y a pas que des enfants vaccinés et ce n'est qu'un seul établissement (et pas toute la ville). Donc item A faux.
L'item B est faux parce que ce n'est pas forcément représentatif des écoles (par exemple tu pourrais choisir au hasard un école uniquement catholique, ou réservé aux garçons, ou dans un quartier pauvre de la ville, etc...), pour bien faire le TAS il faudrait tirer au hasard les enfants 1 par 1 dans tous les écoles.
Enfin l'item D revient au même que les 2 autres explications, tout simplement l'échantillon n'est pas représentatif (pour les raisons citées au dessus) donc on ne peut pas répondre a la question d'estimation posée.

QCM 4: l'item B est faux en partie pour la raison que t'as cité, mais surtout parce que la liste électorale est totalement biaisée: déjà il n'y a pas eu de TAS, mais en plus ce sont les gens qui connaîtront le mieux la conduite a tenir lorsqu'une personne s'effondre (puisqu'ils ont fait la campagne), donc si on les prend comme échantillon ce n'est pas du tout représentatif de la population générale.
L'item C est faux parce que les abonnés téléphoniques peuvent faire partie de la source, mais ne la constituent pas entièrement (quand l'item est tourné comme ça, on demande si x constitue entièrement y).
Pour l'item D j'avoue que la base de sondage ne me dit rien non plus, je ferai quelques recherches et si je trouve que c'est a connaitre alors je mettrai a jour les fiches, mais pour l'instant ne t'attarde pas trop dessus.

Enfin pour le QCM 5 j'ai pas l'énoncé, mais j’espère que pour le reste c'est tout bon :P
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Cataleya06 » 14 Oct 2019, 13:46

mercii alors le qcm 5 c'est " dans une étude , la population sur laquelle vont porter les observations peut être constitués : a) d'individus b) objet réel c) entités abstraites et d de groupe d'individus"
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Charlot » 18 Oct 2019, 09:54

Hey :D

Alors oui la réponse du 5 est ABCD, ta population ça peut être ce que tu veux, une population de pancakes, de familles (où 1 famille est un sujet), ect..
Une entité abstraite ça peut être une action, une idée, ect.. : Une population de coups de poings, une population d'idées révolutionnaires, ect… :wink2:

L'objectif de ce qcm est de vous faire réaliser qu'on peut travailler sur tout et n'importe quoi tant qu'on rest fidèle au même type de sujets dans la population: ils doivent tous présenter un caractère commun (ce sont tous des familles, ou tous des coups de poings)

C'est bon pour toi ? :cyclops:
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Cataleya06 » 20 Oct 2019, 10:04

oui merci
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers QRU Annales, Annatuts & Livre