euh c'est précisèmment écris dans la ronéo que je vais citer:
Dans la ronéo 5, la description des articulations inter corporéales est faite dans le passage sur les articulations cartilagineuses. Donc la ronéo 5 dit bien que l'articulation inter-corporéale est cartilagineuse.
Dans la ronéo 6 je cite: ""On appelle segment vertébral mobile la partie reliant les vertèbres entre elles.
Il est formé d’articulations et de ligaments. La
partie antérieure va former
l’articulation intercorporéale /disco coroporeale=articulation cartilagineuse qui emprisonne le disque intervertébral entre les plateaux vertébraux. ""
Maintenant je cite exactement la partie que toi même tu as cité, cependant t'as pas tout mis petit malin...: """Les articulations entre vertèbres
(via les processus articulaires supérieurs et inferieurs) sont de type synoviales il y a donc une capsule articulaire qui enserre l’articulation et des ligaments à distance.""
Je pense que c'est on ne peut plus clair, l'articulation inter corporéale est bien de type cartilagineuse, c'est à dire « caractérisée par l’existence d’une pièce formé d’un fibro cartilage, situé entre 2 surfaces articulaires encrouté de cartilage. » et qui possède également une capsule et des ligaments.
L'articulation entre les processus articulaires par contre elle est bien synoviale, c'est à dire "caractérisée par :
- La présence d’une cavité articulaire virtuelle
- L’encroûtement cartilagineux de chaque sur face articulaire
- La présence de fibro-cartilage d’interposition ou destinés à augmenter la congruence articulaire (ce sont des bourrelets lorsqu’ils font le tour de l’articulation, des ménisques quand ils ont la forme d’un croissant de lune, ou des disques),
- La présence d’une capsule articulaire dont la face profonde est tapissée par la membrane synoviale (qui secrète le liquide synovial qui va lubrifier l’articulation, riche en acide hyaluronique). ""
Ginny fait attention, tu fait l'amalgame entre l'encroûtement cartilagineux d'une surface articulaire, et le type d'articulation décrit ci-dessus et qu'on appelle articulation cartilagineuse, alors que c'est pas du tout la même chose. Une articulation synoviale possède forcèment un encroûtement cartilagineux de ses surfaces articulaires, MAIS le fait que des surfaces articulaires en contact soient encroutées de cartilage ne fait pas forcèment d'elles une articulation synoviale !!