Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

UE 13 utilité de la ronéo ?

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Re: UE 13 utilité de la ronéo ?

Messagepar Julien.c » 11 Avr 2011, 08:46

Saraah a écrit:Je suis d'accord avec Maryann, la ronéo me semble utile quand même étant donné le volume des polys, et je ne pense pas que ça désaventagerait ceux qui ne se sont inscrits qu'en dentaire car rien ne les empêche de lire le poly pour approfondir la ronéo qui leur servirai de support de base.

Le volume des polys est certes énorme mais je ne vois pas en quoi la ronéo sera plus "légère" si ce n'est qu'il n'y aura pas les schémas :)
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Saraah » 11 Avr 2011, 08:53

Il faudrait peut être voir la première ronéo avant de demander directement qu'elle soit éliminer..
Si c'est un condensé efficace des points sur lesquels le prof a insisté ça peut être une bonne chose.
Saraah
Carabin débutant

Messagepar Julien.c » 11 Avr 2011, 08:58

oui attendons la première mais étant donné qu'elle ferait 17 pages et qu'on a eu 50 diapos (donc 50 schémas) je pense qu'on aura exactement les commentaires du prof
on verra bien demain :P
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Bimbadaboum » 11 Avr 2011, 09:11

Mary (Y) j'ai rien à ajouter =]
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar cyrius69 » 11 Avr 2011, 09:15

Utile a quoi tu prends ton poly tu enlève les images et t'a la ronéo vous croyez que les roneistes vont se faire chier a condenser sachant que tout est important vous planez complet si vous voulez du condenser faites le vous même.

Edit: Le prof qui fait le cours n'est pas le meme qui fait les questions donc si il insiste on s'en fou et de toute meniere il lit donc rien a insister
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Saraah » 11 Avr 2011, 09:23

Au premier semestre on a eu des ronéos de biophy qui retranscrivaient mots pour mots les diapos et on ne les a pas supprimé pour autant, ceux qui ne voulaient pas les faire ne les faisaient pas. Donc là pareil, si tu estimes que la ronéo est inutile tu ne la fais pas :D
Saraah
Carabin débutant

Messagepar Julien.c » 11 Avr 2011, 09:36

Je ne suis pas d'accord pour les ronéos de biophy, il y a avait en plus les explications du prof qui prenaient une part importante du cours, alors que la les profs n'expliquent rien
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Alex Kaisui » 11 Avr 2011, 09:39

Au premier semestre personne ne s'est plaint des ronéos de biophy car la grande majorité étaient des copies des paroles du prof et non de ses diapos (en effet il y a eu des exceptions, rares...), en revanche la ronéo d'UE4 a, je le rappelle, été le sujet de nombreux débats quant à son utilité, en particulier dans l'impression des diapos disponibles sur jalon par la totalité des étudiants !
Et là tu veux qu'on fasse pareil ? Faut arrêter de se voiler la face, la ronéo est déjà disponible sur internet, avec des schémas et gratuitement !
En aucun cas je dis que la ronéo ne serait pas de bonne qualité, mais son principe c'est de retranscrire les paroles du prof dans la plus grande exhaustivité possible, et là on n'a pas mieux que le cours lui même où tout est déjà écrit...

A quoi sert la ronéo dans ce cas ? Dans le mille : à rien ! ^^
A part à donner du travail aux ronéoistes, qui en fait ne vont pas se plaindre de simplement copier/coller le texte des diapos avec une mise en page faite par leurs soins en 2 temps 3 mouvements (je parle pas de la première, ni même des prochaines si les ronéos sortent quand même, mais bon j'imagine que certains petits malins y auront pensé et seraient tentés de le faire, surtout qu'ils ne font pas ça "pour rien"...), à nous faire payer de l'encre qui pourrait être utilisé dans un but réel et utile, et pour finir à détruire de malheureux arbres pour rien ( :mrgreen: ) !

Je veux bien voir la première ronéo, mais au vu de ce qu'a été ce 2° cours, désolé mais ce serait nous prendre pour des vaches à lait que de faire une ronéo sur ça...
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Mary » 11 Avr 2011, 10:26

on est tous d'accord la ronéo sera TEXTO ce qu'il y a écrit en dessous des diapos (ouioui le cours est une voix qui parle et qui lit ce qu'il y a en dessous!!!).. serieusement vous voulez quoi ? je vais etre désagréable mais personne ne va macher votre travail et yen a marre de payer les ronéos bonbons !
ps : cette semaine je pense que la ronéo sortira vu qu'elle a été faite ce serait pas cool que le ronéoiste ait tout retranscrit pour rien et au moins on sera tous fixés
Mary
Apprenti Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 11 Avr 2011, 10:46

Effectivement pour ce qui concerne c'est 2 polys, il n'y a pas d'utilité de continuer. Peut-être y aura-t-il d'autres cours de cet UE qui nécessiterons une ronéo.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maryann » 11 Avr 2011, 11:49

Bon, au pire ceux qui ne veulent pas la ronéo se désinscrivent de la liste pour qu'on ne la leur imprime pas et ne se mêlent plus du débat non ?
avec le système actuel on a carrément un choix de dire si on prendra ou pas la ronéo, mais je trouve ça aberrant de vouloir imposer ce choix aux autres ...
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Julien.c » 11 Avr 2011, 11:57

Maryann a écrit:Bon, au pire ceux qui ne veulent pas la ronéo se désinscrivent de la liste pour qu'on ne la leur imprime pas et ne se mêlent plus du débat non ?
avec le système actuel on a carrément un choix de dire si on prendra ou pas la ronéo, mais je trouve ça aberrant de vouloir imposer ce choix aux autres ...

ben non on perdrait la roneo de l'ue 14....
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar ideologie » 11 Avr 2011, 11:58

le fait que tu veuilles conserver la ronéo n'est ce pas aussi une décision que tu veux imposer aux autres ? ^^ Après si on peut se désinscrire ça peut être une solution mais il n'y a pas que l'ue13 qui sortira en ronéo!! Donc c'est justifier que de demander un arret d'une ronéo qui risque d'être un copier coller (surtout qu' apparement la voix off c'est pas elle qui fera les qcms alors je vois pas trop l'interet de la ronéo :/ aucun ciblage possible nn?)

