Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Passez du caviar aux graines c'est dure

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Re: Passez du caviar aux graines c'est dure

Messagepar Ondine » 05 Mai 2011, 15:41

Je suis d'accord avec Alexis et AlexCloud !
Et pour la défense du ronéoiste, Depé a fait ses 4 heures de cours sur le même tableau noir, parce que celui de derrière lui fait mal au dos car il doit se pencher en avant! , et il a rajouté 8000 trucs à chaque schémas, en revenant toujours en arrière etc, et franchement c'était pas facile !
Alors oui manifestement, le ronéoiste a pas pris le temps de faire tout beau tout joli, mais moi je trouve qu'il ne manque (presque) rien, et qu'il y a peu d'erreurs... Moi je préfère des trucs justes et peu esthétiques que l'inverse. Et franchement, avec le texte qui est bien fait et les schémas, on s'y retrouve !
Et Maryann, j"suis d'accord avec toi, on a été globalement des pourris gâtés des ronéos d'anat :mrgreen:
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Caillou » 05 Mai 2011, 17:26

Héléna a écrit:LX ton statut te permet-il de clôturer le débat?

Il se permet de clôturer le débat parce que celui ci va trop loin, c'est bon on a compris que cette ronéo ne vous plaît pas ..

Héléna a écrit:Quand on veux pas bosser et assumer 2 ronéos d'affiler et faire la teuf on n'est pas ronéiste tout simplement :!:

Si on résonne comme ça il n'y aurait eu aucun ronéoiste d'Anat' alors ..
On fait comme on peut, et malheureusement dès fois nos emplois du temps (festif ou studieux) ne nous permet pas de faire un travail d'excellente qualité. On ne fait pas que ce la toucher en P2 ou D1 : le programme P2 fait presque la même taille que le programme P1.
En plus pour les schémas en couleur ils devait les rendre le plus vite possible (le vendredi), sachant qu'il avait deux ronéos à faire en deux jours. Et dès fois j'ai l'impression que ous ne réalisez pas à quel point c'est long de faire une ronéo ..

Héléna a écrit:Désolé d'avance si on a pas la même ronéo mais c'est pas bof bof, c'est à se flinguer surtout à 20 jours du concours !

Comme tu le dis, vous êtes à 20 jours du concours : ça ne changera rien de râler, donc ouvre un bouquin et fait avec. Et je parle en connaissance de cause, c'est ce que je faisait l'an dernier.

Vous êtes prêt du concours, je sais que vous êtes tendus (on a tous vécu ça), donc cherchez un autre moyen pour évacuer vos tensions, allez courir ou regardez un film, j'en sais rien .. ça vous fera plus de bien que de venir râler sur le forum.
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar Florian06 » 05 Mai 2011, 17:39

Slt.

La faute elle revient avant tout aux organisateurs de la ronéo. Il n'est pas normal que la même personne se tape 2 ronéo à deux jours d'affilé sachant qu'il doit rendre ses schéma dans des délais très brefs.
La faute ne revient donc pas entièrement au ronéiste, même si ce dernier aurait du dire NON lorsqu'on lui a dit de faire 2 ronéo à deux jours d'affilé ... on est pas des machines, le mec il n'aurait jamais pu faire 2 ronéos de qualité en si peu de temps.

De toute façon c'est trop tard... ne reproduisez pas la même erreur l'an prochain pour les futurs P1 !
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Caillou » 05 Mai 2011, 17:41

PS : je ne defend pas le fait qu'il ait le droit de faire des ronéos pas terrible, je veux juste vous demander de calmer le débat ..

Elu UFR Médecine
Caillou
Elu UFR

Messagepar Caillou » 05 Mai 2011, 17:56

Florian06 a écrit:La faute elle revient avant tout aux organisateurs de la ronéo. Il n'est pas normal que la même personne se tape 2 ronéo à deux jours d'affilé sachant qu'il doit rendre ses schéma dans des délais très brefs.

