Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chaîne neuronale auditive

Chaîne neuronale auditive

Messagepar yon » 01 Mar 2011, 19:42

Hi! :)

On dit que le 3e neurone est thalamique.
Mais le problème, c'est que le thalamus il est pas beaucoup plus haut en bleu (schéma p6), non? (sinon j'ai vraiment du souci à me faire :lol: )
En fait, le seul truc que je vois passer par le thalamus c'est le faisceau longitudinal médial (cf. livre), autrement dit... qu'est-ce-que c'est que ce truc? :shock:

EDIT: aussi, il y a pas plus de 3 neurones? :roll:

Ce nerf me fait perdre l'équilibre!
:arrow: OUT

PS: très belle ronéo!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: Chaîne neuronale auditive

Messagepar JesusisDrug » 01 Mar 2011, 20:51

Heeeey yaaaaa !!

Alors j'avoue qu'au 1er abord j'ai bugé aussi en faisant le schéma, et je me suis dit que j'allais refaire le même que le bouquin dans le doute, pour y réfléchir ensuite, mais je savais qu'il y allait avoir une question dessus.. lol
Et en remontant dans les profondeurs de ma mémoire, je me suis souvenu que les corps géniculés sont des formations du thalamus, ils sont rattachés à celui ci sur sa face postéro inférieure (même si je sais que c'est pas forcèment visuellement visible.. lol). D'ailleurs les 3èmes neurones de la vision partent également des corps géniculés, mais cette fois ci des latéraux !! ;)

Pour la question du nombre de neurones, idem, j'ai pas compris sur le coup. Et même dans le livre il disent pas grand chose dessus, mis a part que c'est une voie tri-neuronale, donc retenait QUE ca!! Je ne développerais pas d'explications hasardeuses et pas certifiées valables donc on va en rester là pour ceci, en disant que c'est encore un des nombreux-points-de-discordance-du-livre-qui-ne-sont-pas-expliqués... (jl'avais dit que je l'aimais pas ce bouquin.. ><)

Et puis pour le faisceau longitudinal médial on va faire un petit jeu, parce que vous pouvez trouver même ce que c'est. Je vais poser des questions et mettre la réponse en spoiler, comme ca vous chercher tout seul, et ensuite vous checker la réponse voir si vous avez répondu juste ! Les questions sont là pour orienter votre raisonnement, et vous faire trouver tout seul à quoi il sert ce fameux faisceau!!! C'est plus interactif comme compréhension je pense, et ca vous fait réfléchir!!! ^^' (je sais qu'au moins 50% le feras pas mais le reste du pourcentage peut-être que oui, et du coup aura plus réfléchi dessus, et donc plus compris le truc! ;) )

Alors tout d'abord sur le schéma du livre, par quels nerfs est constitué le faisceau longitudinal médial ?

Réponse : ->
Les III, IV, VI et VIII, et c'est pas marqué mais y a également le XIm qui donne des afférences pour ce faisceau.

Donnez les noms de ces nerfs crâniens ?

Réponse: ->
III: occulomoteur, IV: Trochléaire, VI: Abducens, VIII: vestibulo-cochléaire (ici c'est le contingent vestibulaire!!), XI: accessoire

Donnez maintenant la fonction de ces nerfs crâniens??

III: comme son nom l'indique, permet la mobilité de l'oeil, contrôle la majorité des muscles extrinsèques de celui-ci, et les muscles intrinsèques.
IV: autrefois appelé pathétique car contrôle le muscle oblique supérieur de l'oeil, orientant le regard de telle façon que le regard devient d'expression pathétique.
VI: anciennement moteur oculaire externe, nerf moteur du muscle droit latéral de l'oeil
VIII vestibulaire: nerf de l'équilibration
XIm: fonction céphalogyre, donc permet de tourner la tête !!!

Alors là déjà vous devriez avoir un peu la puce à l'oreille...

Maintenant quelle fonction principale de l'homme va permettre l'association de ces 5 nerfs ???

Ils permettent d'orienter le regard dans l'espace... Donc faisceau longitudinal médial = faisceau de l'oculocéphalogyrie!!!!!

Question bonus: quelle est une des fonctions, ici réflexe, du VIII et du XIm dans ce faisceau ?

Le VIII et le XIm vont avoir un rôle dans la perte de l'équilibre et la ré-équilibration. En effet on comprend aisèment le rôle du VIII dans l'équilibration (du moins j'espère que vous le comprenez...) mais pourquoi est-il associé à des nerfs de l'oeil? Parce que quand on va perdre l'équilibre, on va orienter le regard dans la direction opposée à la perte d'équilibre, de façon à se ré-équilibrer, d'où également le rôle et l'association avec le XIm !!!

Voilà, j'espère que vous avez pas triché!!! :evil: et que vous avez compris le truc, parceque même si Depé n'as pas détaillé tout ca, ca se comprend et le faisceau longitudinal médial est relativement important !! :mrgreen:
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar yon » 01 Mar 2011, 21:23

WOW!!!

2 mots à dire: super "devinette"!
Et encore 2 pour la route: super tuteur!
Franchement, c'est super sympa d'avoir des tuteurs qui s'investissent autant!

Ps: dans la ronéo de la semaine dernière, on disait que le faisceau oculocéphalogyre = III + IV + VI +XIm mais pas le VIII, et on le voit pas, non plus, relié à lui sur le schéma... :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alex Kaisui » 01 Mar 2011, 21:28

J'aime tellement <3
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar JesusisDrug » 01 Mar 2011, 23:24

Ouaip je sais que dans la ronéo on dit pas le VIII. Pas grave retenez ce que dit la ronéo, parceque c'est ce que dit Depé en cours, ce que je vous ai apporté c'est un complément d'information, histoire que vous assimiliez mieux, et plus intelligemment les informations ! =)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie