Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo du 15/03

Ronéo du 15/03

Messagepar Alex25 » 15 Mar 2011, 21:24

Bonsoir ! Je m'excuse d'avance si mes questions sont "débiles"...

Je voulais savoir où vous situez exactement la ligne apre si ce n'est "en arrière de l'angle bifide et rugueux", svp ?
De même pour le sinus latéral : il est dit au niveau du foramen vertébral, mais il entoure la dure mère ? Où est-il exactement, svp ?
Juste, artère fémorale donne artère fémorale commune
et artère profonde = artère propre ? ou il y une faute d'inattention, svp ?

Merci =)
Alex25
Apprenti Carabin

Re: Ronéo du 15/03

Messagepar TuTu » 15 Mar 2011, 21:41

Pou la ligne apre, c'est une ligne sur la face posterieure de l'os qui parcourt la diaphyse de haut en bas et bifurquera/ trifurquera selon si tu es en haut ou en bas .

Pour la question sur les arteres fémorales, tu peux me citer la phrase entiere s'il te plait ?
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar Alex25 » 16 Mar 2011, 16:50

Merci pour le début de réponse =)

P.14:
"L'artère fémorale se divise en artère fémorale commune et profonde. La profonde donne un réseau artériel faisant le tour de la métaphyse du fémur... " et dans la légende du schéma c'est propre au lieu de profonde.

J'ai une nouvelle question !
P.4 ronéo:
"Les changements de courbures se font par asymétrie antéro-post des corps vertébraux et DIV. Au niv du rachis lombaire bas, cad pour L5 mais aussi pour L4, on remarque que le DIV L5-S1 est bien plus HAUT EN AVANT qu'en arrière et que le corps de L5 est lui aussi plus HAUT EN AVANT qu'en arrière."
En fait j'aurais tendance à voir l'inverse:
DIV L5-S1 plus haut en ARRIÈRE qu'en avant
de même pour le corps de L5.
?
Alex25
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 16 Mar 2011, 23:39

Pour le sinus latéral... Excellente question ! J'ai eu beau chercher partout aucune trace de sinus latéral au niveau des vertèbres lombaires... Donc ouaip je dirais qu'il est en dehors de la dure mère, maintenant qu'il l'entoure ou pas... On s'en balance! Vu le peu de détail qu'il y a dessus, ca tomberas ni au tutorat, et encore moins au concours !

Faute d'inattention ou pas, retiens artère profonde et pas artère propre !!! ;)

Nan les DIV L5-S1, L4-L5, ainsi que les corps vertébraux de L4 et L5 sont bien plus haut en avant qu'en arrière. En effet le plateau vertébral inférieur de T12 est plutot dirigé en bas et en avant, ce qui va entrainer le fait que les vertèbres lombaires vont être également dirigé selon la même orientation. S'il n'y avait pas cette asymétrie au niveau des bords antérieurs/postérieurs des disques et CV, alors il n'y aurait pas de lordose lombaire, juste une grande cyphose thoraco-lombo-sacrée, et on se tiendrais en forme de demi-lune...
L'asymétrie décrite est essentiellement là pour créer cette lordose lombaire !!!

Quand à la cyphose sacrée, de par la forme même du sacrum concave dans 2 plans, il y aura toujours une cyphose sacrée!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Alex25 » 17 Mar 2011, 15:32

Merci beaucoup ! =)
Alex25
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie