Hello à tous!!
Bon ce QCM est intéressant pck il vous fait réagir. Personnellement quand j'étais en P1 je détestais les QCM de cause à effet, car lorsqu'il fallait dire si c'était A ou B, j'allais chercher la raison super loiiiiiiiiin et je mettais presque à chaque fois A et j'avais du coup presque à chaque fois faux. Tu dit que ce serait pénaliser ceux qui connaissent leur cours... Non tu connais ton cours, c'est très bien, mais ici on ne te demande pas de répondre par une rédaction de 3 pages sur les hernies. On te demande de dire si 2 propositions sont vraies ou fausses, puis éventuellement de dire s'il y a un lien entre elles. En anat, le lien doit être évident, et il faut le voir uniquement dans les 2 propositions, il faut pas aller chercher un détail du cours. Alors oui certes Depé le fait mieux que nous, mais ce QCM n'en est pas moins juste.
Juste un rappel méthodologique pour ce type de QCM, on lit d'abord la 1ère phrase, on dit si elle est juste ou non, puis on lit la 2nde indépendamment de la 1ère, on dit si elle est juste ou non, puis enfin si elles sont justes on décide du lien.
La 1ère proposition:
"En règle générale, une hernie postéro-latérale du DIV L4/L5 ne va pas comprimer la racine qui sort par ce foramen"
C'est bien vrai, ici la racine dont on parle, c'est L4 (vous êtes bien d'accord que c'est L4 qui sort du foramen L4/L5 je pense...). On ne peut pas conclure de la racine qui va être comprimé rien qu'avec cet item. En effet dire que ce n'est pas L4 qui va être comprimé ne veut pas dire que c'est forcément L5 qui va l'être... de une pck rien qu'en lisant la 1ère phrase on pourrait très bien dire que c'est L3 qui va être comprimée par exemple (on sait que c'est faux en tant qu'initiés à l'anatomie, mais rien qu'en lisant la phrase on ne peux pas le conclure), de 2
pck il se peux que L5 ne soit pas comprimée non plus !!!!!!!!!!
2ème proposition:
"La racine L5 sort par le foramen inter-vertébral L5/S1"
C'est bien vrai, mais ici la racine dont on parle c'est L5, pas L4 !!!!!
On a donc ici 2 propositions vraies, mais qui parlent de 2 choses différentes, d'une part de L4, d'autre part de L5. Y a pas de lien entre L4 et L5 d'après ces 2 propositions, donc c'est B.
Maryann je te comprend parfaitement, pck d'après ce que j'ai dit en haut je faisait comme toi et systématiquement. Mais pour les raisons que j'ai invoqué, il ne faut pas chercher plus loin que le cadre des 2 propositions. C'est comme ça que fonctionne Depé depuis des années, c'est un peu pour ça qu'on a mis ce QCM, pour vous dire que si vous avez juste il faut continuer à répondre dans ce sens, si vous avez faux pck vous avez mis A, il faut arrêter de se prendre la tête à chercher un lien trop loin !