Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 14 item D tut 14

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 14 item D tut 14

Messagepar Ryuk » 12 Fév 2020, 13:29

Salut, je comprend vraiment pas comment on peut parler de voies entérales pour la voie intra rectale et je ne vois rien de tel écrit sur la ronéo, y'a quelque chose que j'ai du mal comprendre je veux bien une explication please <3 merci
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin addicted

Re: qcm 14 item D tut 14

Messagepar Oma.AH » 12 Fév 2020, 13:39

+1
Déja MERCI pour le tut ☺ pour moi aussi on nous dit que c'est une voie parentérale et qu'en plus de sa, elle ne subit pas l'Effet de 1er passage hépatique. Donc compter vrai le fait que c'est une voie entérale c'est compliquer 😅.
Oma.AH
Carabin No Life

Messagepar Oma.AH » 13 Fév 2020, 11:21

une explication svp☺
Oma.AH
Carabin No Life

Messagepar Illy_Billie » 13 Fév 2020, 13:01

Coucou :glasses-nerdy:

:arrow: Alors la voie rectale est bien une voie parentérale et entérale (information confirmée par le prof puisque je suis allée lui poser la question après son premier cours)

:arrow: Maintenant l'idée c'est de comprendre pourquoi? Et bien la voie rectale est une voie parentérale puisqu'une certaine quantité du médicament va traverser la paroi du rectum pour se retrouver dans les veines hémorroïdaires, et ainsi ne pas passer par tout le TD : d'ailleurs de ce fait cette portion de médicament va se retrouver directement dans la circulation générale sans passer avant par le foie (donc pas d'EPPH).
En revanche, pas tout le médicament passe dans les veines hémorroïdaires directement au niveau du rectum. Une portion du médicament va remonter dans l'ampoule rectale et puis continuer à remonter jusqu'à même dans le colon. Cette portion de médicament qui se retrouve bien en plein TD va devoir franchir les barrières digestives et ne passera pas direct dans la circulation générale puisqu'il y aura un stop avant dans le foie (donc pour le coup un EPPH)

:arrow: Globalement la voie rectal permet d'éviter l'EPPH, mais le problème avec cette voie d'administration aussi c'est qu'elle est très erratique et on ne sais pas la portion du médicament exacte qui finira dans les veines hémorroïdaires et celles qui remontra en plein TD

Est-ce que c'est plus clair pour vous? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Messagepar Ryuk » 13 Fév 2020, 17:29

Okkk top merci beaucoup
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin addicted