Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 13 CCB6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 13 CCB6

Messagepar lympho6mon B » 06 Mai 2020, 12:52

Salut,
Pour l'item D, quand Macron a lancé le confinement, il n'a pas dit à tout le monde de rester chez soi et ne plus sortir du tout, il savait très bien qu'il n'allait pas couper la transmission du virus mais surtout la limiter, ce qui rend l'item D faux pour moi....

Merci pour ce CCB <3 :angel:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: qcm 13 CCB6

Messagepar Erwinner » 06 Mai 2020, 16:41

Salut,
Cette mesure vise à couper la transmission même si au final la réalité n’est pas ce qu’on espère
Dans son allocution, la population est invitée à rester confinée, seules des dérogations étaient autorisées mais sinon la loi est claire, aucun déplacement n’est autorisé donc cela concerne bien l’ensemble de la population
Les soignants sortent en raison de leur travail sinon ils n’auraient pas l’autorisation tu comprends ?
Selon toi, le confinement n’a pas pu couper la transmission mais seulement la limiter, c’est ça ? C’est déjà mieux une diminution de la transmission que si on avait continué à laisser les gens sortir comme bon leur semblait (comme à Singapour avant leur deuxième vague pour t’en donner un exemple)
Le confinement a bien pour but de couper la transmission du virus mais malheureusement comme le dit Marcucci « la réalité est horriblement décevante » et bien entendu la société actuelle ne permet pas de couper totalement la transmission mais seulement de la limiter mais il y a une différence entre la théorie et la pratique tu vois ce que je veux dire ?
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar lympho6mon B » 06 Mai 2020, 19:43

Oui mais ce que je voulais dire, c'est que quand Macron a dit cela, il n'est pas con, il savait que la transmission allait continuer, il a pas voulu la couper mais la limiter pour amortir le choc au niveau hospitalier, pour pas qu'on soit amener à choisir qui soigner et laisser une chance à tout le monde.
Il savait pertinemment qu'il allait pas couper la transmission.
Je vois couper comme arrêter.
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Erwinner » 06 Mai 2020, 20:35

Non en effet il n’est pas con il ne serait pas président sinon
En fait avec cette mesure de confinement, le but est d’arrêter le plus possible cette transmission, vois par cela limiter si on veut mais « peu est toujours mieux que rien », il y aura ainsi moins de cas et comme tu l’as dit les hôpitaux seront moins surchargés
Il faut le voir plus comme ça
Mais le terme employé dans la prophylaxie des maladies infectieuses est bien « couper la transmission » c’est à prendre avec des pincettes, le prof ne va pas faire un piège entre couper et limiter, le fait de vouloir couper une transmission sous-entend aussi limiter car arrêter totalement la transmission d’une maladie serait assez compliqué voire impossible dans les conditions actuelles
C’est mieux pour toi ?

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar nvwel » 06 Mai 2020, 23:12

Coucou ! J'avais aussi compris "couper" comme "arrêter" la transmission et je pensais que c'était un piège avec "limiter", donc si on se retrouve avec un QCM de ce style au concours on doit considérer "couper" et "limiter" comme équivalents ?
Merci d'avance !
nvwel
Carabin débutant

Messagepar lympho6mon B » 07 Mai 2020, 07:25

Oui oui merci
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 11:28

Salut !

j'ai une autre question, par rapport à ce que tu as marqué dans la correction. Est-ce que si on avait eu un item "cela permet de tarir la source de l’infection" pour ce qcm on doit compter juste ?

Merci !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Erwinner » 07 Mai 2020, 14:17

Ils ne sont pas équivalents mais ici le but étant d’agir sur la transmission donc le deuxième chaînon, on emploie le terme de « couper la transmission » dans la prophylaxie des maladies infectieuses après en soi elle a bien permis de limiter la transmission tu vois ce que je veux dire ?
Il ne faut pas voir de piège là où il n’y en a pas, le prof ne va pas s’amuser à vous piéger sur des notions qui ne sont pas dans le cours
Par contre un piège avec les différents chaînons est possible !
Par exemple, le confinement ne tarit pas la source de l’infection, elle ne va pas agir sur les cas déjà atteints dans le sens où confiner un malade ne va pas le permettre de guérir plus vite, en revanche cela permet de protéger le récepteur (3e chaînon)
C’est mieux pour vous ?

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 14:22

Erwinner a écrit:Par exemple, le confinement ne tarit pas la source de l’infection, elle ne va pas agir sur les cas déjà atteints dans le sens où confiner un malade ne va pas le permettre de guérir plus vite, en revanche cela permet de protéger le récepteur (3e chaînon)

pourtant dans ta correction tu marques "Oui, on tarit aussi la source de l’infection en jouant sur les personnes malades, mais ici on va surtout jouer sur la transmission en la coupant à tous les niveaux puisque la population est de ce fait confinée"

c'est pour ça que je te pose la question de savoir si pour ce QCM un item comme ça ("cela permet de tarir la source de l’infection") aurait été juste ?

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Erwinner » 07 Mai 2020, 16:17

Oups c’est un errata on n’agit pas sur le premier chaînon ici !
Désolé de l’erreur et merci du signalement
Par contre l’item reste juste pour les raisons du 2e chaînon mais pas du 1er chaînon

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 16:18

Ah d'accord, merci !

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Santé publique