Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

nouvel EDT 2nd semestre ET organisation 2éme CC ET le 21/04

Contactez vos tuteurs ! Questions, renseignements ...

UE 1 : Chimie Générale, Chimie Organique, Biochimie/Biologie Moléculaire
UE 2 : Biologie Cellulaire, Histologie, Embryologie/BDR
UE 3 : Biophysique S1,Biophysique S2, Physique
UE 4 : Biostat
UE 5 : Anatomie
UE 6 : Pharmacologie
UE 7 : SSH
UE Spé

nouvel EDT 2nd semestre ET organisation 2éme CC ET le 21/04

Messagepar Kapu » 16 Fév 2011, 13:51

Tout est dans le titre, je le met pour ceux qui étaient pas au courant, vu que ça change pas mal pour certaines options.

http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/medecine/pid/13965

c'est écrit en rouge que c'est sous réserve de confirmation en début de semestre 2, mais c'est bien celui affiché sur le panneau d'affichage des P1 à Pasteur.
Et là c'est le lien pour l'organisation du concours du second semestre (je viens de le voir par hasard):

http://portail.unice.fr/jahia/webdav/site/medecine/shared/Etudes/Medecine/PAES/calendrier_epreuves%20S2.pdf

Petite modification pourmercredi 20 et jeudi 21, je copie-colle l'annonce du site de la fac (je met ici, pcq plus de gens vont sur carabins que sur le site de la fac je crois):

- PAES : modification de l'emploi du temps

- Les cours de l’UE 9 se termineront le mercredi 20 avril à 10h
- Les cours de l’UE 12 débuteront le jeudi 21 avril à 9h
- Le créneau horaire de 8h à 9h jeudi 21 avril est libéré
Dernière édition par Kapu le 19 Avr 2011, 16:03, édité 4 fois.
Kapu
Humanice

Re: nouvel emploi du temps second semestre

Messagepar cyrius69 » 16 Fév 2011, 14:40

merci ;)
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar cyrius69 » 16 Fév 2011, 14:42

C'est la baise cette emploi du temps là, pas moyen de prendre plusieurs option genre med et dentaire, ça faisait longtemps que j'avais pas eu cette sensation, ça me rappelle staccini....
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Alex Kaisui » 16 Fév 2011, 21:59

Ce que je comprends pas ce sont les UE9/UE12 et UE14/UE15, en fait ça dépend de ce que les profs veulent faire en premier ? (genre j'imagine mal depé faire l'anatomie du petit bassin pendant 2 heures puis les 2 heures suivant faire tête et cou, puis reprendre un autre jour par petit bassin...)
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Isaroc » 17 Fév 2011, 08:34

cyrius69 a écrit:... pas moyen de prendre plusieurs option genre med et dentaire...

Pourquoi "pas moyen" ?
Bien sûr, ça fait + de boulot, mais les UE ne sont pas en même temps ...
Isaroc
Carabin confirmé

Messagepar cyrius69 » 17 Fév 2011, 12:54

ecoute, on a 10 jours de revision et pendant le temps ou les uns feront la medecine moi je travaillerai dentaire et mes revisions, alors que qqn qui a dentaire + med aura moins de temps d'apprendre et de revision et c'est carement pas negligeable
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Vincent B » 17 Fév 2011, 13:38

Isaroc a écrit:
cyrius69 a écrit:... pas moyen de prendre plusieurs option genre med et dentaire...

Pourquoi "pas moyen" ?
Bien sûr, ça fait + de boulot, mais les UE ne sont pas en même temps ...

Salut,

Je trouve au contraire que c'est un des bons coté de cette réforme.
Ça limite l'orientation des étudiants par défaut dans les filières telles que l'odontologie, ou sage femme (malheureusement pas encore Kiné puisque le concours est commun à médecine), même si ça ne le résout pas totalement.

Avec l'ancien système, bien trop de personnes dont le souhait le plus cher pour ne pas dire la vocation était d'être dentiste ou sage-femme, n'ont pu accéder à ces filières de la santé parce qu'une place était prise par un non classé en médecine (dont souvent la seule motivation sur le moment restait le salaire).