Accuser un mec qui en a chié pour mettre en place une ronéo de qualité alors qu'il y a eut cette réforme, qui a du aller chercher des D1 pour faire des ronéos car pas assez de P2 voulez la faire c'est pas top top .. C'est pas facile de trouver des ronéoistes pour la ronéo P1, et encore plus en Anat' : ça représente trop de cours en peu de temps et il faut des binômes pour la faire, t'imagines le nombre de gens qu'il faut ? :D

Florian06 a écrit:La faute ne revient donc pas entièrement au ronéiste, même si ce dernier aurait du dire NON lorsqu'on lui a dit de faire 2 ronéo à deux jours d'affilé ... on est pas des machines, le mec il n'aurait jamais pu faire 2 ronéos de qualité en si peu de temps.

Avec ce raisonnement, j'aurai pu dire "non" à certaines ronéos d'Orga.
Pourquoi ? parce que j'avais des contrôles d'Histo. Et mon co-ronéoiste était très occupé à ce moment là. Donc si j'avais dis "non", il n'y aurait pas eut cette ronéo d'Orga et j'aurai réussi mon contrôle. Ben résultat j'ai choisi de me viander .. Non on est pas des machines mais des fois on a pas le choix, vu qu'on s'est engagé en début d'année à les faire.

Bon allez bosser plutôt que de râler :)

Elu UFR Médecine
Caillou
Elu UFR

Messagepar Ardavan » 05 Mai 2011, 18:23

Je reconnais que les shémas de Camille sont moins bien que les précédents mais me rejeter la faute sans savoir de quoi on parle relève de la bêtise.... je peux être critiqué sur beaucoup de points mais pas celui là.
Si Camille a fait 2 ronéos d'affilé c'est parce qu'il l'a choisi ou que les autres ronéoistes ne pouvait pas la faire, si les shémas sont moins beaux c'est parce qu'il a eu peu de temps pour les faire (4h de cours jeudi à rendre vendredi midi), je doutent que vous auriez aimer qu'on sorte cette ronéo avec une semaine de retard pour qu'elle soit plus jolie... Estimez vous heureux que camille est respecté sont engagement envers vous et est rendu les shémas dans les temps.
Et comme Pierre l'a dit si vous êtes venu sur le forum pour râler alors évitez et allez vous défoulé ailleurs....
Ardavan
Carabin confirmé

Messagepar Florian06 » 05 Mai 2011, 18:41

Si dans ce cas il n'y avais personne d'autres pour la ronéo et bien je suis désolé mais vous aurez du adapter en fonction...
Circonstance exceptionnelle = mesures exceptionnelles
Ardavan a écrit:'il a eu peu de temps pour les faire (4h de cours jeudi à rendre vendredi midi), je doutent que vous auriez aimer qu'on sorte cette ronéo avec une semaine de retard pour qu'elle soit plus jolie... Estimez vous heureux que camille est respecté sont engagement envers vous et est rendu les shémas dans les temps.

Dans ce cas là il aurait fallu laisser + de temps à camille en mettant la partie schéma sur le forum.
Je pense pas que pour 1 FOIS ça aurait posé problème à quelqu'un, je suis désolé mais là vous avez tord. Si fac copie fixe une limite à vendredi midi POUR LA REDACTION DE 2 RONEOS et bien vous n'auriez pas du les leur donné et mettre les schéma de cette ronéo sur le forum plus tard, genre mardi (je pense que là il aurait eu tout le temps).

Bref je n'irai pas plus loin dans le débat, ça sert à rien mais je tenais tout de même à dire cela.
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar Pinkberry » 05 Mai 2011, 19:04

Je ne crois pas que la ronéiste, ni l'organisation soit à blamer.
C'est assez rare que je défende la ronéo et j'ai souvent été en désaccord avec certaines décisions, mais vous poussez le bouchon un peu loin, gens.
Les schémas ne sont pas très beaux, c'est vrai, mais ils sont justes et, pour ainsi dire, comme le professeur les a faits.
OUI on a été habitués à avoir des jolis dessins nécessitant plusieurs heures de recherches dans divers ouvrages. Le boulot accompli a été assez extraordinaire pour les ronéos d'anat' ce semestre.
Cette ronéo n'est pas à jeter, elle est d'un niveau normal. On sent la "précipitation" et le manque de temps, et après? Si vous voulez des schémas plus jolis, ouvrez un bouquin et débrouillez-vous, si vous voulez les schémas de DePé, gardez cette ronéo.
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Caillou » 05 Mai 2011, 19:09

Florian06 a écrit:Si dans ce cas il n'y avais personne d'autres pour la ronéo et bien je suis désolé mais vous aurez du adapter en fonction...

