diapo 48 :
• Les enseignements du modèle de l’opéron lactose
-L’expression des gènes est contrôlée par des protéines régulatrices
Les protéines activatrices aident l’ARN polymérase à se lier à l’ADN
Les protéines répressives bloquent sa liaison à l’ADN
Les phénomènes d’allostérie et de coopération jouent un rôle important dans cette régulation qui peut se faire à distance grâce au repliement de l’ADN
-Ces concepts s’appliquent à la régulation eucaryote de la transcription
dans l'image on dit : Facteurs de transcription spécifiques (ici = activateurs)
d'apres cette diapo j'ai compris que les procaryote subissent une regulation par des proteine regulatrice activatrice ou repressive et spécifique
mais dans la diapo 54 il dit :
• Points clés
- La régulation se fait au niveau de la transcription chez les procaryotes :
Dépend de protéines se fixant à l’ADN (LacI, CAP) qui sont régulées par des signaux environnementaux (lactose, glucose, AMPc pour l’opéron lactose)
- La régulation se fait à de multiples niveaux chez les eucaryotes :
Dépend d’enzymes induisant des modifications épigénétiques des histones et de l’ADN et des facteurs de transcription spécifiques se fixant à l’ADN
Dépend de facteurs régulant l’épissage, l’édition des ARNm ou leur traduction Tous ces facteurs sont également sous contrôle environnemental, médié à l’échelle de l’organisme par de multiples signaux (hormones, etc…)
mais le je comprend que seul les eucaryote ont une regulation par des proteines specifique.. j'ai l'impression que ça se contredit un peu ..

bon j'essayer de mettre un code couleur avec ce qui concerne les procaryote en bleu, et les eucaryote en rouge..
Est-ce que vous pouvez m'éclairez svp ?
merci d'avance