J'ai besoin d'une petite précision concernant la "mobilité" de l'articulation sacro-iliaque relativement aux mouvements de nutation et contre-nutation.
En faisant les QCM du compilé que vous avez sorti (merci d'ailleurs
), je suis tombée sur l'item C du QCM 60 qui dit "Les diamètres du détroit supérieur s’agrandissent facilement au moment de l’accouchement" dont la correction est "Faux : ils sont constants++". Or je me demandais si on pouvait considérer que pendant l'accouchement le diamètre promonto-sus-pubien diminuait car la nutation provoque un avancement du promontoire. Qu'est-ce que vous en pensez ?
De plus, j'ai parcouru le forum et j'ai trouvé des réponses différentes sur la mobilité de l'articulation sacro-iliaque donc si vous pouviez m'éclairer une fois pour toute car je suis un peu perdue : Est-ce que le fait de bouger même légèrement (1mm maximum d'après la tutrice) lors de la nutation suffit à dire que l'articulation sacro-iliaque est mobile chez la femme parturiente ?
Désolée si la question est nulle et redondante mais j'avais vraiment besoin de la poser
Merci d'avance