Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Angle de His

Angle de His

Messagepar Toumaï » 12 Fév 2011, 22:31

Bonjour , voila je n'arrive pas à comprendre en quoi l'angle de His contribuerait à la continence cardial... et pourquoi la disparition de celui-ci "attirerai l'estomac vers le thorax" ( je cite la ronéo) sachant que la disparition de cet angle donnerait un oesophage vertical et donc ,d'un point de vue anatomique par rapport à l'oesophage actuel, une différence moindre d'inclinaison ...
Merci d'avance.
Toumaï
Carabin débutant

Re: Angle de His

Messagepar JesusisDrug » 12 Fév 2011, 23:21

Hello !

Alors, l'angle de His est (en partie du moins) responsable de la formation du fundus (ou poche à air gastrique ou grosse tubérosité.) . En effet s'il n'était pas là, alors l'estomac serait long et filiforme, il n'y aurait pas de raisons que la grosse tubérosité existe a ce moment là. Okai?
Seulement la présence de ce fundus permet également de garder mécaniquement l'estomac dans la cavité abdominale, puisqu'il est contre la face inférieure du diaphragme et ainsi empêche le reste de l'estomac de remonter. En effet les différences de pression à l'intérieur des cavités thoracique (négatives) et abdominale (positive) font que l'oesophage dans sa portion abdominale à une tendance naturelle à vouloir remonter dans le thorax et emmener avec lui l'estomac, mais le fundus fait saillie contre le diaphragme et est à l'origine d'une force opposée.
Si l'angle de His n'existait pas, le fundus non plus, et ainsi cette contrainte mécanique serait enlevée. L'estomac deviendrait beaucoup plus filiforme et pourrait alors être entrainé avec l'oesophage dans le thorax (puisqu'il passerait plus facilement le hiatus oesophagien du diaphragme). C'est ce qu'on appellerais alors une hernie hiatale. Entrainant un RGO avec pyrosis, et si c'est chronique, une métaplasie de la muqueuse oesophagique, et un cancer.
Ce n'est cependant pas le seul mécanisme de hernie hiatale possible. ^^

NB: Je sais pas si tu as compris ca mais je l'explique quand même. Quand on parle des pressions positives et négatives etc etc la pression positive à l'intérieur de l'abdomen veut dire que les viscères sont comprimés par les parois abdominales, c'est comme si on appuyait constamment sur le ventre. En revanche à l'intérieur de la cavité thoracique, la pression négative est à l'origine d'un effet de succion. S'il y a a un moment donné communication entre les 2 cavités, le contenu de l'abdomen va vouloir venir s'engouffrer dans l'orifice de communication pour passer à l'intérieur du thorax.

Voilou, j'espère que tu as compris !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Toumaï » 12 Fév 2011, 23:46

Tout d'abord je tiens a dire que la taille de ta réponse m'a fait peur LOL. Nan vraiment merci d'avoir répondu avec autant de précison, j'ai mieux compris .. NEANMOINS le détails de ta réponse m'a inspiré de nouvelles questions XD A savoir:
--> Si c'est le diaphragme qui retient l'estomac via le fundus, étant donné que ce dernier ce trouve en dessous d'une partie charnue et donc mobile du diaphrame cela veut il dire que notre estomac monte et descend a chaque respiration ?
--> En quoi la remonté de l'estomac entrainerai un RGO car c'est l'estmac qui remonte, pas son contenu ..? A moins que ce soit parceque du coup il se retrouverai bloqué entre une zone de préssion positive et négative ayant pour consequence un effet ceinture d'où la remonté du contenu ...
Merci d'avance et désolé de gacher ta soirée avec mes questions XD
Toumaï
Carabin débutant

Messagepar JesusisDrug » 13 Fév 2011, 09:10

Hahaa en effet j'écris beaucoup en général quand je répond à une question mais c'est pour bien expliquer les détails etc...

"La chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails !" :wink:

Alors pour ta 1ère question, oui c'est vrai l'estomac bouge à chaque fois qu'on inspire, de même qu'une grande partie des viscères abdominaux !! En effet y a pas d'air dans le corps humain, tout l'espace libre est rempli par de la graisse donc dès qu'un organe va subir la poussée du diaphragme il va également la transmettre.

Pour la 2ème question, si l'estomac remonte avec une partie de son contenu. Tu l'as dit à cause de l'effet ceinture (j'aime bien cette image on comprend bien avec ^^) du aux pressions négatives et positives et tout ltralala. D'autant plus que vous l'avez surement vu en histo dans le poly de Balas, à savoir que le sphincter inférieur de l'oesophage n'est pas un sphincter anatomique à proprement parler, il est donc plus "perméable" que ses homologues vrais. La pression qui règne à son niveau n'est que de l'ordre de 10 mm Hg il me semble (alors que c'est bien plus pour les autres), et la différence de pression entre abdomen et thorax est bien plus élevée, donc en cas d'hernie hiatale, le SIO va vite être perméabilisé, entraînant un RGO.

Voilou, et tkt pour ma soirée, j'avais saturé de mes révisions et j'ai fait les QCMs pour jeudi ! hahaa
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Toumaï » 13 Fév 2011, 14:11

CA MARCHE ! merci bcp ! ouai j'ai hésité avec l'effet chasse noyau de C1 mais l'effet ceinture ça le faisais mieux ...
Toumaï
Carabin débutant

Retourner vers UE 5 : Anatomie