De toutes manières 17 pages de ronéos là ça ne risques pas de coûter bien cher mais c'est pour les semaines qui suivrons! ^^
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Alex Kaisui » 11 Avr 2011, 11:59

Tu peux pas te désinscrire de la ronéo pour un seul cours...
Ce que je comprends pas c'est que vous vous acharniez pour avoir une ronéo qui écrit texto ce qu'il y a écrit en cours, dîtes moi où est l'intérêt (s'il existe) ?
Si vous avez en main un raisonnement logique permettant de convaincre de l'utilité d'une ronéo pour cette UE13, qu'est-ce que vous attendez pour la sortir ? Pour l'instant il n'y a que du vent, le seul argument qui vaut c'est "la première est peut-être bien", et je suis aussi de cet avis, mais si vous êtes allés en cours ce matin vous vous êtes sûrement rendus compte que la prof fait une dictée du poly en pdf disponible sur jalon pour la totalité des étudiants !
Je trouve ça aberrant que des gens soient têtus au point de nier l'évidence, je sais pas ce qu'il vous faut...
De toutes manières 17 pages de ronéos là ça ne risques pas de coûter bien cher mais c'est pour les semaines qui suivrons! ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Maryann » 11 Avr 2011, 12:15

MON DOS Alex Kaisu, serait une raison suffisante ? ^^
Ils ont pris le temps de faire une liste d'ueSpé, ils peuvent bien essayer de voir qui la veut ou ne la veut pas
si cela est impossible,il aurait été préférable avant de monter directement au créneau et de demander la suppression de cette ronéo de discuter avec les ronéistes ou les tuteurs QUI SONT PRESENTS SUR LE FORUM(pas d'excuses ;)) de ce qu'on pourrait en faire de la ronéo, s'il était possible de la modifier un peu, ou si des fiches étaint prévues par les tuteurs (parcequ'évidemment si la ronéo continue et qu'elle se voit quelque peu modifiée sur le principe, ca criera à nouveau au scandale de la part de ceux qui auront voulu arrêter de la prendre)
Après, ceux qui estiment ces fiches inutiles et considèrent qu'ils connaitront sur le bout des doigts tous les polys,tant mieux pour eux ils passeront alors le meilleur été de leur vie... mais je pense que ces personnes se comptent sur les doigts d'une main ;)

idéologie : occupes-toi de ta médecine toi !
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Julien.c » 11 Avr 2011, 12:17

mais quel est le rapport entre d'éventuelles fiches de tuteurs et la roneo?
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Maryann » 11 Avr 2011, 12:19

les tuteurs qui sont en P2 ou D1 dentaire (soit pas la plus facile des années) n'auront peut-etre pas forcément le temps de nous en faire, donc si la ronéo pouvait exceptionnellement s'y substituer , il est là le rapport ... mais au moins ce sont de suggestions plutôt que des affirmations catégoriques qui disent : on doit arrêter la ronéo!
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar cyrius69 » 11 Avr 2011, 12:23

Abat la ronéo de UE13, les fiches servirai pas a grand chose tout y est important dans le poly!!! Si un tuteur passse ou ronéïste passe par là qu'il donne son avis sachant que l'avis général est pour la suppressin de la ronéo ue13 (bon evidement c'est normal y a des gens contre comme partout, surtout si ils pensents que la roneo sera faite sous forme de fiche ce qui favoriserai ceux qui prennent plusieurs UE il est là le malaise
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Maryann » 11 Avr 2011, 12:27

Les piques personnelles c'est moche cyrius ;) et tu risques d'être surpis de ta future promo si tu continues à vouloir désavantager ceux qui ont pris plusieurs ue parceque techniquement, n'étant pas chez eux t'en sais rien de comment ils bossent, etc ...
Après tout est à connaître? tu n'as donc pas pris la peine de lire les objectifs à chaque début de poly ? :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Alex Kaisui » 11 Avr 2011, 12:32

Oh oui mais attends Maryann, là tu parles de 2 choses différentes ! :o
Effectivement, si on pouvait avoir des "fiches" ce serait bien, mais ce n'est pas le but de la "ronéo", et ça tu le sais bien ^^
A ce moment on enlève la ronéo et on met des fiches sur le forum, comme d'hab quoi, et on paye pas pour ça, surtout si le travail pour les tuteurs (car là on ne parle plus de ronéoistes) est le même (d'ailleurs sacrée différence entre statut de tut et de ronéoiste, même si on peut faire les 2, et ça tu le sais aussi...)

Ensuite si on pouvait juste choisir de pas payer telle UE ce serait trop facile, mais en dentaire y a aussi UE12 et UE14, on peut pas s'empêcher d'avoir celles-là (sauf si l'UE14 est faite de la même façon que l'UE13)

Et non ton dos n'est pas une raison suffisante, je vois pas ce qu'il vient faire là d'ailleurs ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cours et Ronéos