Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QRU 13 annales 2018/2019 (errata ?)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QRU 13 annales 2018/2019 (errata ?)

Messagepar Matthieua » 27 Nov 2019, 13:42

Heyyy !!! J’ai une remarque par rapport à la correction du QRU 13 des annales du concours 2018/2019, dans votre correction, vous dites que l’item vrai est le C (3 x (1/3)3 x (2/3)), or, pour moi ce serait plutôt l’item E (Les propositions A, B, C et D sont fausses) … Je vous avoue qu’en condition d’examen c’est l’item que j’aurais mis… :)
Mais, en prenant du temps on se rend compte, qu’en effet, l’item C n’est vrai que si l’on considère qu’il n’y a qu’une combinaison de répartition des patients possible par médecin, or, un patient est une entité propre et indépendante donc chacun pour aller voir le médecin 1, le 2, ou le 3, et ce pour les 4 patients… J’ai donc fait un arbre de probabilité (je sais que les probabilités sont indépendantes donc un arbre de proba ne marche pas) histoire de me représenter la situation plus clairement, je le mets ci-dessous (désolé il n’est pas très beau, mais j’espère que vous comprendrez ce que je veux dire o_0).
Après avoir passé une éternité (si ce n'est pas deux :wink2:)à le dessiner, on a donc, à la fin, 81 combinaisons possibles pour la répartition des 4 patients chez les 3 médecins, dont 24 où 3 patients vont chez le même médecin et un va chez un autre, j’ai mis des points rouges à côtés des branches représentant ces situations… On trouve donc une probabilité de 24/81 que 3 des 4 patients appellent le même médecin, ce qui correspond environ à 0,29. Sauf que la réponse C (3 x (1/3)3 x (2/3)) nous donne une probabilité de 0,07
J’aimerais donc savoir si c’est bien une errata ? si je vais chercher trop loin (je pense que c’est carrément le cas mais bon…) ? Mais, aussi si vous pouviez faire remonter ma question au(x) professeur(s), pour qu’il(s) confirme(nt) ou affirme(nt) mon raisonnement, et leur faire remarquer que c’est un peu long à faire en QRU s’ils ne précisent pas que l’ordre des patients n'est pas important.

Merciiiii !
Coeur sur vous la team Biostats :coeur:
Fichiers joints
IMG_2483.HEIC.pdf
(9.27 Mio) Téléchargé 85 fois
Matthieua
Carabin vétéran

Re: QRU 13 annales 2018/2019 (errata ?)

Messagepar Matthieua » 27 Nov 2019, 14:03

J'ai oublié de préciser, même si ça me parait logique, sur l’arbre, p1, p2, p3, et p4 correspondent respectivement aux patients 1, 2, 3, et 4; et m1, m2, et m3 aux différents médecins.
Je mets aussi le QRU du concours, pour que vous puissiez l'avoir sous les yeux en même temps
Fichiers joints
IMG_2484.jpg
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar Matthieua » 01 Déc 2019, 13:50

Up
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar Grohl » 01 Déc 2019, 15:40

Coucou Matthieu :)

Euh je sais même pas comment t'as réussi a tomber sur 24/81 mais j'ai l'impression que ton raisonnement part beaucoup, beaucoup trop loin (désolé j'ai même pas réussi a suivre jusqu'au bout)...

Déjà ton arbre est faux et t'a surement induit en erreur, on met les événements au bout de chaque branche, tu ne peux pas avoir p1 suivi de 3 branches p2, les patients ne sont pas des événements (et tu ne vas pas avoir le même événement au bout de chaque branche). A la limite tu pourrais avoir un arbre p1, un arbre p2, un arbre p3 et un arbre p4, chacun suivi de 3 branches correspondant a chaque médecin, comme ceci:
Image
Du coup la proba de choisir chaque médecin serait de 1/3; ainsi la proba que 3 patients choisissent M1 et 1 patient choisisse M2 ou M3 est de (1/3)3*(2/3); la proba que 3 patients choisissent M2 et 1 patient choisisse M1 ou M3 est de (1/3)3*(2/3) et la proba que 3 patients choisissent M3 et 1 patient choisisse M1 ou M2 est de (1/3)3*(2/3). Ainsi on fait la somme de ces 3 probabilités et on tombe sur 3*(1/3)3*(2/3), c'est a dire l'item C.

Si un QRU te prend une éternité ou deux alors tu peux te dire que ton raisonnement est faux, les profs savent que vous avez 25 minutes pour 20 QRU, le but n'est pas de vous faire passer 25 minutes sur 1 seul QRU.

Je te laisse les deux méthodes citées dans la correction pour résoudre ce QRU parce que ça explique très bien comment il fallait raisonner:
Image

J’espère que c'est bon pour toi <3
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Matthieua » 02 Déc 2019, 14:28

Oui mais les 4 arbres de probabilités peuvent être mis bout à bout (comme dans l'arbre proposé dans le premier message), et ca ne nous donnerait pas p1 suivi de 3 branches p2, ca nous donnerait M1 suivi de 3 branches M2.
Dans ton raisonnement tu pars du principe que les 3 premiers patients prennent le bon médecin et que le troisième prend un différent, mais ca peut être n'importe lequel des 4 patients qui prend le médecin différent (comme dans les raisonnements de la correction).
L'arbre n'est pas la méthode la plus rapide pour résoudre ce QRU mais c'est la meilleure pour ne pas se tromper.
En plus rapide, on peut faire une loi binomiale, où la probabilité de choisir de le bon médecin est de 1/3, le nombre de tirage est 4, et le nombre de succès est 3. Ca nous donne la probabilité que 3 patients choisissent un même médecin définit. Sachant qu'il y a 3 médecins, on multiplie par 3 cette loi binomiale et ca nous donne la probabilité pour que 3 patients choisissent un même médecin peu importe le médecin (simplification du théorème de Poincaré avec des variables incompatibles).
Quand on fait la méthode avec la loi binomiale, on trouve aussi 24/81.
Si jamais tu n'es pas convaincu, je code un programme qui fait une simulation de cette situation et la loi des grands nombres nous donnera la vérité.
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar Grohl » 03 Déc 2019, 19:04

Non. Les 4 arbres de probas ne peuvent pas être mis bout a bout, imaginons j'ai 1 branche "A", la prochaine sera "B" et "cB" (= B barre, ou on pourrait avoir plusieurs branches faites d'événements qui ne sont pas B). J'aurai pas deux branches B. Ainsi tu n'auras pas 3 branches M2.

Je pars pas du principe que les 3 premiers patients prennent le bon médecin, je pars du principe que 3 patients prennent le bon médecin. C'est pas parce que je les ai nommé P1; P2; P3 et P4 que P1 est forcément le premier patient, ça peut marcher dans n'importe quel ordre, dans tous les cas il y a 1/3 de prendre le bon médecin et 2/3 de prendre le mauvais. 1/3 * 1/3 * 1/3 * 2/3 est pareil que 1/3 * 1/3 * 2/3 * 1/3.

Du coup si ma réponse te convient pas (ce qui est visiblement le cas), hésite pas a coder ton programme, mais je suis pas sur que ça te serve tant que ça au concours.
Et la prochaine fois tu peux rédiger ton propre message au lieu de copier celui de ton prof qui a déjà été supprimé. Merci.

Bon courage :)
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Matthieua » 04 Déc 2019, 08:49

Ok, merci !
Matthieua
Carabin vétéran

Retourner vers QRU Annales, Annatuts & Livre