Et comment ? laisser un P1 la faire ?
On vous rend un service exceptionnel (va voir la P1 ailleurs comment ça ce passe puis on en reparle), mais faut pas croire qu'on est à tes pieds mon grand.

Florian06 a écrit:Circonstance exceptionnelle = mesures exceptionnelles
Dans ce cas là il aurait fallu laisser + de temps à camille en mettant la partie schéma sur le forum.
Je pense pas que pour 1 FOIS ça aurait posé problème à quelqu'un, je suis désolé mais là vous avez tord. Si fac copie fixe une limite à vendredi midi POUR LA REDACTION DE 2 RONEOS et bien vous n'auriez pas du les leur donné et mettre les schéma de cette ronéo sur le forum plus tard, genre mardi (je pense que là il aurait eu tout le temps).

Tu cherches à débattre sur un système dont tu ne connais pas les rouages. Donc passe en P2, devient ronéoiste et ensuite on pourra discuter de ce que c'est que faire une ronéo.
Vous avez eut une ronéo d'Anatomie exceptionnelle depuis le début et pour UNE ronéo pas terrible tu viens en faire un flan ..

Retourne bosser va, tu perds ton temps.

Pinkberry a écrit:Je ne crois pas que la ronéiste, ni l'organisation soit à blamer.
C'est assez rare que je défende la ronéo et j'ai souvent été en désaccord avec certaines décisions, mais vous poussez le bouchon un peu loin, gens.
Les schémas ne sont pas très beaux, c'est vrai, mais ils sont justes et, pour ainsi dire, comme le professeur les a faits.
OUI on a été habitués à avoir des jolis dessins nécessitant plusieurs heures de recherches dans divers ouvrages. Le boulot accompli a été assez extraordinaire pour les ronéos d'anat' ce semestre.
Cette ronéo n'est pas à jeter, elle est d'un niveau normal. On sent la "précipitation" et le manque de temps, et après? Si vous voulez des schémas plus jolis, ouvrez un bouquin et débrouillez-vous, si vous voulez les schémas de DePé, gardez cette ronéo.

Ahhhh Pinkberry merci !

Elu UFR Médecine
Caillou
Elu UFR

Messagepar TuTu » 05 Mai 2011, 19:14

Florian 06 : a la base je ne voulais as intervenir dans ce post mais la franchement ...

Je pense que l'on vous a fait des ronéos d'anat' de qualité tout au long de l'année, ce même pendant notre semaine de partiel et sans semaine de décalage a ce moment la . Les mesures ardavan les a prises en trouvant d'autres roneoistes pour nous aider greg, maria et moi dans les UE spés .

Essayer de trouver un fautif, quelqu'un a blamer ca te rassure ? Fais un jour une ronéo et peut etre que tu comprendras un petit peu . On passe un temps énorme pour rendre quelque chose ou des fautes persistent, en temps limité c'est donc moins esthetique.

" Se tirer une balle dans le pied " : l'année derniere au dernier cours de De pé je n'ai pas attendu après la ronéo, le concours etant proche, j'ai sorti mes mimines de mon cul et je suis allé en cours prendre mes notes .Donc ce n'est pas nous qui sommes responsables de ta "balle dans le pied "

Je suis d'accord que ce n'est pas une bonne chose que la roneo soit moins belle, je ne cautionne pas du tout les fautes dans le texte et dans les schemas . Je dis simplement qu'il y a des facons de présenter les choses et que la la forme n'y etait pas, ma reponse non plus.
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar Fredo » 05 Mai 2011, 19:31

Aller je pense que aussi près du CC les gens sont sur les dents et que les mots ont dépassés leur pensée.
Merci pour tout le travail fourni et a venir !
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Poulet » 05 Mai 2011, 19:32

Certes des gens ralent mais beaucoup ( je pense ) sont enormement reconaissant du boulot que vous avez fait toute l' année pour nous
Merci beaucoup !!!
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar microcuts » 05 Mai 2011, 19:37

Bonsoir tout le monde, c'est moi Camille le dangereux ronéiste responsable des schémas de la ronéo 3 et 4!