Ça oblige à se poser les bonnes questions dés aujourd'hui et pas dans 6 mois. Si vraiment on est branché par plusieurs filières et on souhaite jouer sur plusieurs tableaux, alors il faut bosser plus.
C'est normal et c'est un système sain qui rétabli un peu l'équité entre les personnes qui ont un projet de vie déjà bien défini mais qui ne brillent pas forcément dans ce genre de concours, et ceux qui ont des facilités mais qui ne se poseront la question " Pourquoi fais-je médecine " que dans 5-6 ans.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Isaroc » 17 Fév 2011, 13:44

Vincent B a écrit:Ça limite l'orientation des étudiants par défaut dans les filières telles que l'odontologie, ou sage femme , malheureusement pas encore Kiné

et oui, malheureusement pour ceux qui, quoiqu'il arrive, préfèrent faire kiné que médecine...
Isaroc
Carabin confirmé

Messagepar ♠LX♠ » 17 Fév 2011, 16:07

Vincent B a écrit:qui ne se poseront la question " Pourquoi fais-je médecine " que dans 5-6 ans.

De toute façon, tout le monde se pose cette question une fois arrivé à l'internat :D
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar -Alexis » 17 Fév 2011, 20:06

Vincent B a écrit:

n'ont pu accéder à ces filières de la santé parce qu'une place était prise par un non classé en médecine (dont souvent la seule motivation sur le moment restait le salaire).

Merci pour cette généralité ô combien utile et constructive... :lol:

On ne se lance pas dans 10 à 15 ans d'études uniquement pour un salaire. Si ta seule motivation c'est l'argent, tu fais une prépa commerce ou même maths avec un premier salaire assuré à 3000€ au bout de 5 ans pour les moins bons! XD
et puis même pour les futur dentistes je n'oserai pas faire une telle remarque! (alors que seulement 5 ans d'études, et une assurance de salaire minimum plus élevé que celui d'un généraliste de campagne qui a fait P1, l'internat, une thèse, et ne touchera son premier salaire véritable qu'au bout de 10 ans à hauteur de moins de 2000€/mois ! Et puis sérieusement, qui a rêvé depuis son plus jeune age de passer sa vie avec les doigts dans la bouche des gens... Mais bon, je peux le comprendre et c'est pourquoi je ne fais pas la remarque!)

Pour ce qui est de l'équité du concours, effectivement, je trouve ca mieux pour les même raisons.
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 17 Fév 2011, 21:07

-Alexis a écrit:
Vincent B a écrit:

n'ont pu accéder à ces filières de la santé parce qu'une place était prise par un non classé en médecine (dont souvent la seule motivation sur le moment restait le salaire).

Merci pour cette généralité ô combien utile et constructive... :lol:

J'avoue, c'est un raccourcis un peu vite fait et pas constructif du tout pour le coup (en même temps ça n'avait pas cette vocation, c'était plus un léger coup de gueule. J'ai le droit? Non ! bon tant pis...).

Malheureusement rares sont ceux qui se lance dans d'aussi longues études par vocation et je trouve dommage qu'une grande partie d'entre eux soient recalés en raison d'un mode de sélection, certes facile à mettre en place, mais ne prenant en compte que des critères "scolaires" et donc inadaptés et surtout injustes vis à vis des personnes ayant d'autres qualité que celle du " bachotage". En même temps on ne va pas refaire le monde...
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 17 Fév 2011, 21:09

VINCENT B +10000000000000000000000000000000 !!!!

@Cyrius : + de matières = + de boulot c'est ainsi ou bien faut pas être indécis et savoir ce qu'on veut vraiment dans la vie ;-) Si tu veux médecine c'est que t'es motivé à vouloir médecine toute ta vie et donc ne pas avoir affaire à d'autres métiers hors médecine et de même pour les autres filières, ca permet d'avoir des personnes vraiment motivées dans les filières et pas certains qui voient par les salaires ou des métiers par défaut ! Sinon c'est que t'es pas fait pour ca... A toi de voir mais c'est un risque de prendre 2 filières surtout très opposées comme médecine et dentaire, je dis ca je rien ;)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar ideologie » 17 Fév 2011, 21:46

-Alexis a écrit:
Vincent B a écrit:
Et puis sérieusement, qui a rêvé depuis son plus jeune age de passer sa vie avec les doigts dans la bouche des gens... Mais bon, je peux le comprendre et c'est pourquoi je ne fais pas la remarque!)

C'est moi ou tu viens justement de la faire la remarque mowahahah :mrgreen:

sinon c'est degeulasse pour les pharma! cours de 14h - 16h deux semaine avant le concours!! Le truc qui te plombe ta journée quoi! Ils ont interet a accepté les doublants a valrose >-<!!!!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 17 Fév 2011, 22:03

(attention aux manips de texte, chacun responsable de ses propos...je sais je pinaille pour rien :mrgreen: )

ideologie a écrit:
-Alexis a écrit: Et puis sérieusement, qui a rêvé depuis son plus jeune age de passer sa vie avec les doigts dans la bouche des gens... Mais bon, je peux le comprendre et c'est pourquoi je ne fais pas la remarque!)

C'est moi ou tu viens justement de la faire la remarque mowahahah :mrgreen:

sinon c'est degeulasse pour les pharma! cours de 14h - 16h deux semaine avant le concours!! Le truc qui te plombe ta journée quoi! Ils ont interet a accepté les doublants a valrose >-<!!!!
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 17 Fév 2011, 22:09

Désolé! pourtant je suis sur d'avoir cliqué sur cité "alexis"! bizarre O_o

ça me reviens j'avais suprimé le texte de alexis y compris quand il t'as cité mais j'avais pas supprimé le nom ! d'ou le "vincent B a dit" qu'a rien a faire ici désolé encore!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 17 Fév 2011, 22:25

:D C'est pas grave, t'inquiète je ne l'ai pas pris mal!
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar NyuReZ » 19 Fév 2011, 01:07

Je suis d'accord avec cette nouvelle méthode de numérus clausus.
Par contre je suis totalement contre la manière sont faite les "études médicales" en France.

Franchement elle est ou l'utilité de vouloir de plus en plus nous groupé pour des métiers de plus en plus différents.
J'ai envie de dire cherché l'erreur...ou alors les sous...bref...

Et sur les propos tenu par Vincent B je suis tout a fait d'accord sur l'aspect sélection archaïque de ce concours:
depuis quand un bon médecin, et même un professionnel de la santé, est qualifié parcequ'il apprend bien comme un mulet des bouquins, des formules et autres schémas enchanteurs à s'en faire péter la rate, la bile et le foie en même temps...

Non sérieusement je conçoit qu'il faille sélectionné (et je trouve justement que le coups de la SSH de cette année aurait plutôt tendance à allait dans se sens, cad apprendre à comprendre des données, en retirer la moelle est la reformuler de manière intelligible, concrète) mais pour des gens n'ayant pas la capacité de pratiqué l'apprentissage par coeur, ce qui ne signifient pas un manque d'intelligence, ben leur rêve d'avenir est directement compromis.

Et oui je dis ça car je suis quelqu'un qui aime comprendre les choses, en profondeur, donc qui va rechercher, se documenter sur des sujets qui l'intéresse, au delà de la limite du cours...mais ce comportement est clairement a proscrire apparemment pour réussir médecine.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 19 Fév 2011, 10:51

Je rectifie réussir la P1, ne généralisé pas la premiere année à l'ensemble des études de médecine ! C'est un concours donc oui faut bachoté! et perso médecine en amérique est reservé au richard donc je trouve le système français géniale car tous les bacheliers de france on leur chance d'être médecin dentiste kiné sage femme et pharmacien !! La médecine est une des formations la moins cher et y a pas de selection comme pour les prépas avec ton niveau au lycée!!

Le NC est injuste (surtout a nice!) mais ce concours bien que non parfait et je trouve une bonne chose!!

ps: cette année justement le par coeur est banni en ssh! Adios la selection a celui qui apprend le plus par coeur (qui est une forme d'apprentissage, voir même la base! )

En plus je trouvais que justement l'SHS une bonne selection car zéro par de chance si t'as pas fait d'impasse! Ceux qui ont eu une bonne note c'est qu'ils ont énormement bossés la matière! Trouve moi une personne qui a eu 50/63 et qui a pas tous appris ^^ alors que cette année en embryo 4 qcms ne prouvent pas que tu connaissais tous le cours parfaitement! En SHS tu pouvais pas inventé de réponse sérieux ^^ Alors que la RE qcm Re part de chance et une épreuve bizarre ou il n'y a pas vraiment d'effort a faire dessus puisque ça risque d'etre sur un texte inconnu!
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 19 Fév 2011, 13:26

Oui oui autant pour moi je parlais bien évidement la première année, et pas de l'ensemble du cursus qui est après plus représentatif pour chaque filière.

