Hahaa en effet j'écris beaucoup en général quand je répond à une question mais c'est pour bien expliquer les détails etc...
"La chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails !"
Alors pour ta 1ère question, oui c'est vrai l'estomac bouge à chaque fois qu'on inspire, de même qu'une grande partie des viscères abdominaux !! En effet y a pas d'air dans le corps humain, tout l'espace libre est rempli par de la graisse donc dès qu'un organe va subir la poussée du diaphragme il va également la transmettre.
Pour la 2ème question, si l'estomac remonte avec une partie de son contenu. Tu l'as dit à cause de l'effet ceinture (j'aime bien cette image on comprend bien avec ^^) du aux pressions négatives et positives et tout ltralala. D'autant plus que vous l'avez surement vu en histo dans le poly de Balas, à savoir que le sphincter inférieur de l'oesophage n'est pas un sphincter anatomique à proprement parler, il est donc plus "perméable" que ses homologues vrais. La pression qui règne à son niveau n'est que de l'ordre de 10 mm Hg il me semble (alors que c'est bien plus pour les autres), et la différence de pression entre abdomen et thorax est bien plus élevée, donc en cas d'hernie hiatale, le SIO va vite être perméabilisé, entraînant un RGO.
Voilou, et tkt pour ma soirée, j'avais saturé de mes révisions et j'ai fait les QCMs pour jeudi ! hahaa