Mais, en prenant du temps on se rend compte, qu’en effet, l’item C n’est vrai que si l’on considère qu’il n’y a qu’une combinaison de répartition des patients possible par médecin, or, un patient est une entité propre et indépendante donc chacun pour aller voir le médecin 1, le 2, ou le 3, et ce pour les 4 patients… J’ai donc fait un arbre de probabilité (je sais que les probabilités sont indépendantes donc un arbre de proba ne marche pas) histoire de me représenter la situation plus clairement, je le mets ci-dessous (désolé il n’est pas très beau, mais j’espère que vous comprendrez ce que je veux dire o_0).
Après avoir passé une éternité (si ce n'est pas deux
)à le dessiner, on a donc, à la fin, 81 combinaisons possibles pour la répartition des 4 patients chez les 3 médecins, dont 24 où 3 patients vont chez le même médecin et un va chez un autre, j’ai mis des points rouges à côtés des branches représentant ces situations… On trouve donc une probabilité de 24/81 que 3 des 4 patients appellent le même médecin, ce qui correspond environ à 0,29. Sauf que la réponse C (3 x (1/3)3 x (2/3)) nous donne une probabilité de 0,07…J’aimerais donc savoir si c’est bien une errata ? si je vais chercher trop loin (je pense que c’est carrément le cas mais bon…) ? Mais, aussi si vous pouviez faire remonter ma question au(x) professeur(s), pour qu’il(s) confirme(nt) ou affirme(nt) mon raisonnement, et leur faire remarquer que c’est un peu long à faire en QRU s’ils ne précisent pas que l’ordre des patients n'est pas important.
Merciiiii !
Coeur sur vous la team Biostats