Heeeey yaaaaa !!
Alors j'avoue qu'au 1er abord j'ai bugé aussi en faisant le schéma, et je me suis dit que j'allais refaire le même que le bouquin dans le doute, pour y réfléchir ensuite, mais je savais qu'il y allait avoir une question dessus.. lol
Et en remontant dans les profondeurs de ma mémoire, je me suis souvenu que
les corps géniculés sont des formations du thalamus, ils sont rattachés à celui ci sur sa face postéro inférieure (même si je sais que c'est pas forcèment visuellement visible.. lol). D'ailleurs les 3èmes neurones de la vision partent également des corps géniculés, mais cette fois ci des latéraux !!

Pour la question du nombre de neurones, idem, j'ai pas compris sur le coup. Et même dans le livre il disent pas grand chose dessus, mis a part que c'est une voie tri-neuronale, donc retenait
QUE ca!! Je ne développerais pas d'explications hasardeuses et pas certifiées valables donc on va en rester là pour ceci, en disant que c'est encore un des nombreux-points-de-discordance-du-livre-qui-ne-sont-pas-expliqués... (jl'avais dit que je l'aimais pas ce bouquin.. ><)
Et puis pour le
faisceau longitudinal médial on va faire un petit jeu, parce que vous pouvez trouver même ce que c'est. Je vais poser des questions et mettre la réponse en spoiler, comme ca vous chercher tout seul, et ensuite vous checker la réponse voir si vous avez répondu juste ! Les questions sont là pour orienter votre raisonnement, et vous faire trouver tout seul à quoi il sert ce fameux faisceau!!! C'est plus interactif comme compréhension je pense, et ca vous fait réfléchir!!! ^^' (je sais qu'au moins 50% le feras pas mais le reste du pourcentage peut-être que oui, et du coup aura plus réfléchi dessus, et donc plus compris le truc!

)
Alors tout d'abord sur le schéma du livre, par quels nerfs est constitué le
faisceau longitudinal médial ?Réponse : ->
Donnez les noms de ces nerfs crâniens ?
Réponse: ->
Donnez maintenant la fonction de ces nerfs crâniens??
Alors là déjà vous devriez avoir un peu la puce à l'oreille...
Maintenant quelle fonction principale de l'homme va permettre l'association de ces 5 nerfs ???
Question bonus: quelle est une des fonctions, ici réflexe, du VIII et du XIm dans ce faisceau ?
Voilà, j'espère que vous avez pas triché!!!

et que vous avez compris le truc, parceque même si Depé n'as pas détaillé tout ca, ca se comprend et le faisceau longitudinal médial est relativement important !!