Après je suis tout a fait d'accord avec toi idéo que la P1 est accessible à tous, et que par la suite les études médicales sont parmis les mons chères, mais il faut pouvoir y accéder, et c'est la ou la méthode je la critique.
Je comprends quand tu dis que ceux qui bosse bcp doivent réussir, et ça serait logique, mais dans les fait ça n'est pas forcément ce qui se passe.

Attention j'ai pas dis que les 1ers bossaient pas, au contraire je suis persuadé que se sont des bourreaux de travail.
Je dis juste que la manière de sélectionné, surtout dans le type d'études que l'on entrepend, n'est pas représentatif d'une réelle intelligence, donc pour moi cette première année n'est pas la garantie d'obtenir de bon médecin.

Et honnêtement je trouve qu'il est nettement plus intéressant pour les profs et nous même d'avoir des épreuves de réflexion plutôt que par coeur. Tu crois que le travail ne se réfère qu'au nb de pages que tu es capable d'avaler en un minimum de temps, alors qu'a mon avis tu a faux, mais ça n'engage que moi, car ce serait terriblement réducteur des capacités intellectuelles de chacun...
D'ailleurs pour ce type d'épreuve il faut avoir compris l'intégralité des cours, un apprentissage par coeur bête et méchant ne te sauveras pas devant un texte inconnu, si tu n'as pas réussis à saisir toutes les notions abordées en cours, voir à les enrichir avec une connaissance extérieure aux cours (sans pour autant parler de réflexion c'est pas le cas cette année).

Bref toute façon je force personne à penser comme moi hein :wink:
A plus !
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar ideologie » 20 Fév 2011, 23:40

Alors je suis absolument d'accord sur le principe que le concours selectionne mal! Cette année avec le retrait des points negatifs il y a une part de chance énorme. Mais dans le fond ce concours a la qualité d'être objectif. Tu n'es pas jugé sur ton parcourt avant la P1, ni sur ta manière d^'être (épreuve écrite non orale) ou sur tes idées (pas de philo !) qui ne pourait pas plaire a tous le monde et apporté un caractère subjectif au concours. Seule ta capacité de travail est jugé! Ca a néanmoins des défauts je le conçois!

Ensuite apprendre un cours par coeur sans le comprendre c'est un peu impossible, il y a une part de reflexion! Et la médecine faut pas se voler la face c'est un flot de connaissances a aquérir en peu de temps (6 ans ça peut paraitre long mais il s'en passe des choses dans notre corps ^^!) et puis les medecins sont des acharnés de boulot pas forcement des intellectuels (ouuuu je vais me faire tapé!!)

La je trouve que "contraction de texte" est un travail encore plus bête que recracher le cours par coeur!(parceque oui le par coeur c'est pas non plus intelligent comme travail c'est certain!^^) On ne nous demande aucune critique aucun recul sur le texte! Bon après je n'ai pas encore fais d'épreuve mais je ne vois pas trop ou est l'entrainnement a faire pour cet exercice! Loin de là qu'on aura tous 20 et que se sera facile mais faire une reduction d'un texte inconnu ça ne vas pas nous demander des connaissances de nos cours. Alors que recracher tous par coeur ça demande du temps beaucoups d'entrainement et une gymnastique cérébrale assez épuisant! Je me souviens quand je recitais a haute voix mes cours au bout de 2-3 cours de pringuey j'étais épuisé ^^''!

Après l'shs certains n'apprenez pas par coeur et répondait aux questions en s'aidant de leur apprentissage du cours! Moi j'étais trop mal a l'aise avec l'écriture et par peur d'oublié un truc je préférais apprendre par coeur ^^!

et puis niveau compréhension y a la bioch l'orga la biophy qui sont là :D !
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers Matière par Matière