Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

regulation specifique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

regulation specifique

Messagepar BatBouut » 29 Sep 2019, 14:04

bonjouur :D
diapo 48 :
• Les enseignements du modèle de l’opéron lactose
-L’expression des gènes est contrôlée par des protéines régulatrices
 Les protéines activatrices aident l’ARN polymérase à se lier à l’ADN
 Les protéines répressives bloquent sa liaison à l’ADN
Les phénomènes d’allostérie et de coopération jouent un rôle important dans cette régulation qui peut se faire à distance grâce au repliement de l’ADN

-Ces concepts s’appliquent à la régulation eucaryote de la transcription
dans l'image on dit : Facteurs de transcription spécifiques (ici = activateurs)
d'apres cette diapo j'ai compris que les procaryote subissent une regulation par des proteine regulatrice activatrice ou repressive et spécifique

mais dans la diapo 54 il dit :
• Points clés
- La régulation se fait au niveau de la transcription chez les procaryotes :
 Dépend de protéines se fixant à l’ADN (LacI, CAP) qui sont régulées par des signaux environnementaux (lactose, glucose, AMPc pour l’opéron lactose)
- La régulation se fait à de multiples niveaux chez les eucaryotes :
 Dépend d’enzymes induisant des modifications épigénétiques des histones et de l’ADN et des facteurs de transcription spécifiques se fixant à l’ADN
 Dépend de facteurs régulant l’épissage, l’édition des ARNm ou leur traduction Tous ces facteurs sont également sous contrôle environnemental, médié à l’échelle de l’organisme par de multiples signaux (hormones, etc…)
mais le je comprend que seul les eucaryote ont une regulation par des proteines specifique.. j'ai l'impression que ça se contredit un peu .. @@
bon j'essayer de mettre un code couleur avec ce qui concerne les procaryote en bleu, et les eucaryote en rouge..

Est-ce que vous pouvez m'éclairez svp ?
merci d'avance <3 <3
BatBouut
Super Carabin

Re: regulation specifique

Messagepar AnNévrisme » 04 Oct 2019, 09:44

Saluut ! :D
Alors ce sont de bonnes questions que tu te poses ça prouve que t'as le bon raisonnement. Je vais y répondre points par points

La diapo 48 est en fait une conclusion de ce que l'exemple de l'operon lactose nous apprend de la régulation des gènes chez les eucaryotes.

On a donc :
:arrow: Des protéines activatrices (ex la protéines CAP) qui aide la transcription en stabilisant l'ARN polymérase sur la TATA box imparfaite (Substitution : TATGT au lieu de TATAA)

:arrow: Des protéines répressives (ex ici: la Proteine LacL (tetramere) qui fixe deux monomères sur chaque opérons (2 sur O1 et 2 sur O3 ) enfermant le promoteur qui est alors inaccessible a l'ARN polymerase

Puis le prof te dis que ces concepts observés chez les procaryotes sont aussi valables pour les eucaryotes en faisant le parallèle :
Procaryote : proteines activatrices vs eucaryotes : facteurs de transcription specifiques
Ou
Procaryote : protéines répressives vs Eucaryotes : méthylation des îlots cp-G des promoteurs par exemple entraînant la compaction du territoire du gène

Et c'est là où c'est important de comprendre que: chez les eucaryotes COMME chez les procaryotes il y a des facteurs inducteurs ou represseurs MAIS les facteurs de transcription (généraux ou spécifiques)ne concerne QUE LES EUCARYOTES !

:idea: Il faut donc bien distinguer facteurs inducteurs ou represseurs (protéines, methylations...) et facteurs de transcriptions

C'est mieux pour toi ? :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 04 Oct 2019, 18:10

Merciii beaucoup <3 <3 <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BatBouut » 19 Nov 2019, 07:04

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ocaryote+régulatrices#p330486

Salut, je viens de trouver ce poste qui n’est pas d’accord avec ce que vous m’aviez dit :( Je pense que les facteur de transcription spécifique concerne aussi les procaryote :/

Est-ce que vous pouvez m’éclairez svp?
Mercii <3 !
BatBouut
Super Carabin

Messagepar AnNévrisme » 19 Nov 2019, 12:20

Salut! :)

En effet ça se contredit un peu, j'ai fait des recherches sur internet (c'est un site fiable pas wikipédia mdr)

IMG_20191119_121632.png

Je te met la source : https://www.cours-pharmacie.com/biologi ... -ladn.html

Du coup eux ils établissent que les facteurs de transcription specifiquent concerne les eucaryotes et que c'est une des différences entre transcription eucaryote et procaryote.

Si tu veux bien je vais en parler à ma co-tut (je place donc ce post en attente d'avis co-tut) et non enverrons la question au prof, c'est lui qui tranchera :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 19 Nov 2019, 13:19

Merciii beaucoup de demander au prof :D <3 <3 comme ça on est sur pour le cc :oops:
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Lilou Sanger » 20 Nov 2019, 09:00

Et c’est parti pour demander à notre cher Pr. Naïmi 😎
Tu veux bien mettre ta question dans la vague de questions au prof ? ☺️
Tutrice de Biomol/UE11 2019-2020
Lilou Sanger
Carabin No Life

Messagepar BatBouut » 20 Nov 2019, 20:25

C’est déjà fait :D depuis le 19 novembre :D
Merci bcp !!
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Lilou Sanger » 23 Nov 2019, 09:26

Niquel ca sera dans les réponses du prof alors :p
Tu passes en résolu du coup?
Tutrice de Biomol/UE11 2019-2020
Lilou Sanger
Carabin No Life

Messagepar BatBouut » 29 Nov 2019, 23:25

Je viens de voir la réponse du prof ! Mercii bcp <3 juste j’ai une question : concernant les facteurs GÉNÉRAUX de transcription, est-ce que il concerne les procaryote ?
C’est un item des annales 2015.. compté faux mais je pense que c’est plutôt juste
Merci encore <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Dr.Chopper » 01 Déc 2019, 11:56

BatBouut si je ne dis pas de bêtise les facteurs GÉNÉRAUX de transcription ne concerne que les eucaryotes par contre pour ce qui est des facteurs de transcription spécifique j'avais retenue qu'on avait une unique séquence séquence régulatrice composé d'un ensemble de facteurs de transcription unique permettant la régulation de l'ensemble des gènes donc je ne vois pas pourquoi il n'y aurai pas de facteurs de transcription spécifique chez les procaryotes...
Merci de confirmer ou me rectifier :)
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Régulation de l'expression des gènes