Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DIGITALINE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DIGITALINE

Messagepar Rey_Bacterio » 29 Mai 2020, 22:50

Salut :)
Dsl je sais qu'il y a déja bcp de posts la dessus mais j'ai pas réussi à trouver ce que je recherchais.

1)Dans le cours sur id° d'une mol. à visée thérapeutique, je pensais avoir que compris en relisant tous les posts sur le fofo que la digitaline=digitoxine et a été découverte par Withering, mais est trop toxique et que du coup Nativelle en 1867 aurait cristallisé la digitaline/digitoxine en DIGOXINE, moins toxique.

Or dans le cours sur histoire du médoc on dit que Nativelle a découvert la Digitoxine...

Et quand on revient sur le cours d'id° de mol, on dit que c'est la Digoxine qui inhibe la pompe Na/K ATPase et qui porte l'action pharmacologique recherchée.

Mais du coup est ce que le jour du concours il faudra compter juste que les 3 molécules quelque soit le nom écrit: digitaline digoxine ou digitoxine "a une action inotrope positive et chronotope négative en inhibant la pompe a sodium, utilisé comme ttt contre l'IC".

2)dire que c'est WIthering qui a découvert la Digoxine c'est faux non? mais dire qu'il a découvert digitaline/ digitoxine c'est vrai ?

3) quelle dénomination sur les 3 serait à compter juste pour Nativelle ? Digitoxine comme dit dans histoire du mdc ?

Help me please ça me tourmente bcp trop, je suis conscient que ça fait bcp de questions je m'en excuse, merci d'avance :(
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Re: DIGITALINE

Messagepar Rey_Bacterio » 12 Juin 2020, 18:52

UUUUUUUUP
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar Ineskallala » 13 Juin 2020, 15:47

+1
Ineskallala
Apprenti Carabin

Messagepar Marouliprane » 16 Juin 2020, 18:04

Coucou :)

Retiens plus la version de histoire du mdc, c'est plus le sujet du cours que de celui id d'une molécule.
je ne pense pas que les profs vont vous pieger sur "digitaline digoxine ou digitoxine", ils veulent surtout de la compréhension. Mais les 3 ont bien une action inotrope positive et chronotope négative en inhibant la pompe a sodium.
Marouliprane
Carabin No Life

Retourner vers Conception du médicament : identification d'une molécule à visée thérapeutique