Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

sous types de RCPG

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

sous types de RCPG

Messagepar lea63103 » 23 Fév 2020, 10:31

salut !

A propos des RCPG, on dit que pour un meme ligand on aura différentes réponses pharmacologiques notamment en fonction du sous type de récepteur et de sa localisation. Cependant étant donné que quand on parle des sous types de récepteurs on fait référence au récepteur de l'acétylcholine, de l'adrénaline etc, je comprends pas comment pour un meme ligand on aura des réponses différentes selon le sous type, puisque chaque ligand se fixe de manière spécifique a son récepteur, non?
merci :)
lea63103
Carabin addicted

Re: sous types de RCPG

Messagepar Seth » 24 Fév 2020, 17:57

salut !
Il ne faut pas oublier que l'interaction ligand-cible est caractérisée par 3 points dont la sélectivité ( pour un sous type de rc ) mais certains ligands se lient à plusieurs sous-type de récepteurs différents ( leur sélectivité n'est pas de 100%)

Je vais te donner des exemples
pour le lieu : l'atropine qui est un antagoniste des rc muscariniques à l'acétylcholine
si on en mets une goutte dans l'oeil, on va provoquer une mydriase ( ce qui permet les examens du fond de l'oeil )
mais si on la donne en injection, on va avoir une accélération cardiaque

Pour le sous type de rc : les Beta bloquants : il y a 2 types de rc beta (beta 1 et beta 2)
globalement le 2 c'est pour des muscles lisses ( poumon et utérus ) et le 1 y'a beaucoup de localisations (notamment dans le myocarde ) et on va avoir des beta bloquants non sélectifs ( qui agissent sur les beta 1 et 2 ) comme le propranolol et des sélectifs pour l'un ou l'autre comme le bisoprolol ( cardiosélectif )

Bien sûr ces exemples ne sont que des illustrations mais j'espère qu'ils t'aident à comprendre :wink2:
ImageTut' Pharmaco 2019/2020Image

"J'apprécie les fruits au sirop "
Seth
Carabin addicted

Re: sous types de RCPG

Messagepar lea63103 » 24 Fév 2020, 18:31

merci beaucoup je comprends beaucoup mieux <3
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers Cibles, mécanismes d'action des médicaments