Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM 6 Item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB QCM 6 Item D

Messagepar BloodyMary » 28 Mar 2020, 12:45

Coucou

je ne comprends pas pourquoi cet item est juste, car je croyais que les informations amenées par des tiers n'étaient pas mises dans le dossier médical ?
A moins que ce soit une information non formalisée et non communicable mais quand même inclue dans le DM ?
Et dans ce cas elle pourra quand même être communiquée au patient ??

Merci !
Dernière édition par BloodyMary le 29 Mar 2020, 15:48, édité 1 fois.
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: CCB QCM 6 Item D

Messagepar Bastisotope » 28 Mar 2020, 15:34

euh +/- 1 mdrrrr
En vrai je comprends l'explication du prof mais j'ai un peu l'impression que cet item c'est l'exception non détaillée du cours, en tout cas je trouve qu'il sort un peu de nulle part on nous parle pas du tout de ça dans le cours (ou alors j'ai loupé un épisode @@ )...
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar ines06 » 28 Mar 2020, 16:29

@@ +1, je ne comprend pas non plus, car dans le cours il est ecrit:

informations non-communicables:
-informations amenées par des tiers

alors peut-être que le professeur en précisément "femme", considère que le patient est au courant car ce dernier étant hospitalisé, ne peut effectivement pas ramené la radio mais je trouve cela un petit peu ambigu... @@

merci de ton explication
ines06
Carabin addicted

Messagepar helico bacteri » 28 Mar 2020, 17:47

+1
helico bacteri
Carabin Geek

Messagepar Champ's » 28 Mar 2020, 21:12

+1 pour suivre le sujet !
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Alexsan » 29 Mar 2020, 08:55

+1 pour une explication merci :)
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar elenamarie » 29 Mar 2020, 09:57

+1 tout comme Alexsan :) :)
elenamarie
Carabin Geek

Messagepar Alexsan » 29 Mar 2020, 10:07

Ça m’étonne pas 🙃

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Lea Harrosch » 29 Mar 2020, 10:17

+++++
Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar Feneex » 29 Mar 2020, 11:26

Salut ! :wink2:

C'est bien ça, en fait l'information en question ira dans le dossier médical mais ne sera pas communicable !

:arrow: En fait à la base j'avais mis cet item : "La femme d’un patient ramène une radio récente (et surtout très utile) de son mari : elle ne sera pas incorporée dans le dossier médical."
Je le comptais comme faux justement étant donné qu'il y a une nuance entre mise dans le DM et communicable (c'était un piège). Ici, selon moi, la radio en elle-même était mise dans le DM (bien que non-communicable au patient).

:arrow: Le prof m'a fait prendre conscience d'une nuance, je cite "La réponse D) est en fait juste car cette radio appartient au patient (il l’a probablement payée), elle doit lui être rendue, donc elle ne doit pas être incorporée au dossier médical de l’hôpital ou de la clinique. Par contre le médecin doit en prendre connaissance et si elle est importante il peut en faire une copie qu’il met dans le dossier. Mais l’original doit être rendu au patient."
Donc là le prof fait la distinction entre la radio (pas incorporée au DM) et sa copie (incorporée au DM).

:arrow: Du coup j'ai changé l'item pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté entre la radio et la copie de cette radio : "La femme d’un patient ramène une radio récente (et surtout très utile) de son mari : le médecin peut en faire une copie (pour la joindre au dossier médical) mais l’original sera rendu au patient".
Cet item est bien vrai, tout le processus y est détaillé.

Donc retenez que dans le cas d'une information amenée par un tiers :

- S'il s'agit de quelque chose dont le patient est propriétaire, on ne met pas l'original dans le DM (ce serait du vol). Si c'est intéressant on peut en faire une copie. C'est cette copie que l'on mettra dans le DM. Cette information n'est cependant pas communicable lors de la consultation du dossier par le patient.

- S'il s'agit d'une simple information orale, on l'écrit dans le DM. Cette information n'est cependant pas communicable lors de la consultation du dossier par le patient.

C'est plus clair pour vous ? :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar elenamarie » 29 Mar 2020, 11:35

parfait merci !
elenamarie
Carabin Geek

Messagepar BloodyMary » 29 Mar 2020, 11:47

C'est nickel merci !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Alexsan » 29 Mar 2020, 12:30

Super merci ! :wink2:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar ines06 » 29 Mar 2020, 14:22

Merci pour ton explication top!!

J'ai encore une petite question:
Si jamais la radio est ramené par le patient lui même en personne, on est d'accord que l'information pourra être transmise au patient vu que c'est ce dernier qui l'a apporté ?
Seulement, ici, on précise que c'est la femme du patient (un tiers?) qui apporte la radio puis on dit '"on rend la radio au patient après avoir fait une photocopie", donc dans ce cas on va donner l'information au patient. (alors que lorsqu'une info est apportée par un tiers, cette dernière ne doit pas être communiquée...)
C'est peut-être que la femme n'est pas considérée comme un tiers ?
peux-tu m'éclairer stp?? merci
ines06
Carabin addicted

Messagepar Champ's » 29 Mar 2020, 21:03

Merci beaucoup !!
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Feneex » 02 Avr 2020, 13:17

Salut Ines06 ! :)

La femme du patient est effectivement considérée comme un tiers.

:arrow: Ici en l'occurence le patient a déjà vu la radio dont il est question (d'après les textes l'information n'est pas communicable mais en pratique dans la plupart des cas le patient est présent lorsque sa femme donne la radio au médecin).
Dans cette situation effectivement bien que la radio ne fasse pas partie des éléments communicables au patient, ce dernier a pu en prendre connaissance.

:arrow: Cependant, si la femme avait ramené le certificat d'adoption du patient par exemple (éventuellement inconnu par le patient), on aurait respecté la première situation évoquée sans mon précédent message scrupuleusement.
On aurait rendu le certificat à la femme et non au patient (et cela aurait fait partie des informations non communicables au patient).

Ça répond à ta question ?
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar ines06 » 02 Avr 2020, 15:42

Oui d'accord, en faite en lisant l'item, c'était pas clair pour moi que le patient était au courant que la femme ramène la radio:

du coup j'avais mis l'item faux parce que je trouvais cela paradoxal que la radio soit rendue au patient initialement apportée par un tiers (en l'occurrence la femme ici):
La femme d’un patient ramène une radio récente (et surtout très utile) de son mari : le médecin peut en faire une copie
(pour la joindre au dossier médical) mais l’original sera rendu au patient

Avec ton explication, je comprend qu'elle a été rendu au patient cette fois car:
" Ici en l'occurence le patient a déjà vu la radio dont il est question".
Du coup la je comprend que cette dernière soit rendue au patient effectivement.

(En faite j'aurai du m'en doutais car la radio a été réalisée sur le patient donc il est au courant de l'existence de celle-ci?)

Merci pour ton aide :in-love:
ines06
Carabin addicted

Retourner vers Ethique