Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Immobilité articulation sacro-iliaque et diamètres

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Immobilité articulation sacro-iliaque et diamètres

Messagepar Marinalgies » 29 Mai 2020, 13:14

Salut :)

J'ai besoin d'une petite précision concernant la "mobilité" de l'articulation sacro-iliaque relativement aux mouvements de nutation et contre-nutation.

En faisant les QCM du compilé que vous avez sorti (merci d'ailleurs <3 ), je suis tombée sur l'item C du QCM 60 qui dit "Les diamètres du détroit supérieur s’agrandissent facilement au moment de l’accouchement" dont la correction est "Faux : ils sont constants++".

Or je me demandais si on pouvait considérer que pendant l'accouchement le diamètre promonto-sus-pubien diminuait car la nutation provoque un avancement du promontoire. Qu'est-ce que vous en pensez ?

De plus, j'ai parcouru le forum et j'ai trouvé des réponses différentes sur la mobilité de l'articulation sacro-iliaque donc si vous pouviez m'éclairer une fois pour toute car je suis un peu perdue : Est-ce que le fait de bouger même légèrement (1mm maximum d'après la tutrice) lors de la nutation suffit à dire que l'articulation sacro-iliaque est mobile chez la femme parturiente ?

Désolée si la question est nulle et redondante mais j'avais vraiment besoin de la poser :dont-know:

Merci d'avance :coeur:
PACES : Tut' Anatomie du Petit Bassin

PASS/LAS : Tut' Anatomie générale
Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Re: Immobilité articulation sacro-iliaque et diamètres

Messagepar lénaviculaires » 30 Mai 2020, 19:23

Salut!

:arrow: Pour l'item dont tu parles, la correction reste la même, en règle générale les diamètres du détroit supérieur sont constants

:arrow: Pour les mouvements de nutation et contre nutation, je considère que ça ne change pas le fait que les diamètres sup soient constants même si il y aurait un petit avancement c'est trop minime pour être pris en compte. Donc seulement si le prof te parle DIRECTEMENT de ces mouvements de nutation/contre nutation tu pourras compter juste un item du genre " Le sacrum peut présenter des petits mouvements au moment de l'accouchement de nutation et contre-nutation" mais ce sera vraiment en fonction de l'item il faut que ce soit explicite

:arrow: Pour l'articulation sacro-iliaque j'ai déjà répondu, elle est immobile SAUF peut être au moment de l'accouchement mais un item "l'articulation sacro-iliaque est immobile" tu le comptes JUSTE! Il faudra que ce soit explicite que c'est au moment de l'accouchement et elle n'est pas mobile! Elle va juste se déplacer légèrement

C'est bon?
lénaviculaires
Carabin No Life

Retourner vers Parois du Petit Bassin