Dsl je sais qu'il y a déja bcp de posts la dessus mais j'ai pas réussi à trouver ce que je recherchais.
1)Dans le cours sur id° d'une mol. à visée thérapeutique, je pensais avoir que compris en relisant tous les posts sur le fofo que la digitaline=digitoxine et a été découverte par Withering, mais est trop toxique et que du coup Nativelle en 1867 aurait cristallisé la digitaline/digitoxine en DIGOXINE, moins toxique.
Or dans le cours sur histoire du médoc on dit que Nativelle a découvert la Digitoxine...
Et quand on revient sur le cours d'id° de mol, on dit que c'est la Digoxine qui inhibe la pompe Na/K ATPase et qui porte l'action pharmacologique recherchée.
Mais du coup est ce que le jour du concours il faudra compter juste que les 3 molécules quelque soit le nom écrit: digitaline digoxine ou digitoxine "a une action inotrope positive et chronotope négative en inhibant la pompe a sodium, utilisé comme ttt contre l'IC".
2)dire que c'est WIthering qui a découvert la Digoxine c'est faux non? mais dire qu'il a découvert digitaline/ digitoxine c'est vrai ?
3) quelle dénomination sur les 3 serait à compter juste pour Nativelle ? Digitoxine comme dit dans histoire du mdc ?
Help me please ça me tourmente bcp trop, je suis conscient que ça fait bcp de questions je m'en excuse, merci d'avance