J'espère pouvoir expliquer ce cafouillis de la ronéo 4.
Tout d'abord, la ronéo 3 m'a pris toute la nuit de la veille (plus de 10h) pour essayer de vous faire les schémas les plus clairs que j'ai pu. D'après les echos que j'ai pu recevoir, le travail a été bien fait.

Passons aux choses qui fâchent : après 30 min d'un sommeil haché, voilà qu'il faut se pointer en cours pour récupérer les schémas du cours 4.
L'après midi qui suit est chargée et le soir c'est le gala médecine pour ne rien vous cacher. Rajoutez à tout ça que nos partiels approchent à grands pas (et oui, nous aussi on a des partiels, et la charge de boulot est non négligeable!)
Du coup, vu qu'il faut rendre le tout pour vendredi midi, j'ai du faire le tout dans la plus grande précipitation.

Désolé donc d'une d'avoir été au gala et de deux pour les schémas patatoïdes qui sont entièrement pris en cours, et que j'ai du repasser par endroits.

Concernant l'orga, croyez nous, on a vraiment fait tout ce qu'on a pu, et il était impossible de mettre 2 ronéistes différents pour les schémas des 2 jours consécutifs. Je trouve que l'orga a fait un travail formidable tout le long.
Cette contrainte de rendre les schémas vendredi midi à fac copies est vraiment pas évidente, gardez ça en tête. Pour eux non plus c'est pas évident d'imprimer je ne sais combien de ronéos en peu de temps.

Concrètement, je vais refaire le schémas et les scanner pour que vous les ayez en ligne aussi vite que possible. J'espère ainsi racheter en partie l'affront que je vous ai fait.

Sur ce, je souhaite un bon courage à tout le monde et de la force pour donner ce dernier coup de collier avant le purgatoire du second partiel.

Bien à vous,

Camille
Toxik
microcuts
Carabin débutant

Messagepar AlexCloud » 05 Mai 2011, 19:37

Florian06 a écrit:Bref je n'irai pas plus loin dans le débat, ça sert à rien mais je tenais tout de même à dire cela.

Je connais quelqu'un qui fait systématiquement des interventions super utiles sur le forum ... Un indice, c'est pas moi :mrgreen:
Douuuu !

Image
AlexCloud
Apprenti Carabin

Messagepar dodo » 05 Mai 2011, 19:38

"On vous rend un service exceptionnel (va voir la P1 ailleurs comment ça ce passe puis on en reparle), mais faut pas croire qu'on est à tes pieds mon grand."

je suis d'accord avec toi caillou c'est un service exceptionnelle, mais ca reste un service payant
et qd on paye on attend la qualité

a la base c'était juste une petite remarque que j'ai fait, je voulai pas lever la rébellion
et caillou tu a aussi raison sur le fait que le mieu c'est d'aller travailler :)
bonne soirée a tous
" Malheur à vous, malheur à vous "
dodo
Carabin confirmé

Messagepar BPC » 05 Mai 2011, 19:46

Attention Post utile

:arrow: Vous êtes juste hilarant :!:
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar -Alexis » 05 Mai 2011, 19:49

Le dessin est moche, le texte est moche, d'accord, mais les deux sont justes et complets!! Qu'il y ai des ronéos d'excellente qualité et d'autres de très mauvaise, effectivement. Mais je n'ai jamais vu de très mauvaises ronéos d'anat', y compris la dernière où les schémas (même si rien à vori avec la ronéo précédente) sont plus beaux que ceux de 2P!
Pour ce qui est de l'organisation de la ronéo, ca a toujours été très bien! D'ailleurs félicitations au VP ronéo et aux différents ronéoistes! Les retards d'une semaine ont vraiment été exceptionnels et jamais en période pré-concours, la quasi-totalité des matières a réussi à être couverte par les ronéoistes et les 2/3 voire les 3/4 des ronéos (toutes matières confondues) ont été d'un excellent niveau!!(souvent meilleurs que le cours avec des explications en plus, l'élimination de lapsus...) Le système n'est absolument pas à revoir et encore moins à blâmer !

Merci pour votre boulot !

ps : vraiment t'es bien brave Camille ! Parceque refaire les schémas pour 3 râleurs...faut vraiment aimer les P1!
A part sur cette section du forum dans tout mon entourage personne ne s'est plaint de cette ronéo et tout le monde travaille sur la ronéo en anat'...
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar dodo » 05 Mai 2011, 19:58

j'aimerai arréter tout ca c'était juste une petite remarque pas un appel
a refaire les schéma ou autre !!
Merci pour votre travail et désolé que ca en soit arriver là
" Malheur à vous, malheur à vous "
dodo
Carabin confirmé

Messagepar Florian06 » 05 Mai 2011, 20:24

Une dernière intervention s'impose...

Je n'ai jamais voulu critiquer le travail des ronéistes qui est, la plupart du temps, exceptionnel, et je conçois qu'il doit être dur pour les organisateurs de s'occuper de gérer tout ça. Je pense particulièrement, comme ça a été cité plus haut, à la semaine de partiel des P2 où l'on a eu la ronéo dans les temps, ce qui était formidable, etc...

Cependant, vous devez reconnaitre qu'avec un cours aussi dur que l'UE 12, se retrouver avec une ronéo telle que la ronéo 4, ça fais mal au coeur, surtout lorsque de son côté on a pas des schéma super beau parce qu'on dessine pas bien, etc...
De plus, même si les gens font leur ronéo plus ou moins bénévolement, nous les P1 on la paye, on se déplace et en perd du temps pour venir la chercher, surtout si on habite pas à côté et c'est encore plus rageant lorsqu'on habite à côté de fac copie des diables bleus où la ronéo est imprimée, bref je passe les détails... on en attends, en principe, un minimum. Surtout qu'à la base on vous fais confiance.

Je remercie Camille pour sa proposition de refaire les schéma; et je ne comprends toujours pas pourquoi le fait de ne pas donner les schéma à fac copie et les mettre sur le forum aurait été dérangeant, puisque c'était une circonstance exceptionnelle.
Le système de la ronéo est très bon en soit, mais dans certaines circonstances il faut savoir "improviser", trouver des solutions alternatives, etc.... c'était ça que j'ai reproché à Ardavan, en aucun cas je me suis permis de critiquer le système et l'organisation de la ronéo.
J'ai trouvé par ailleurs totalement immature la réaction de certains suite à mes messages (qui se reconnaitrons, que ce soit sur ce topic ou sur la shout...)... c'est tellement facile sur un forum de dire des trucs de ce style... Si on a même plus le droit de s'exprimer sans attirer la foudre sur ce forum c'est n'importe quoi.
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar AlexCloud » 05 Mai 2011, 20:58

Florian06 a écrit:J'ai trouvé par ailleurs totalement immature la réaction de certains suite à mes messages (qui se reconnaitrons, que ce soit sur ce topic ou sur la shout...)... c'est tellement facile sur un forum de dire des trucs de ce style... Si on a même plus le droit de s'exprimer sans attirer la foudre sur ce forum c'est n'importe quoi.

Vu que tu as bien du prendre le temps de penser a ton message, tu aurais pu penser à sa forme ( puisque ça a l'air de tellement te tenir a cœur quand il s'agit des ronéos) .

Je trouve aussi ça facile de reprocher des choses comme ça a Ardavan sans même savoir comment ça se passe en vrai ( et je pense pas que tu aurais osé lui lâcher les mêmes bouses en face, sans l’intermédiaire d'un écran ) .

8) (je finis par un smiley avec des lunettes parce que je trouve ça classe)
Douuuu !

Image
AlexCloud
Apprenti Carabin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cours et Ronéos