Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 1 CB

Qcm 1 CB

Messagepar djey » 30 Avr 2011, 15:44

J'ai hésité un long moment entre A et B et au final j'ai mis A.
Je m'explique, j'ai pensé qu'une hernie du DIV L4/L5 ne va pas comprimer la racine qui sort par ce foramen ( soit la racine L5 ) CAR cette racine sort par le foraine inter vertébral L5 S1.

Je pense que c'est le fait de nommer les racine qui rend le qcm ambigüe.
Donc dites moi si il y a une erreur dans mon raisonnement sinon ça serait bien d'annuler me qcm parce que on peut vraiment le prendre de deux manières différentes cet item.
djey
Carabin confirmé

Re: Qcm 1 CB

Messagepar ♠LX♠ » 30 Avr 2011, 16:19

tu dis que L5 sort entre L4/L5 hors c'est ici le propos, elle sort par L5/S1 mais c'est quand meme elle qui est comprimé au niveau L4/L5.
Ce qcm est une belle embrouille dont j'ai été victime (comme bcp) mais neanmoins juste.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar djey » 30 Avr 2011, 16:41

LX, j'ai du mal m'exprimer ^^
Je sais bien que la racine sort au niveau de L5/S1. Je vais tenter de réexpliquer mon point de vue :
Alors, une hernie postéro latéral du DIV L4/L5 ne comprime pas la racine qui sort par ce foramen (donc elle ne comprime pas L4) CAR "la racine comprimé" L5 sort par le foramen L5/S1.

ALors oui la partie "la racine comprimé" n'est pas ecrite dans le QCM mais je trouve qu'il pouvait etre sous entendu et donc induire en erreur quant au caractère lié ou non lié.
djey
Carabin confirmé

Messagepar ♠LX♠ » 30 Avr 2011, 16:45

Ah bah ouais tu l'as lu comme moi et beaucoup d'autre. C'est vrai que c'etait pas evident comme difference. D'ailleurs j'ai un doute sur le faite qu'il soit pas compté lié dans un autre tut mais j'ai la flemme d'aller voir dans les cartons
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar djey » 30 Avr 2011, 16:51

Je pense qu'au concours si ce genre de qcm tombe ce sera beaucoup oins ambigue, donc si un tuteur passe par la si on pouvait savoir si il sera annulé ou pas ^^
djey
Carabin confirmé

Messagepar ♠LX♠ » 30 Avr 2011, 17:05

Faut pas rever non plus :) Merci pour le sujet en tout cas.
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maryann » 30 Avr 2011, 17:22

En règle générale une hernie postéro latérale du DIV L4/L5 ne va pas comprimer la racine qui sort par ce foramen -- > Vrai
CAR la racine l5 sort par la foramen L5/S1-- > Vrai.

Or, l'hernie dont on parle comprime ici L5, et étant donné que la racine L5 sort par le foramen L5 S1, l'hernie ne va pas comprimer L4 qui elle sort par L4 L5 ...
Je suis désolé, mais la réponse non liée peut être acceptée soit mais, il y'a également un lien dans l'enchaînement du raisonnement.
Quand on se retrouve face à ce genre de QCM, on le traite proposition par proposition tout d'abord certes, mais si les 2 sont vraies, à la relecture on cherche le lien. Ici, il semble logique et évident pour qqn qui connaissait son cours.

ps : Désolé si le message paraît froid, mais j'y ai passé de bonnes secondes et ça m'énerverait de voir qu'avoir tenté de raisonné me fasse au final perdre des points car ici la réponse B n'est pas du tout évidente. Donc, pourquoi ne pas comptabiliser les 2 réponses ?
Merci ! :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar djey » 30 Avr 2011, 17:33

Je pense pas que se soit possible de mettre pluseur reponse avec la machine, enfin j'suis pas un expert non plus ^^
Sinon je pense qu'annulé le QCM est le truc le plus "juste", on peut franchement penser l'un ou l'autre..;
djey
Carabin confirmé

Messagepar P-A » 30 Avr 2011, 18:04

Salut !

Pour le coup, je suis aussi d'accord, L5 sortant par L5/S1, et la hernie comprimant L5, elle ne va pas comprimer le nerf sortant par L4/L5. Vu comme ca, c'est lié

Les tuteurs l'ont surement vu : " le fait que L5 sorte par L5/S1 n'implique pas que la hernie touche le nerf sortant par le FIV d'en dessous"... ce qui fait non lié (et je suis d'accord avec eux forcément avec cette lecture)

Bref, vu que j'ai mis B :mrgreen: j'approuve l'idée qu'on accepte les 2 :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 01 Mai 2011, 13:54

Proposition 1: En règle générale une hernie postéro latérale du DIV L4/L5 ne va pas comprimer la racine qui sort par ce foramen -- > Vrai
CAR
Proposition 2: la racine l5 sort par la foramen L5/S1-- > Vrai.

Or, l'hernie dont on parle comprime ici L5, et étant donné que la racine L5 sort par le foramen L5 S1, l'hernie ne va pas comprimer L4 qui elle sort par L4 L5 ...
Je suis désolé, mais la réponse non liée peut être acceptée soit mais, il y'a également un lien dans l'enchaînement du raisonnement.

Salut,

De mon point de vue il n'y a pas de relation de cause à effet entre les 2 propositions...

Si on traduit plus simplement la proposition 1:
"En règle générale une hernie postéro latérale du DIV L4/L5 ne va pas comprimer la racine l4"
CAR
"la racine l5 sort par le foramen L5/S1"

Le fait que la racine l5 sort par le foramen L5/S1 n'explique absolument pas qu'une hernie postéro latéral du DIV L4/L5 ne comprime pas l4.

On le sait que l'hernie en question comprime l5 et non pas l4, seulement considérer qu'il y a un lien entre les 2 propositions implique nécessairement une reformulation implicite de la proposition 2, or ce n'est pas le but de l'exercice! .

Exemple de reformulation qui pourrait être faite en condition de stress (type concours) et donc induire en erreur :

"En règle générale une hernie postéro latérale du DIV L4/L5 ne va pas comprimer la racine qui sort par ce foramen"
CAR
"C'est la racine l5, sous jacente, qui est comprimée "

Dans ce cas, la relation est bien établie entre la proposition 1 et la proposition 2.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Maryann » 01 Mai 2011, 18:17

Tu as tout à fait raison quant à l'ambiguité et l'implicite de cet item. Mais, j'ai franchement l'impression que refuser le lien entre les 2 propositions serait pénaliser ceux qui ont voulu établir une suite logique à leur cours et ce serait dommage...
Au concours, on sait très bien qu'une ambiguité pareil ne serait pas passée, mais là les tuteurs avaient peu de temps pour tout nous fournir donc on ne va pas les blamer mais ce serait dommage de pénaliser quelqu'un parcequ'il connaissait son cours en quelque sorte. :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 01 Mai 2011, 19:42

Hello à tous!!

Bon ce QCM est intéressant pck il vous fait réagir. Personnellement quand j'étais en P1 je détestais les QCM de cause à effet, car lorsqu'il fallait dire si c'était A ou B, j'allais chercher la raison super loiiiiiiiiin et je mettais presque à chaque fois A et j'avais du coup presque à chaque fois faux. Tu dit que ce serait pénaliser ceux qui connaissent leur cours... Non tu connais ton cours, c'est très bien, mais ici on ne te demande pas de répondre par une rédaction de 3 pages sur les hernies. On te demande de dire si 2 propositions sont vraies ou fausses, puis éventuellement de dire s'il y a un lien entre elles. En anat, le lien doit être évident, et il faut le voir uniquement dans les 2 propositions, il faut pas aller chercher un détail du cours. Alors oui certes Depé le fait mieux que nous, mais ce QCM n'en est pas moins juste.
Juste un rappel méthodologique pour ce type de QCM, on lit d'abord la 1ère phrase, on dit si elle est juste ou non, puis on lit la 2nde indépendamment de la 1ère, on dit si elle est juste ou non, puis enfin si elles sont justes on décide du lien.

La 1ère proposition:
"En règle générale, une hernie postéro-latérale du DIV L4/L5 ne va pas comprimer la racine qui sort par ce foramen"

C'est bien vrai, ici la racine dont on parle, c'est L4 (vous êtes bien d'accord que c'est L4 qui sort du foramen L4/L5 je pense...). On ne peut pas conclure de la racine qui va être comprimé rien qu'avec cet item. En effet dire que ce n'est pas L4 qui va être comprimé ne veut pas dire que c'est forcément L5 qui va l'être... de une pck rien qu'en lisant la 1ère phrase on pourrait très bien dire que c'est L3 qui va être comprimée par exemple (on sait que c'est faux en tant qu'initiés à l'anatomie, mais rien qu'en lisant la phrase on ne peux pas le conclure), de 2 pck il se peux que L5 ne soit pas comprimée non plus !!!!!!!!!!

2ème proposition:
"La racine L5 sort par le foramen inter-vertébral L5/S1"
C'est bien vrai, mais ici la racine dont on parle c'est L5, pas L4 !!!!!

On a donc ici 2 propositions vraies, mais qui parlent de 2 choses différentes, d'une part de L4, d'autre part de L5. Y a pas de lien entre L4 et L5 d'après ces 2 propositions, donc c'est B.

Maryann je te comprend parfaitement, pck d'après ce que j'ai dit en haut je faisait comme toi et systématiquement. Mais pour les raisons que j'ai invoqué, il ne faut pas chercher plus loin que le cadre des 2 propositions. C'est comme ça que fonctionne Depé depuis des années, c'est un peu pour ça qu'on a mis ce QCM, pour vous dire que si vous avez juste il faut continuer à répondre dans ce sens, si vous avez faux pck vous avez mis A, il faut arrêter de se prendre la tête à chercher un lien trop loin ! ;)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie