Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

articulation des vertèbres

articulation des vertèbres

Messagepar plaplapi » 20 Mar 2011, 09:02

bonjour!
dans la ronéo 5 il est dit dans la classification des articulations que les articulations inter corporéal des vertèbres sont de type cartilagineuse alors que dans la ronéo 6 il est dit que les articulations entre vertèbres sont de types synoviales. qu'est ce que je n'ai pas compris??
plaplapi
Carabin débutant

Re: articulation des vertèbres

Messagepar Ginny » 20 Mar 2011, 10:11

Bonjour

Pour moi, une articulation synoviale est aussi cartilagineuse, car elle nécessite un encroûtement cartilagineux des surfaces articulaires (si je ne me trompe pas :wink: ).
Donc les 2 ronéos ne se contredisent pas, d'après moi :D
Eeeeeeuuuuuuuuh... Je sais pas !
"L'imagination est plus importante que le savoir.", Albert Einstein
Ginny
Apprenti Carabin

Messagepar Ginny » 20 Mar 2011, 10:48

En fait, je crois que je me suis trompée :oops: :oops:
Au niveau du disque inter vertébrale, elle est cartilagineuse (avec un fibro-cartilage) et au niveau des processus articulaires, elle est synoviale (à confirmer), donc cartilagineuse

Mais attend qu'un tuteur confirme (si je me suis encore trompée :roll: )
Ginny
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 20 Mar 2011, 12:23

euh c'est précisèmment écris dans la ronéo que je vais citer:

Dans la ronéo 5, la description des articulations inter corporéales est faite dans le passage sur les articulations cartilagineuses. Donc la ronéo 5 dit bien que l'articulation inter-corporéale est cartilagineuse.

Dans la ronéo 6 je cite: ""On appelle segment vertébral mobile la partie reliant les vertèbres entre elles.
Il est formé d’articulations et de ligaments. La partie antérieure va former l’articulation intercorporéale /disco coroporeale=articulation cartilagineuse qui emprisonne le disque intervertébral entre les plateaux vertébraux. ""

Maintenant je cite exactement la partie que toi même tu as cité, cependant t'as pas tout mis petit malin...: """Les articulations entre vertèbres (via les processus articulaires supérieurs et inferieurs) sont de type synoviales il y a donc une capsule articulaire qui enserre l’articulation et des ligaments à distance.""

Je pense que c'est on ne peut plus clair, l'articulation inter corporéale est bien de type cartilagineuse, c'est à dire « caractérisée par l’existence d’une pièce formé d’un fibro cartilage, situé entre 2 surfaces articulaires encrouté de cartilage. » et qui possède également une capsule et des ligaments.
L'articulation entre les processus articulaires par contre elle est bien synoviale, c'est à dire "caractérisée par :
- La présence d’une cavité articulaire virtuelle
- L’encroûtement cartilagineux de chaque sur face articulaire
- La présence de fibro-cartilage d’interposition ou destinés à augmenter la congruence articulaire (ce sont des bourrelets lorsqu’ils font le tour de l’articulation, des ménisques quand ils ont la forme d’un croissant de lune, ou des disques),
- La présence d’une capsule articulaire dont la face profonde est tapissée par la membrane synoviale (qui secrète le liquide synovial qui va lubrifier l’articulation, riche en acide hyaluronique). ""

Ginny fait attention, tu fait l'amalgame entre l'encroûtement cartilagineux d'une surface articulaire, et le type d'articulation décrit ci-dessus et qu'on appelle articulation cartilagineuse, alors que c'est pas du tout la même chose. Une articulation synoviale possède forcèment un encroûtement cartilagineux de ses surfaces articulaires, MAIS le fait que des surfaces articulaires en contact soient encroutées de cartilage ne fait pas forcèment d'elles une articulation synoviale !! ;)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar plaplapi » 20 Mar 2011, 12:58

c'est vrai que j'ai posé la question un peu trop vite sans regarder tous les détails. merci en tout cas de vos réponses!
plaplapi
Carabin débutant

Messagepar Ginny » 20 Mar 2011, 17:52

Mais une articulation encrouté de cartilage est forcément cartilagineuse, non ? :?
Merci
Ginny
Apprenti Carabin

Messagepar NyuReZ » 20 Mar 2011, 18:05

Ben non ^^.

C'est une articulation cartilagineuse si il y a cet encroutement, avec en plus capsule et ligaments.

Mais c'est une articulation sinovyale si tu retrouve toute la panoplie:
-capsule articulaire tapissé sur sa face profonde par une membrane synoviale contenant le liquide synovial (acide hyaluronique)
-cavité articulaire virtuelle
-fibrocartilage d'interposition (ménisque, bourlet, disque) -> augmente la congruence articulaire, cad l'emboitement entre les 2 os, en d'autre mots ça comble le fait que les deux extrémités sont pas aussi bien emboité qu'un puzzle.
-ET surfaces articulaires encroutées de cartilage.

Voila voila ^^.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 20 Mar 2011, 20:25

C'est le terme "cartilagineuse" qui est mauvais. Il fait référence au type d'articulation, articulation non synoviale. Il faut distinguer donc le terme d'"articulation cartilagineuse" de la notion d' "encroutement cartilagineux" !!!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Ginny » 20 Mar 2011, 20:41

D'accord merci beaucoup, c'est plus claire maintenant :D
(promis, je ne confondrais plus :oops: )
Ginny
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie